Menu

Thomas EGLI

Genève 10

En résumé

Fondateur de l'ONG OSI auprès de l'ONU - Statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC

CEO du FORUM MONDIAL DE GENEVE à l'ONU : http://www.osi-genevaforum.org/

voir : http://www.objectif-sciences-international.org/
et aussi Europe et monde : http://www.voyages-scientifiques.com/

Ayant débuté ma carrière professionnelle à 17 ans en tant qu'éducateur scientifique, j'ai eu l'occasion comme vous pouvez le voir dans mes diverses expériences de toucher à de très nombreux domaines. Outre les compétences que j'ai eu le plaisir de développer sur le terrain (Organisation, Marketing, Développement, Ressources Humaines, Commerce, Commerce International, Négociation, Publicité, Formation, Evénements, Management, Changement, qualité, etc etc) j'ai surtout eu l'occasion de profiter de ma situation (chef d'entreprise) et des questions qu'elle me posait pour aller prendre dans la Nature et la Sciences les idées de management de la complexité qui ont donné le livre "Les Idées du Vivant". Méthode que j'utilise maintenant quotidiennement dans les nombreux projets que j'anime ou accompagne.

Mes compétences :
Développement
Marketing
Japon
Géologie
Informatique
Robotique
International
France
Afrique
Environnement

Entreprises

  • ONU - Statut Consultatif Spécial au sein de l'ECOSOC pour l'ONG OSI

    Genève 10 2011 - maintenant
  • FORUM MONDIAL DE GENEVE - CEO

    2001 - maintenant http://www.osi-genevaforum.org/
  • Les Idées du Vivant - Auteur Consultant

    2000 - maintenant Rédaction et publication du livre de management de la complexité "Les Idées du Vivant" puis interventions pédagogique auprès des Ecoles d'Ingénieurs, Master en Management et Ressources Humaines, etc.
  • Festival de l'Espace et des Etoiles de la Côte d'Azur - Président Directeur

    1999 - 1999 4'500 personnes - spécial dernière éclipse totale de soleil du siècle. Création, développement et réalisation. Initiative du concept, recherche des partenaires, recrutement et sélection de personnel, mise en place et gestion d'une équipe de 30 personnes, interviews médias nationaux et régionaux, relations publiques, conclusion du projet.
  • Entreprise d'Entraînement - Directeur pédagogique

    1998 - 1999 Initiative de la première entreprise d'entraînement du département des Alpes-Maritimes, en France. Réunion de la totalité des acteurs régionaux et départementaux de l'emploi et description du projet, organisation du développement à venir.
  • Ambassade de France au Japon - Chef de Projet intervenant extérieur

    enghien les bains 1998 - 2000 En charge de l'exportation du savoir-faire français en matière d'éducation aux sciences, conclue par une rencontre de 50 jeunes et adultes des deux cultures.
    Responsable du projet de A à Z, et particulièrement de la formation des acteurs français à la vie au Japon, à la prise de parole en public, et accompagnement dans leur organisation, management de l'équipe bi-culturelle, évaluation des performances et des résultats.
  • IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) - Intervenant formateur

    1997 - 1999 Formation des élèves-enseignants en éducation aux sciences. Animation des stagiaires, coaching, pratique, mise en réflexion, débats.
  • Objectif Sciences International - Président

    1992 - 2018 Association Nationale et Internationale
    de Culture Scientifique et Technique

    La Recherche Participative chez OSI
    La Recherche Participative, ce sont de vrais projets de recherche menés par des bénévoles scientifiques enfants ou adultes. N’importe qui peut devenir bénévole scientifique, indépendamment de ses savoir et de ses savoir-faire. Nos éducateurs scientifiques, grâce à des outils pédagogiques propres à OSI, amènent les bénévoles scientifiques à acquérir l’implication et les compétences qui leur permettront de contribuer au projet de recherche. Ceux-ci sont regroupés par thèmes au sein de Programmes. Nos Responsables de Programmes sont garants du bon avancement des projets, de l’élaboration de collaborations avec des instituts de recherche académique ou encore de la mise en valeur des données récoltées.

    L’éducation, moteur des Objectifs de Développement Durable
    Chez OSI, nous croyons que l’implication de chacun dans le Développement Durable de la planète passe par l’éducation aux sciences et l’apprentissage du raisonnement scientifique. La montée des extrémismes, et la trop lente réaction de la société face aux défis environnementaux que nous vivons actuellement révèlent l’urgence de (re)donner aux citoyens d’aujourd’hui et de demain le sens critique que l’on acquière par la pratique des sciences. Nous donnons également une importance toute première aux notions de prises de responsabilité et d’autonomie, afin de monter les citoyens, enfants ou adultes, à se comporter comme acteur et leader du changement qu’ils veulent voir s’accomplir.



    Objectif : Sciences
    La recherche scientifique est un tout indivisible que l'on se doit de présenter aux futurs chercheurs et citoyens de manière à ce qu'ils puissent l'appréhender de la meilleure manière qu'il soit, et le plus tôt possible. Même s'ils ne deviennent pas scientifiques par la suite les jeunes qui ont la chance de toucher du doigt la Science avant de rentrer dans le monde adulte seront plus responsable face à ses enjeux. Un banquier qui a eu l'occasion de pratiquer des activités de Culture Scientifique et Technique lorsqu'il était jeune sait plus facilement comment aider un chercheur… un décideur politique saura plus rapidement quelle décision prendre.

    L'association Objectif Sciences organise des actions de Communication et de Culture Scientifiques et Techniques pour le compte de Grands Comptes tels que les Organismes de Recherches, les Grandes Entreprises ou les Collectivités Locales (Régions, Départements, Communes…).

    Nous trouvons parmi ses services l'animation de Camps et de Clubs Sciences, la conception de Malles Pédagogiques, l'organisation de Formations, de Colloques, de Séminaires et de Manifestations sur-mesure...

    Le recrutement à Objectif sciences International est régulier, consultez http://www.educateur-scientifique.com/
  • Human Resources Fund - Chasseur de tête

    1992 - 1999 Mise sur pied d'un fond de ressources humaines original en sciences et technologie. Recherche et identification de jeunes de 20 à 30 ans, méritants, originaux et en recherche de poste, de part l'Eurasie tout entière. Sélection et début de promotion de leurs dossiers sur Internet.
  • Faculté des Lettres de l'Université de Nice - Sophia-Antipolis - Intervenant formateur

    1992 - 1999 Interventions pédagogiques. Coaching des étudiants de 7ème année en matière de création d'entreprise.
  • Les Sciences Actives - Président Directeur

    1992 - 2000 Culture Scientifique et Technique, interventions quotidiennes et ingénierie culturelle et événementielle.
    Management, formation de formateurs, conseil auprès des instances régionales en matière d'éducation et de contenu scientifique, conseil institutionnel en matière d'embauche, rédactions des fiches produits, des fiches formations, mise en place des stages de formation internes ou externes.
  • HORIZON Consulting - Président du collectif

    Toulouse 1992 - 1999 Mise sur pied de ce réseau de 15 consultants indépendants en Culture Scientifique et Technique et développement économique.

    Animation de l'équipe, réflexion marketing, montage des dossiers.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau