Menu

Thibault JACQUELINE

Strasbourg

En résumé

En grand passionné de sport que je suis, mon objectif au quotidien est de trouver des défis à relever, des indicateurs de performance à remplir. C'est cette motivation qui me fait me lever chaque matin.

Actuel directeur adjoint chez Lidl, j'occupais précédemment un poste de responsable de rayon à Décathlon. Ces 2 activités de manager me permettront dans un avenir proche de prendre la responsabilité d'un magasin en tant que directeur. Mon souhait étant d'avoir aujourd'hui une expérience significative en retail afin de m'orienter dans quelques années dans un service RH axé sur le recrutement et/ou la formation.

Mes compétences :
Ecoute
Collaborer dans une équipe
Cohésion en équipe
Développer des aspects stratégiques
Dynamique
Management

Entreprises

  • Lidl France - Directeur adjoint de magasin

    Strasbourg 2018 - maintenant Dans la perspective future d'occuper le poste de directeur de magasin, j'ai rejoins en juillet 2018 l'enseigne Lidl afin de découvrir un nouvel aspect de la grande distribution.

    C'est pour moi un nouveau challenge qui doit me permettre de progresser dans mon animation managériale tout en m'adaptant à une nouvelle organisation (l'alimentaire).

    En véritable N°2 du magasin, mes missions sont managériales puisque je fais le lien entre mon directeur et notre équipe magasin ; stratégiques avec la mise en place de dynamisme commerciale, la gestion de l'approvisionnement ; opérationnelles avec un contrôle au quotidien des actions mises en place sur le terrain.
  • Decathlon - Responsable de rayon

    Villeneuve d'Ascq 2017 - 2018 A la suite du travail réalisé sur mon 1er périmètre, mon directeur m'a alors promus sur un nouveau rayon, l'univers Eau/Ski.
    Un challenge très différent avec un CA 3 fois plus important, une équipe qui pointait à 11 personnes lors des pics de commerce (décembre à février, juin à août).
    Les missions étaient approximativement les mêmes bien que leur articulation au cours de l'année fût différente, les besoins et l'activité n'étant pas les mêmes.

    Lors de ma prise de fonction nous étions classés 5ème région (sur 14), à la fin de l'année 2017 nous étions sur le podium à la 3ème place.

    Cette aventure a été un véritable challenge pour moi qui ne suis ni pratiquant de sports d'eau ou de ski, ma compétence initiale sur les produits étaient donc limitée. De plus la mission de recrutement était bien plus importante que lors de mon mandat précédent.
  • Decathlon - Responsable de rayon

    Villeneuve d'Ascq 2016 - 2017 A la fin de mes études, un stage de 4 mois au Décathlon de Lisieux m'a permis de faire la connaissance de mon futur directeur, c'était le début de l'aventure Décathlon Barentin.

    J'ai commencé 6 mois sur le rayon des sports collectifs et de raquette afin de faire mes armes.
    J'étais en charge d'une équipe de 4 personnes et mes missions étaient les suivantes :

    - Gestion du personnel (recrutement, formation, accompagnement, planification,...)
    - Vente (relation client, approvisionnement, linéaire : propreté des rayons)
    - Stratégie : dynamisme commercial (choix des promotions, des mises en avant, des têtes de gondole), développement de politiques commerciales (politique de prix, mise en avant de sport particulier,...)
    - Assurer la permanence journalière (responsable du commerce, des produits et de la sécurité)

    Sur ce poste les réussites ont été nombreuses avec plusieurs podiums région, une équipe qui s'est stabilisée, qui est fortement montée en compétence.
    A la fin de mon mandat, un déménagement a été réalisé (à la suite d'une analyse poussée) afin de mettre en avant les sports les plus représentés sur le secteur et le bassin rouennais.
  • Decathlon - Responsable de rayon "école"

    Villeneuve d'Ascq 2016 - 2016 Stage en tant que responsable école de l'univers eau.
    Mes missions diverses et variées, sont celles attribuées à un responsable titulaire :
    - gestion de planning
    - animation d'équipe
    - animation des ventes
    - prise de décisions sur les tâches à mettre en place

    Mon objectif était d'obtenir un emploi dans l'enseigne bleue à la sortie ce stage.
  • JS Douvres Cœur de Nacre - Co-organisateur

    2015 - 2015 Dans le cadre de mon Master 2, je devais mener un projet à terme. Avec un de mes camarades, notre choix s'est porté sur l'organisation d'un événement futsal réunissant des clubs du Calvados.
    Le samedi 19 décembre, c'est la catégorie U9 qui s'est retrouvé sur le terrain sous la forme d'un rassemblement. Des matchs de phases de poules sans classement, avec des lots identiques pour l'ensemble des enfants à la fin de la journée.
    Le dimanche 20 décembre, ce sont les U11 et U13 qui sont entrés en compétition avec phase de poule puis phase finale. Tous les jeunes sont repartis avec des lots selon leur classement final.
    Le tournoi s'est déroulé dans 2 gymnases situés sur le même site.

    Une expérience très intéressante et enrichissante qui nous a permis de toucher à tous les secteurs de l'événementiel. En tant qu'organisateurs, nous avons du gérer les inscriptions, recherche de partenaires, communication, l'aspect administratif (règlement, programmation, le mise en place de réunions et de bilans.
    Nous avions sous notre responsabilités les salariés du club, les bénévoles.
  • Decathlon France - Conseiller/Vendeur

    Villeneuve d'Ascq 2015 - 2016 Vente, conseil.
    Début d'apprentissage du métier de responsable univers.
  • Intersport - Conseiller/Vendeur

    Longjumeau 2015 - 2015 Mise en place de 2 questionnaires :
    - un 1er afin de connaitre la clientèle du magasin, et de prendre connaissance de ses satisfactions, de ce qu'elle aimerait voir améliorer
    - un 2nd qui a pour but de répondre à 2 hypothèses : "Les 18-34 ans consomment principalement un produit qui les motive par ses caractéristiques et ses représentations" et "Le travail effectué par le personnel du magasin, est favorable à la consommation puis à la fidélisation du consommateur chez Intersport, plutôt que chez un autre distributeur d’articles de sports".

    En parallèle je me suis retrouvé à effectuer des missions de vente et de merchandising. Au cours de mes 8 semaines de stage, je me suis retrouvé seul à gérer le rayon du running, étant plus proche de la fonction d'animateur de rayon que de celle du vendeur.
  • Décathlon Lisieux - Conseiller/Vendeur

    2014 - 2015 Un contrat 10h semaine dans lequel j'ai beaucoup appris au contact de mes collaborateurs, mais également des clients.
    Démission pour la poursuite de mes études.
  • Décathlon - Stagiaire vendeur

    Villeneuve d'Ascq 2014 - 2014 Afin d'effectuer mon dernier stage lors de mon cursus de licence, j'ai voulu m'intéresser au seul domaine, en lien avec mon cursus, que je n'avais jusque là pas encore rencontré. Un stage de 15 jours où j'ai occupé la même fonction qu'un vendeur employé.
  • Association Sportive Trouville-Deauville - Stagiaire

    2013 - 2013 Création d'un document regroupant les différents sponsors.
    Réalisation d'un diaporama sur un ensembles d'actions à mettre en oeuvre pour créer une vidéo de présentation du club.
  • Orange Bleue - Stagiaire

    2013 - 2013 Analyse du lancement d'une salle de fitness.
    Réalisation d'un questionnaire de satisfaction, d'une affiche de communication (en collaboration).
  • Catherine Couverture - Manoeuvre

    2010 - 2011 Préparation et installation du matériel.
    Réalisation des tâches d'un couvreur.
  • Boulangerie de Paris - Cuisinier, livreur

    2010 - 2010 Réalisation de sandwichs, tartes, salades.
    Livraison de denrées aux hôtels et restaurants.
  • Les Dominicaines - Commis de cuisine

    2008 - 2008 Réalisation de desserts, entrées, plats.
    Plonge.

Formations

Réseau