Depuis maintenant 2 ans, je suis ingénieur géotechnicien chez Systra, chargé d'études en géotechnique. après une première année passée à travailler en renfort sur plusieurs projets (dont la ligne à Grande Vitesse entre Kenitra et Tanger), je travaille depuis maintenant 1 an sur les études du Contournement ferroviaire de Nimes et Montpellier. Parmi les taches effectuées sur ce projet, je suis venu en support sur la définition de la campagne de reconnaissances géotechnique, puis j'ai dû développer un outil de calcul de cubatures qui est utilisé depuis sur le projet, et j'interviens également beaucoup sur les notes de calcul de stabilité des ouvrages en terre (déblais et remblais).
Auparavant, j'ai été stagiaire au sein de la société VP&Green (BET structures), où j'ai travaillé sur la conception d'ouvrages du futur théâtre d'Albi -métalliques et béton armé- sur le logiciel Robot, pour la phase d'APD. En plus d'améliorer ma connaissance des eurocodes 2 et 3, j'ai pu me rendre compte des problématiques qu'on n'a pas l'habitude d'intégrer lors de projets scolaires, comme les interfaces, qui nous obligent à revenir plusieurs fois sur notre travail au cours d'une même phase.
Mon expérience précédente, chez Fugro France, était davantage orientée vers la recherche et développement, en vue d'améliorer la connaissance sur le comportement de fondations superficielles utilisées par les pétroliers pour leurs installations offshore. Ce travail chez Fugro France a donné lieu à deux publications dont je suis co-auteur, présentées au cours de 2 congrès, que je vous joins. Cette expérience m'a permis de mettre en exergue ma rigueur scientifique, ainsi que ma curiosité et mon autonomie.
Mes compétences :
Géotechnique
Ingénierie