Dans le cadre de ma mission en tant qu’ingénieur en charge de l'intégration (sur un projet qui a pour but de concevoir un prototype de machine à fusion nucléaire "ITER"), il est nécessaire d'avoir une vision et connaissance globale de la machine et de tous les systèmes qui servent à la faire fonctionner ou à la contrôler. En effet, mon rôle étant de vérifier que les ingénieurs ont pris en compte tous les éléments constituant l'environnement du système donné, il est important d'avoir un bonne connaissance de celle-ci.
De plus, Il faut savoir synthétiser les problèmes que l'on a détecté, savoir les classer et les rapporter lors de réunion de contrôle de l'intégration afin de proposer des solutions qui prennent en compte les caractéristiques et impératifs de chaque systèmes impliqués.
Pour donner un exemple, les systèmes faisant partie de l'environnement de travail sont: les éléments de mesure du plasma, le système de refroidissement, l'alimentation électrique, le système faisant le vide, l'alimentation en gaz, la ventilation,...
Etant un projet international, la connaissance et la maîtrise de l'anglais écrit et parlé est primordial, le projet rassemblant presque 30 nationalités différentes.
Mes compétences :
Intégration
Management
Nucléaire