Menu

Tiffany WITKOWSKI

GRENOBLE

En résumé

Après un baccalauréat scientifique (sciences techniques de laboratoire – 2003) j’ai complété ma formation par un diplôme technique en biochimie (BTS – 2005) et poursuivi mes études vers un parcours universitaire. Je me suis spécialisée en biologie cellulaire, et orientée vers un domaine qui me tenait à cœur, les neurosciences (Master de biologie cellulaire et intégrative, spécialité neurosciences – 2010).

Mon stage de fin d’étude et ma première expérience professionnelle en tant qu’ingénieur en recherche et développement m’ont permis d’acquérir de solides compétences en neurophysiologie, expérimentation animale ainsi qu’en technique de biologie cellulaire et moléculaire

Je me suis ensuite concentrée sur un projet personnel, la création et réalisation d’un échange culturel avec la Mongolie : Nomadisme et volontariat en Mongolie, une immersion au coeur des peuples nomades. Le but de ce projet était de découvrir et de partager la culture des nomades en Mongolie (www.into-the-yourte.com).

Forte de ces expériences, je suis devenue plus rigoureuse, autonome et sais m’adapter aux diverses contraintes environnementales. Aujourd’hui, je cherche à développer ma capacité à créer, adapter et optimiser des outils méthodologiques au sein d’équipes travaillant dans le secteur des neurosciences et/ou de l'oncologie.


Mes compétences :
Immuno marquage
Biologie animale
Immunohistochimie
Purification
Culture cellulaire

Entreprises

  • Inserm UMR 990 - Ingénieure d'études expérimentation animale et imagerie

    2013 - maintenant
  • Nomadisme et volontariat en Mongolie : www.into-the-yourte.com - Volontaire

    2011 - 2012 Création et réalisation d'un projet culturel
    Découverte de la culture mongole, partage de la vie quotidienne et échange avec un établissement scolaire français. Dons pour des établissements d'accueil pour enfants en difficultés. www.into-the-yourte.com
  • CYTOO Cell Architects - Ingénieure R&D biologie cellulaire

    2011 - 2011 Entretien de lignées cellulaires, marquages et immuno-marquages, criblages à haut contenu.
    Mise au point de protocoles et de processus qualité, contrôle qualité.
    Gestion de projets.
    Microscopie à fluorescence (Image J - Metmorph).
  • Institut des neurosciences de Grenoble - Stagiaire

    2010 - 2010 Neurotransmission dopaminergique D3 dans un modèle d'épilepsie-absences chez le rat.

    Modélisation animale, prélèvement tissulaire, immuno-histochimie, autoradiographie (125[I]PIPAT), dosages tissulaires (ELISA), microchirurgie, stéréotaxie, EEG.

    Résumé:
    La dopamine semble jouer un rôle capital dans l'apparition, la propagation et la récurrence des crises d'épilepsie. Lors de ce projet nous avons examiné l'hypothèse d'une modification du tonus dopaminergique dans un modèle génétique d'épilepsie-absences, le rat GAERS, par rapport à des souches contrôles (NEC et Wistar-Hannover).
    Grâce à des expériences d'autoradiographies (7-OH125[I]PIPAT) chez le jeune (P21) et l'adulte, nous avons pu observer que les récepteurs dopaminergiques D3, impliqués dans la régulation du système dopaminergique, étaient surexprimés chez les animaux épileptiques avant l'apparition des crises. De plus, des dosages tissulaires par HPLC chez les rats GAERS adultes suggèrent une diminution des taux de dopamines au sein du noyau accumbens. Enfin, une étude pharmacologique in vivo nous a permis de mettre en évidence qu'un agoniste des récepteurs D3 pouvait freiner les effets d'un anti-épileptique comme le valproate.
    L'ensemble de ces résultats suggère une hypodopaminergie chez les animaux épileptiques qui pourrait être en lien avec la surexpression des récepteurs D3. Les différentes approches développées au cours de cette étude nous ont permis d'obtenir une vision statique du système dopaminergique et nous encouragent à étudier la dynamique de ce système au cours de l'épileptogénèse et de l'ictogénèse.
  • Institut de biologie structurale - Stagiaire

    2009 - 2009 Mise au point d'un protocole d'étude de la spécificité de substrat de Hsulf 1 et 2.

    Marquage d'oligosaccharides, culture cellulaire (HEK 293), transfection plasmidique, purification HPLC.

    Résumé:
    Les héparanes sulfates (HS) sont des polysaccharides présents à la surface de la plupart des cellules animales. Ces molécules possèdent une grande hétérogénéité structurale, du fait de leur haut degré de sulfatation, leur conférant ainsi la capacité d'interagir avec un large panel de protéines et notamment l'INF gamma. Récemment une molécule de synthèse mimétique des HS, le 2O10 a été développé au laboratoire en tant qu'inhibiteur de l'INF gamma.
    Dans le but d'étudier l'importance des motifs sulfatés du 2O10, un traitement par des endosulfatases naturelles, les Hsulfs, a été envisagé. Dans le cadre de cette étude, un système d'expression des Hsulfs en cellules mammifères a été mis au point. De plus, un protocole d'étude du processus de désulfatation par ces enzymes a été mis en place faisant intervenir deux techniques: un traitement doux à l'acide nitreux et une analyse des produits générés en HPLC. Ainsi, grâce à ces recherches, Hsulf1 et 2 pourront être caractérisées et l'interaction HS/INFgamma mieux définie.
    Ces travaux devraient permettre la poursuite du développement de la molécule 2O10 et pourront être appliqués à la mise au point d'autres mimétiques d'HS à visé thérapeutique.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :