J'ai 23 ans, je suis issu de formation scientifique généraliste orientée sciences de la vie (classe prépa BCPST) et j'ai integré à l'ENSAT pour un diplome d'ingénieur Agronome en 2006. Mon attrait pour la biologie et les sciences de la vie est apparu très tôt et m'a orienté vers cette formation. J'y ai découvert la filière agricole, et l'utilisation non alimentaire des agroressources lors d'un module.
J'ai voulu effectuer une année de césure pour passer le diplôme national d'œnologue, ce qui m'a permis de satisfaire ma curiosité à propos de cette filière, et effectuer un stage de 5 mois en Californie pour vinifier et perfectionner mon anglais.
Après ce diplôme j'ai effectué un stage dans un labo de recherche (LISBP) où j'ai travaillé sur un procédé de production de bioéthanol de seconde génération. J'y ai découvert l'environnement de la recherche, et j'ai pu confirmer mon goût pour la recherche l'innovation et mettre en pratique ma créativité et mon sens scientifique dans le cadre d'un projet "chimie verte".
2010, dernière année d'école d'ingénieur en spécialité "Chimie Verte" à l'ENSIACET (Ecole de Chimie), j'ai passé et obtenu en parallèle un M2R intitulé "Chimie pour le Vivant" à l'université afin de renforcer mes connaissances en chimie. Cette double compétences biologie / chimie me parait être un atout majeur dans les problématiques de valorisation non alimentaires des agroressources.
J'ai réalisé mon stage de fin d'étude dans l'industrie en recherche et développement dans le domaine des bioplastiques et de leurs applications.
Après un CDD de 6 mois en tant qu'ingénieur d'étude au LCA (Laboratoire de Chimie Agro industrielle), je viens d'y commencer une thèse sur la mise en forme de fibres végétales brutes par thermopressage. Je travaille pour une société appelée The Green Factory dans le cadre d'un contrat CIFRE.
Mes compétences :
Agronomie
Bio
Biotechnologie
Chemistry
Chercheur
Chimie
Energie
matériaux
Matériaux plastiques
Plastics
Plastiques
Products
Researcher