Docteur en STAPS depuis novembre 2015, ma thèse propose une étude sociologique de la coordination des experts "Activité Physique et Cancers" en France
Dans la lignée des programmes de recherche se développant au sein des sciences studies, j'ai cherché à comprendre les jeux de savoir et de pouvoir de cet espace, où évoluent de multiples acteurs (oncologues, médecin du sport, épidémiologistes, STAPS, kinésithérapeutes, psychologues, etc.), porteurs d’expertises variées.
L’accent a essentiellement été mis sur la question de la coordination entre sciences biomédicales et sciences humaines et sociales, mais aussi entre « scientifiques » et « non scientifiques » (les malades et leurs associations).
J'ai ainsi cherché à comprendre sur quoi les acteurs s’accordent ou ne s’accordent pas, et comment ils arrivent ou non à concilier leurs arguments et intérêts ; ces travaux pouvant potentiellement permettre des « traductions » entre diverses expertises et favoriser le dialogue entre de multiples acteurs ayant un point de vue sur le sujet "activité physique et cancers".
Ce doctorat a été effectué au sein du Centre de Recherches Sciences Sociales, Sports et Corps (creSco) de la Faculté des Sciences du Sport de Toulouse (Université Paul Sabatier).
Il a été financé par le Comité Départemental 31 de la Ligue Contre le Cancer (bourse CIFRE) et par la Ligue Nationale Contre le Cancer (4ème année de thèse).
Il s'est notamment déroulé en partenariat avec l'Oncopôle de Toulouse, l'INCa et l'IFERISS.
Cette thèse, ainsi que les diverses expériences qui ont jalonné mon parcours, m'ont permis d’acquérir une importante expertise en sport-santé et de développer de solides compétences en management (d’équipe / de projets) et en enseignement.
C'est donc tout naturellement que j'ai rejoint la Fédération CAMI Sport et Cancer en mars 2016 en tant que coordonnateur national.
Mes compétences :
Expertise scientifique
Management
Formation et enseignement
Activités Physiques et Sportives
Sociologie
Santé