Menu

Therese THOMAS MOSZYK

MONTPELLIER

En résumé

Je suis gérontologue, consultante, formatrice, enseignante à l'Université de Provence MASTER 2 AGIS.
J'accompagne les professionnels dans les démarches de projet, d'analyse de pratiques professionnelles, de pratiques bientraitantes qui s'inscrivent dans la démarche qualité tant dans le secteur du domicile que dans celui des établissements.
Cependant je pense qu'il faut tout mettre en oeuvre afin que les personnes âgées et/ou handicapées puissent vivre chez elles jusqu'au bout de la vie, selon leur projet.Cela implique de développer une politique d' accessibilité, d'adaptabilité des habitations des logements,mais aussi d'avoir une démarche écologique,durable favorisant la domotique les gérontotechnologies donc économique, éloignée de toute ghettoïsation.
D'ou mon engagment auprès de professionnels et la création de l'association AGIS mais aussi dans la création de l'association Bien vivre Bien vieillir à domicile afin d'initier, relayer une prise de conscience favorisant le vieillir chez soi.

Mes compétences :
Gérontologie
Ecoute
Santé
Prévention
Bien être

Entreprises

  • EHPAD - DIRECTRICE

    maintenant
  • Bien vivre bien vieillir à domicile - Présidente

    2009 - maintenant Forte d’une expérience professionnelle (gérontologue consultante, enseignante Master 2 AGIS Université de Provence Marseille St Charles) et entourée de professionnels des nouvelles technologies, de l’écologie, de l’architecture, des finances et de professions de santé du sanitaire et social nous avons crée l’association Bien vivre bien vieillir à domicile afin d’informer, de former, d’accompagner les particuliers et les professionnels ayant pour projet de vivre à domicile jusqu’au bout de la vie. Le maintien à domicile est la priorité des Conseils Généraux, inscrite dans tous les schémas départementaux.Notre association a conduit une étude sur l’environnement du maintien à domicile et propose un outil d’évaluation d’une maison, d’un appartement, d’utilisation facile par les professionnels. A partir de cette évaluation des solutions d’adaptabilité (en fonction des handicaps) sont suggérées.
    L’intérêt de cet outil, est qu’il permet d’envisager un retour à domicile en mettant en œuvre l’adaptation qui favorisera l’autonomie d’une part et le travail des aidants professionnels. Un habitat accessible, adaptable mais aussi écologique et économique facilite le travail d’accompagnement des aidants professionnels, comme celui des aidants informels. Cet habitat favorise le retour à l’autonomie par un environnement familier dans lequel les repères de la vie quotidienne sont préservés. L’accessibilité, l’adaptabilité, l’ « écono-écologie » sont des facteurs de qualité de la vie des séniors et des anciens mais aussi des réponses à des ressources (issues des retraites) qui tendent à diminuer.
    Notre projet est un projet de …
    1 - Prévention qui vise à :
    • informer sur le logement adapté et adaptable,
    • évaluer l’adaptabilité d’un logement en fonction des handicaps divers,
    • réaliser ainsi un pré-diagnostic, base de travail pour l’aménagement progressif de l’habitat, tant sur les plans de l’accessibilité, que des économies d’énergies.
    • mettre en relation avec les professionnels compétents (architectes, ergothérapeutes, artisans…..)
    2 - Développement de solutions nouvelles et évolutives d’habitat adapté, voire d’alternative entre le domicile et l’institution. Il a pour but de :
    • soutenir et encourager les réflexions et les actions qui apporteront, dans une dynamique locale, des réponses nouvelles et adaptées aux habitants âgés et ou handicapés et des plus jeunes tout en les mobilisant, afin de créer des liens sociaux entre les générations, en favorisant leur insertion dans la vie locale, le mieux vivre ensemble
    • favoriser la participation des habitants âgés ou handicapés et l'ancrage territorial des réponses mises en œuvre, au plus près des attentes et des potentiels locaux. (partenariats avec les bailleurs sociaux.)
    • adopter une attitude de veille pour suivre les meilleures pratiques en matière d'habitat intelligent pour la santé et proposer des voies d'innovation
    • inventer des réponses nouvelles et mieux adaptées.
  • Association des Gérontologues Ingénieurs Sociaux AGIS - J'ai quitté la présidence.

    2005 - 2013 L’association AGIS mène une action de promotion de ces valeurs humanistes en formalisant le réseau des anciens étudiants, occupants différents postes sur tout le territoire national ainsi qu’à l’étranger, comme l’indique l’objet de l’association :
    créer un « maillage gérontologique humaniste, fraternel et compétent » par la constitution d’un réseau d’ingénieurs gérontologues formés à l’Université de Provence, centre Saint Charles, Marseille, dans le cadre du MASTER 2 AGIS de gérontologie sociale…

    Par le biais d’un partenariat entretenu avec le monde gérontologique et social en général, notre réseau a pour objectifs :

    D’accompagner la recherche d’emploi des nouveaux ingénieurs.
    De faire connaître les emplois vacants ou les créations.
    De faciliter à ses membres l’accès aux missions de remplacement des postes en relation avec leur formation.
    De développer des opportunités de stage pour les étudiants en formation.
    D’accompagner les professionnels par une veille documentaire.
    D’être un accompagnement et /ou un partenaire de projets gérontologiques.
    D’être le partenaire du MASTER de Gérontologie Sociale.
    D’être un partenaire des fondations qui participent à l'accompagnement des personnes âgées dans le respect de leur dignité, de leur droit au choix / droit au risque.
    D’être un soutien fraternel dans les difficultés professionnelles et personnelles.

    Et toutes autres activités se rapportant aux valeurs qui fondent l’éthique de l’association.

    De par ses statuts et ses compétences, AGIS est également en mesure de participer à des recherches, d’accompagner des projets gérontologiques, d’animer des séminaires ou des formations dans le cadre de conventions de partenariat …

    Notre démarche s’inscrit dans la liberté, le respect, la dignité, et la promotion d'un accompagnement de qualité des personnes âgées, ainsi que des personnes atteintes de handicap. Cette volonté d’action intègre pleinement l’accompagnement des professionnels, l’analyse de leurs pratiques, et le suivi de leur formation.
    Notre conception de la gérontologie s’appuie sur ces principes, et a pour finalité le bien être de la personne âgée et/ou handicapée.
  • FORMA CONSULT GERONTOLOGIE HANDICAP - DIRECTRICE

    2003 - maintenant FORMA CONSULT accompagne les démarches de projet des institutions, des associations, des établissements et des professionnels du champ gérontologique, de l’insertion et de la formation.
    Les actions de formations et de conseil sont conduites par une équipe pluridisciplinaire de professionnels à l’écoute des besoins et des attentes des personnes âgées, de leur famille et des professionnels de la gérontologie et de la santé.
    Notre engagement éthique et déontologique se fonde sur les principes suivants :

    La personne âgée est considérée comme sujet de choix et de décisions (droit au choix, droit au risque.)
    Nous proposons une démarche adaptée qui tient compte des spécificités de l’établissement et des services.
    Les actions sont menées en partenariat dans une démarche pluridisciplinaire.

    Notre démarche :

    Recueillir et analyser des demandes, besoins et attentes.
    Prendre en compte le partenariat local en l’associant au projet.
    Accompagner, formaliser les actions, les objectifs, définir les ressources.
    Mettre en œuvre les outils d’évaluation.

    Nos missions :
    L’accompagnement d’un projet
    L’élaboration d’un projet de vie
    La promotion d’une démarche locale de coordination
    La conception et l’évaluation d’une politique locale.
  • IFAM NICE - CHARGEE DEVELOPPEMENT GERONTOLOGIE

    2001 - 2002
  • FAMILLES AIDES ET SOINS - DIRECTRICE

    1995 - 2000

Formations

Réseau

Annuaire des membres :