PARIS
Après des études en Pharmacie et Biologie, des fonctions hospitalières (Interne, Attaché), j'ouvre mon propre laboratoire de biologie de ville en 1988. En 2003, je participe à la première fusion de laboratoires de biologie médicale à Paris, avec la fondation de Bioquinze (2 laboratoires, 4 associés)
Depuis 1990, j'ai été le porte-parole, puis l’un des élus d'une des principales instances syndicales de la biologie médicale privée. Dans ce cadre, j'ai engagé une réflexion et une action sur l’évolution des politiques publiques de santé en général et de la biologie médicale en particulier, approfondies par un Executive Master « Gestion et Politiques de Santé » à Sciences-Po Paris FC.
Mon sujet est l'évolution et le financement de l'organisation des soins, avec des investisseurs qui doivent répondre à certaines exigences sur un marché lié au soin à la personne et solvabilisé par un système collectif d'assurance maladie.
En Avril 2010, les laboratoires Bioquinze rejoignent le groupe Novescia dirigé par Sylvain Chapuis qui me confie le poste de Directeur de la Communication.
En Novembre 2010, Sylvain Chapuis est limogé et je quitte mes fonctions dans la foulée pour revenir en responsabilité de mon laboratoire d'origine.
Le 30 juin 2011, je quitte définitivement le laboratoire que j'ai fondé.
Depuis 4 ans, j'ai effectué de nombreux remplacements en biologie, ainsi que des missions de conseil. Occupé également des postes dits "responsables" dans le public et le privé. Parallèlement, je participe activement à différents cercles de réflexion sur le devenir de la biologie médicale et la place des biologistes, le fonctionnement en réseau, l'organisation des soins et le rôle des professions libérales.
Actuellement Biologiste Free lance et Auditeur Qualité en Biologie Médicale, Evaluateur technique au Cofrac
Mes compétences :
protection sociale
communication
biologie