Menu

Thibault PARIS

GUÉRET

En résumé

Passionné depuis toujours par le bâtiment et ses équipements techniques, j'ai trouvé dans le secteur de l'efficacité énergétique (et plus particulièrement l'efficacité énergétique ACTIVE) tout ce que j'attendais.
La consommation d'énergie est le dénominateur commun à la majorité des divers équipements techniques qui composent un bâtiment.

Etant avant tout un homme de terrain, mon domaine de prédilection va principalement sur l'analyse et l'optimisation d'installations déjà existantes (compréhension du fonctionnement concret et réel des systèmes, notamment via des mesures physiques).
Mon début de carrière m'a clairement convaincu qu'une bonne conception des installations n'est en aucun cas suffisante pour aboutir au fonctionnement optimal des systèmes. La recherche d'anomalies de fonctionnement (qui représente toujours un défi très stimulant) est donc devenue ma spécialité, et les locaux techniques sont clairement mes terrains de jeu favoris.

Actuellement en poste dans le secteur public avec des missions qui me correspondent globalement, je reste néanmoins très attentif aux opportunités pouvant se présenter dans le domaine du commissionning / post-comissionning dans le domaine du CVC, ou des installations industrielles qui m'attirent également.


Mes compétences :
Commissioning CVC
Froid Industriel
Autocad
Simulation Thermique Dynamique
Régulation
Pompe à chaleur
Thermique du bâtiment
Climatisation
Réseaux informatiques & sécurité
Simsol
Smart grid
ISO 50001
GTB
Modbus
Mise en service
Radioprotection
Compatibilité Electro Magnétique
EN15-232
IPMVP

Entreprises

  • Communauté d'Agglomeration du Grand Guéret - Ingénieur Efficacité Energetique

    2012 - maintenant Mise en place d'un nouveau service mutualisé de conseil en énergie, financé par les économies qu'il génère.

    Suivi "macro" des consommations énergétiques de 22 communes dans un outil logiciel dédié, par import de factures.

    Suivi "micro" des profils de consommation (eau/gaz/élec) des plus gros sites via le déploiement d'un outil de suivi temps réel, basé sur des matériels de mesure hétérogènes, remontant via IP ou réseau M2M les données dans une application dédiée.
    Identifications des consommations anormales, en lien avec les relevés terrain sur les équipements, et optimisation du fonctionnement des installations.
    Paramétrage d'alarmes de surconsommation (notamment sur la baseload) afin de garantir la pérennité des économies. Certification ISO50001 envisageable.

    Mise en place (via marchés publics, ou en interne) de systèmes de régulation (suivant EN15-232) et outils de télégestion des installations CVC.
    Réalisation des mises en service, et suivi dans la durée du fonctionnement optimal en lien avec le suivi des consommations.

    Post-comissionning d' installations techniques de CVC.

    Suivi des contrats d'exploitation (contrats sans objectifs de performance énergetique).

    Apport d'expertise sur diverses installations autres que CVC (éclairage sportif, éclairage public, stations de pompage et traitement d'eau...).
  • Avenir Electrique de Limoges - Conducteur de Travaux

    Limoges 2011 - 2011 Suivi technique et financier de chantiers d'installations électriques dans le tertiaire.
    Gestion d'une équipe de techniciens et d'ouvriers.
  • France Paratonnerres - Ingénieur

    2010 - 2010 Conception, réalisation de prototypes et industrialisation d'un compteur de coups de foudre électromécanique autonome.
    Etude d'un banc de test pour le Paratonnerre à Dispositif d'Amorçage Ioniflash MACH.
    Acquisition de connaissances dans le domaine de la protection foudre des bâtiments (paratonnerres) et des surtensions induites sur les installations (parafoudres).
  • CIAT - Stagiaire au service Systèmes communicants et régulation

    CULOZ 2010 - 2010 Développement de solutions pour la communication multi-protocoles (BacNET, Lonworks, KNX) avec les régulations de CTA et groupes frigorifiques CIAT (Connect, µAirConnect).
    Participation au projet HySys Control, visant à offrir un système régulation global, communicant et optimisé, de la production jusqu'aux unités terminales.
    Acquisition de bonnes connaissances théoriques et pratiques sur les systèmes frigorifiques et de traitement d'air au sein du Centre de Formation International CIAT.

Formations

  • UTBM

    Belfort 2007 - 2010 Ingénieur Génie électrique / Energie option Energie et Transports
  • Lycée Jean Favard

    Gueret 2005 - 2007 Projet de mise en place d'équipements de télégestion (WIT) sur des bâtiments communaux, avec gestion du chauffage, de l'éclairage et contrôle d'accès.

Réseau