Menu

Thomas DUBOIS

Paris

En résumé

Titulaire d’une thèse de doctorat en biologie, je travaille depuis près de 10 ans dans des laboratoires de recherche du secteur public (I.N.R.A) ou du secteur privé (Veolia Environnement, Institut Pasteur). Ces différentes expériences m’ont permis de développer une forte expertise scientifique et technique en microbiologie, biologie moléculaire et biochimie ainsi qu’une expertise en gestion de projets de recherche. Mon activité d’enseignant à l’université de Versailles ainsi que mes participations à plusieurs congrès nationaux et internationaux m’ont permis de cultiver mon sens de la communication et du partage des connaissances.

L’ensemble des responsabilités qui me sont confiées depuis plusieurs années m’ont permis de développer des qualités de rigueur, d’esprit de synthèse et une bonne aptitude rédactionnelle en français et en anglais.


Mes compétences :
Gestion de projets
Biotechnologies
Rigueur

Entreprises

  • Institut Pasteur - Chercheur contractuel

    Paris 2012 - maintenant Ma mission consiste à étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans le pouvoir infectieux de Clostridium difficile, une bactérie anaérobie à Gram positif, responsable d'infections nosocomiales (colites pseudomembraneuses, mégacolons toxiques). Le pouvoir pathogène de cette bactérie est principalement dû à deux toxines (TcdA et TcdB). Le niveau de production de ces toxines est influencé par plusieurs signaux environnementaux tels que les sucres, la biotine et les acides aminés tels que la cystéine. Je participe actuellement à une étude qui vise à comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la répression de la production de toxines par la cystéine. Nous avons notamment effectué une reconstruction du métabolisme du soufre chez C. difficile et testé la croissance de cette bactérie en présence de diverses sources de soufre pour confirmer la fonctionnalité des voies métaboliques identifiées.
  • Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines - Enseignant

    2008 - 2011 Enseignements de travaux dirigés et de travaux pratiques en Licence de Biologie.
  • INRA - Ingénieur-Thésard

    Paris 2008 - 2012 Bacillus thuringiensis est un pathogène d'insectes utilisé comme bio-insecticide depuis plus de 40 ans. Chez les bactéries du genre Bacillus, des mécanismes importants tels que la sporulation et la virulence sont régulés par des systèmes de communication cellulaire. L'objectif de ma thèse était de déterminer le rôle du système de communication cellulaire NprR-NprX dans la physiologie de Bacillus thuringiensis. J'ai conduit une étude qui a permis de montrer que le système NprR-NprX est essentiel dans le cycle infectieux de Bacillus thuringiensis en contribuant à la transmission horizontale de ce micro-organisme.
  • INRA - Apprenti (Niveau Master II)

    Paris 2007 - 2008 Bacillus thuringiensis est un pathogène d'insectes utilisé comme bio-insecticide depuis plus de 40 ans. Chez les bactéries du genre Bacillus, des mécanismes importants tels que la sporulation et la virulence sont régulés par des systèmes de communication cellulaire. Ma mission était de participer à l'identification et à la caractérisation d'un système de communication cellulaire chez Bacillus thuringiensis. Par une analyse in silico, nous avons identifié deux gènes potentiellement impliqués dans un système de communication cellulaire. En utilisant des outils de biologie moléculaire, nous avons montré que les gènes nprR et nprX codent respectivement pour un régulateur transcriptionnel et un peptide de signalisation impliqués dans un système de communication cellulaire.
  • Veolia Environnement - Apprenti (Niveau Licence III)

    Paris 2005 - 2006 Mission confidentielle.

Formations

  • Ecole Doctorale Abies (Paris)

    Paris 2008 - 2012 Doctorat
  • Université Paris 7 Denis Diderot

    Paris 2007 - 2008 Master II, Mention Bien

    Microbiologie Industrielle, Biochimie, génie des procédés, Marketing, Veille technologique et scientifique, Communication scientifique et Technique
  • Université Paris 7 Denis Diderot Jussieu

    Paris 2006 - 2007 Master I, Mention assez bien

    Infectiologie, Microbiologie, Virologie, Immunologie, Biologie cellulaire et moléculaire
  • Université Paris 7 Denis Diderot

    Paris 2005 - 2006 Licence III, mention Bien

    Licence professionnelle Microbiologie Industrielle - Microbiologie Industrielle, Biologie Moléculaire, Biochimie, Communication, Management, NTIC
  • ESTBA (Paris)

    Paris 2003 - 2005 Brevet de Technicien Supérieur

    Biochimie, Microbiologie, Biologie cellulaire et moléculaire

Réseau

Annuaire des membres :