Menu

Thierry MANFOUMBI-MIKALA

AIX EN PROVENCE

En résumé

Docteur en histoire contemporaine, mes compétences se rapportent à la Recherche et à la reconstitution historique, même si le champ géographique ne m'est pas totalement méconnu. En effet, je suis actuellement professeur d'histoire-géographie dans un lycée de Marseille après avoir, dans une autre vie, enseigné le français, et, dans certains cas, des notions et les règles élémentaires de la langue anglaise.
Par ailleurs,je m'intéresse aux "Métiers de la Mémoire et du Patrimoine": ce qui est logique pour ancien étudiant de l'Université Paul Cézanne (2008-2009), inscrit au CERIIP (Centre d'études et de recherches d'histoire des idées et des institutions politiques).

Mes compétences :
Organisations internationales
Patrimoine culturel

Entreprises

  • Conseil international des musées ( ICOM ) - Chargé d'étude (Stage)

    2009 - maintenant Ma principale mission était de mener une étude, du point de vue historique, sur les rapports entre le Conseil international des musées et l'Afrique subsaharienne. L'idée était de mettre en lumière les actions menées par l'ICOM sur le continent noir, pour encourager la création des Comités nationaux dans la zone sus indiquée. L'étude devait permettre aussi d'évaluer l'aide apportée par l'ONG à ses membres d'Afrique noire, quant à l'organisation de la profession muséale et de la préservation du patrimoine culturel de la région. Tout cela a été traduit dans un rapport d'une quarantaine de pages, qui montre (donc permet de comprendre) les réussites, les échecs, les insuffisances et les perspectives de l'COM en Afrique.
  • Lycée - Enseignant (Professeur d'histoire-géographie)

    2009 - maintenant
  • Collège d'enseignement privé - Enseignant

    1999 - maintenant Professeur d'histoire-géographie (6è et 5è).

Formations

  • Aix Marseille I

    Aix En Provence 1999 - 2007 Histoire contemporaine

    Centre des Lettres et Sciences humaines - J'ai successivement été membre de l'Institut d'Histoire Comparée des Civilisations (IHCC), de l'Institut d'Études Africaines (IEA) et du Centre d'Etudes des Mondes Africains d'Aix-en-Provence (CEMAF-Aix).

Réseau

Annuaire des membres :