Après l’obtention d’une licence en Management des Activités Internationales en alternance dans une entreprise chargée de subvenir aux besoins d’entretiens et de réparations des aéronefs du ministère de la défense, mon projet professionnel s’est tourné vers la fonction achat en apprentissage à la Snecma. Toutes les deux situées dans le secteur de l’aéronautique, ces expériences m’ont permis d’étoffer mes connaissances dans le domaine de l’aéronautique et du fonctionnement des transactions commerciales particulièrement rigoureuses pour satisfaire les exigences des cahiers des charges.
Cette année dans l’entreprise Snecma fût particulièrement enrichissante et m’a permis de comprendre l’importance de la fonction achat dans l’industrie aéronautique.
Trouver des partenaires capables de produire la bonne quantité, avec les bons délais et avec une qualité irréprochable, sont les objectifs que l’acheteur doit tenir pour être conforme selon les exigences de l’entreprise. Plusieurs possibilités stratégiques sont possibles et c’est en fonction du marché actuel, de l’environnement économique, de la concurrence, et des capacités de l’entreprise que l’acheteur doit prendre des décisions pour garantir une compétitivité à l’entreprise sur le long terme. C’est donc en minimisant les risques que l’acheteur doit trouver des solutions réalistes en adéquation avec le « processus achat » et la charte éthique de l’entreprise.
L’acheteur possède plusieurs leviers pour trouver des solutions stratégiques à long terme en proposant un service optimal pour répondre aux exigences de l’entreprise.
S’intéresser aux évolutions techniques, aux exigences qualité, ainsi qu’aux capacités des fournisseurs, permet de prendre des décisions pertinentes et constructives pour l’avenir de l’entreprise.