Menu

Thomas JEANNOUTOT

Saint-Paul-lez-Durance

En résumé

Dans le cadre de ma mission en tant qu’ingénieur en charge de l'intégration (sur un projet qui a pour but de concevoir un prototype de machine à fusion nucléaire "ITER"), il est nécessaire d'avoir une vision et connaissance globale de la machine et de tous les systèmes qui servent à la faire fonctionner ou à la contrôler. En effet, mon rôle étant de vérifier que les ingénieurs ont pris en compte tous les éléments constituant l'environnement du système donné, il est important d'avoir un bonne connaissance de celle-ci.

De plus, Il faut savoir synthétiser les problèmes que l'on a détecté, savoir les classer et les rapporter lors de réunion de contrôle de l'intégration afin de proposer des solutions qui prennent en compte les caractéristiques et impératifs de chaque systèmes impliqués.

Pour donner un exemple, les systèmes faisant partie de l'environnement de travail sont: les éléments de mesure du plasma, le système de refroidissement, l'alimentation électrique, le système faisant le vide, l'alimentation en gaz, la ventilation,...

Etant un projet international, la connaissance et la maîtrise de l'anglais écrit et parlé est primordial, le projet rassemblant presque 30 nationalités différentes.

Mes compétences :
Intégration
Management
Nucléaire

Entreprises

  • ITER organisation - Ingénieur en charge de l'intégration

    Saint-Paul-lez-Durance 2009 - maintenant Depuis 2009, je fais partie de la section "Design integration" du projet international ITER organisation, dans lequel j'assiste un ingénieur expérimenté à contrôler la conception de la machine et de ses différents systèmes en terme d'intégration et à définir la base de donnée 3D de référence (dans une zoné définie de la machine et du site).
    Pour cela je gére et planifie le travail de 3 dessinateurs/projeteurs qui m'aident à la tâche en :
    - effectuant les assemblages 3D de la zones concernée à vérifier
    - créant un maquette 3D simplifiée qui est la maquette de référence du projet
    - m'aidant à remonter les problèmes d'intégration que je m'efforce de rapporter aux ingénieurs avec qui l'on trouve des solutions intégrées.

    Mon rôle est aussi d'aider les ingénieurs et dessinateurs des autres département à optimiser la conception de leurs systèmes en prenant en compte l'ensemble de l'environnement dans lequel ils travaillent, à vérifier qu'ils aient pris toutes les règles de conception, de sûreté, d'assemblage et de maintenance en compte.
  • Assystem France - Ingénieur en Bureau d'étude - ITER organisation

    2007 - 2009 J'ai travaillé en tant que sous-traitant sur le projet international ITER organisation pour la section "design Integration".
    Le but de ma mission a été d'aidé l'ingénieur à vérifier l'intégration des systèmes, permettant le fonctionnement et le contrôle de la machine de fusion nucléaire, dans une zone donnée de la machine. Pour effectuer cela, Enovia/Catia V5 est l'outil principal du bureau d'étude utilisé.
    Une deuxième tâche de ma mission fut de vérifier les tolérance à respecter sur une des pièces faisant parti de la première barrière de confinement du vide de la machine.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :