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Thomas DOUSSIN

Niort

En résumé

Concevoir des produits conviviaux, simples d’utilisation, attractifs et répondant aux besoins de l’utilisateur est une condition indispensable pour leur réussite.

L'IHM, pour Interaction Homme-Machine, définit la façon dont un humain va interagir, se servir d'un système. Mon métier consiste donc à concevoir des systèmes, des applications ou logiciels, qui correspondent aux besoins de vos utilisateurs, pour leur fournir l'expérience la plus agréable possible.

Vous voulez en savoir plus ?
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Consulter mon site WEB : http://thomas.doussin.free.fr ou contacter moi par mail : thomas_doussin@yahoo.fr.

Mes compétences :
Usability
Ergonomie
Conception
Création
User experience
IHM
AMOA
Design

Entreprises

  • Macif - UX Designer

    Niort 2013 - maintenant
  • Groupe Sephira - Chef de produits

    2010 - 2013 Au sein du département marketing, responsable de logiciels de bout en bout (logiciels de télétransmission de feuilles de soins pour les opticiens et audioprothésistes, questionnaires d’enquêtes utilisateurs diffusés sur des terminaux bancaires, etc.) :
    • Analyse du marché et de la concurrence et des besoins clients, réalisation de synthèses auprès de la direction, définition des contours fonctionnels des logiciels et priorisation des fonctionnalités,
    • Rédaction des cahiers des charges (ergonomie, IHM et fonctionnel) et suivi de leur bonne mise en œuvre par les équipes de développement,
    • Avant-vente auprès des éditeurs logiciels et interfaçage entre le client et la R&D,
    • Participation au redesign (ergonomique et fonctionnel) d’un portail client, avec priorisation des fonctionnalités et accompagnement des développements logiciels,
    • Conception des interfaces utilisateurs pour divers produits (internes et externes), et recommandations / expertise pour les autres produits de la société sur l’ergonomie des logiciels
    Environnement : Abobe Premium CS6 (Photoshop, Illustrator, Indesign), Microsoft Office
  • Sparus Software - Chef de Produits - Concepteur / Designer des IHM

    2007 - 2010 Au sein du département R&D, conception / design des interfaces utilisateurs, conception fonctionnelle des logiciels, suivi de la réalisation de ces designs par l'équipe de développement et gestion des produits :
    • En charge de la conception, du design (graphique et interaction), et de l’ergonomie des interfaces utilisateurs des différents logiciels (interfaces Web interactives, logiciel Windows « classique » ou interfaces mobiles pour Windows Mobile / iPhone / Android) : définition de principes d’interaction et de navigation, architecture de l'information, modèles d’écrans, maquettage, design graphique,
    • Conception et spécification fonctionnelles des différents logiciels,
    • Redesign (ergonomie, architecture, graphisme, contenu) du site WEB de Sparus Software et gestion du projet (délais, coût, webmaster),
    • Gestion des produits : Analyse de la concurrence et du marché, établissement de la Roadmap R&D avec le Directeur R&D avec priorisation des fonctionnalités (fonctionnelles et ergonomiques), suivi des développements logiciels, reporting projet, réalisation des supports de communication de Sparus Software (plaquettes marketing produit, newsletters, site web, etc.).
  • Coframi S.A. - Concepteur d'interfaces utilisateur - Interaction designer

    2007 - 2007 Mission chez Motorola Bretagne SAS - Rennes : au sein du département logiciel, conception des interfaces utilisateurs pour un téléphone multimédia à écran tactile :
    • Analyse de l’existant et recueil des besoins exprimés par les différents acteurs,
    • Proposition de principes d’interaction et de navigation, de modèles d’écrans, maquettage et conception des interfaces utilisateurs,
    • Pilotage de la définition fonctionnelle des projets et du processus d’approbation (marketing et technique) dans un contexte international.
  • Renault - Ergonome IHM

    Boulogne-Billancourt 2006 - 2006 Au sein du département Recherche Ergonomie, Perception et Facteurs Humains, innovation, conception et évaluation d'interfaces homme-machine pour les véhicules de demain :
    • Définition de guides de conception et de critères ergonomiques pour les IHM automobiles,
    • Tests utilisateurs pour évaluer la distraction générée par les systèmes embarqués,
    • Participation à la conception d'un système multimédia à commandes innovantes (Commandes vocales et reconnaissance d’écriture).

    Environnement : Adobe Illustrator, Photoshop, Microsoft Office
  • Wiz4com - Ingénieur Concepteur d’Interfaces Utilisateur

    2002 - 2005 Au sein du département Interface Homme Machine (MMI), conception et spécification des interfaces utilisateurs de téléphones portables, pour les nouveaux produits et les fonctionnalités (appareil photo, messages multimédia, vidéo...) :
    • Recueil et analyse des besoins, définition des cas d'utilisation des téléphones mobiles et des fonctionnalités,
    • Proposition de principes d’interaction et de navigation, de modèles d’écrans, maquettage et conception des interfaces,
    • Proposition de nouveaux services et d’améliorations des interfaces afin d’augmenter la satisfaction de l’utilisateur (expérience utilisateur & benchmark),
    • Rédaction des spécifications logicielles de l’interface utilisateurs (IHM) et des nouvelles fonctionnalités (cahiers des charges),
    • Suivi et contrôle des développements logiciel, du manuel utilisateur et des éléments graphiques, sonores et des textes affichés,
    • Interfaçage entre les équipes de développement logiciel, marketing, design et le client final.

    Environnement : Adobe Framemaker, Photoshop, Microsoft Office
  • Airbus - Ingénieur Interfaces Homme-Machine (IHM) - Stage de fin d'études

    Blagnac 2002 - 2002 Au sein du département « Cockpit et Opérations », définition et évaluation d’interfaces graphiques et interactives permettant à l’équipage la gestion des fonctions militaires du FMS (système de gestion du vol) de l’avion de transport Airbus A400M :
    • Etude des besoins opérationnels et proposition de solutions d’interfaces,
    • Développement d’un prototype dynamique en Java en fonction d’une solution retenue (3 semaines),
    • Préparation et réalisation d’évaluations avec les pilotes d’essais sur simulateur
    • Analyse et synthèse

    Environnement : Microsoft Office, Macromedia Director, JBuilder

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