Menu

Tsuku TSUKU BOSHI

PARIS

En résumé

Http://tsukuboshi.wordpress.com/



Conçu comme un aller-retour entre Paris et Strasbourg, Tsuku Boshi (de Tsuku Tsuku Boshi, la cigale en japonais) n'a eu de cesse de se débarrasser de toute forme de structure. Des trajets, des vitesses et des lieux différents sur la carte musicale d'aujourd'hui. Une diversion sonore, quelque part entre les boucles répétitives de Steve Reich et les soundscapes d'un monde postindustriel, entre l'electro adulte et les musiques dites contemporaines. Des sons superposés, des bruits trafiqués, des picotements sonores cristallins dans la colonne vertébrale, une voix fragile, la présence d'un piano ou d'un laptop préparé..

Mes compétences :
Management projet
installation sonore
producteur

Entreprises

  • Tsuku Boshi - Producteur

    maintenant
  • Tsuku Boshi - Producteur

    2013 - maintenant Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du disque d’Hogo « Roji no Zawameki ».
    « Roji no Zawameki » fut présentée lors de l’exposition « Jiz ō ,divinité japonaise » de Jean-Marc Forax. Le disque sera disponible en version digitale et CD en série limitée, comportant une illustration de Jean-Marc (présentation de l’installation ici)


    Parfois, sans qu’il soit réellement possible d’en discerner la logique, l’œil pressent un ordre sous-jacent que rien pourtant ne laisse apparaître. Quelques détails même laisseraient à penser qu’il n’y a ici rien de bien intéressant , d’étonnant. De cette accumulation d’images quotidiennes, un instant surgissant du cadre. On s’arrête, de crainte d’en ébranler la fragilité. On écoute.

    « Roji no Zawameki » s’écoute comme un trajet de train le nez à la fenêtre, comme la lecture d’une carte postale pour laquelle on veut imaginer les mots lus. Des « instants » que l’on découvre le long des deux compositions de 17 minutes chacune.

    La pièce « Zawameki » (bruissement). Agençant, superposant, organisant les sonorités les unes par rapport aux autres, HOGO (Nicolas Charbonnier) s’est installé en haut d’une colline , légèrement en surplomb de la voie ferrée et du quartier sud. Des alignements de maisons grise, des jardinets préservés comme des iles sauvages, aperçues dans la lumière du matin. Puis rendues presque intimes par l’éclairage public , la nuit venue.

    La pièce « Roji » (ruelle) , collaboration avec Mokuhen, égrène une suite de points sonores, entrecoupés de silences. Une envie d’errance, une invitation à la solitude… Personne dans les rues ou presque. Etre un peu seul avec pour uniques compagnons le vent de la mer et les vieux murs décrépis. Quelques passages éclairs, s’immisçant dans les pensées. Une respiration.
  • Tsuku Boshi - Installation sonore

    2012 - 2012 ROJI NO ZAWAMEKI
    proposé par
    Nicolas Charbonnier & Laurent Guérel

    dans le cadre de l’exposition
    Jizō,divinité japonaise
    de Jean-Marc Forax

    La pièce « Roji » (ruelle) égrène une suite de points sonores effilés, entrecoupés de silences ou d’évènements de la vie quotidienne d’un enfant japonais dont les contours semblent progressivement se fondre dans les bruits urbains provenant de l’extérieur, dans les dessins de Jizos

    La pièce « Zawameki » ( Tsuku Boshi pour écoute au casque)

    En « opposition » à la sonorisation de l’exposition, « Zawameki » (bruissement) présente des compositions effectuées par les musiciens invités par Laurent et Olivier du label Tsuku Boshi. Participent notamment Sébastien Roux, Kenneth Kirschner, Alexander Schubert, Mokuhen, Akm, Yamori Kota, ..
  • Tsuku Boshi - Mix Creation Sonore

    2012 - 2012 Vendredi 7 septembre à 12h : Création radiophonique
    Rediffusion samedi 8/9 à 22h00

    sur http://www.radiopanik.org/

    Depuis quelques années, nous retrouvons quelques jours pendant l’été dans les Vosges. En hauteur, au calme. Devant la forêt. Pas loin, une source et des chevreuils. Retrouvailles pendant lesquelles nous discutons notamment des nouveaux projets, des récentes découvertes .. Carte blanche, en forme de carte postale élaborée à partir de productions du label, d’extrait de live (« Notes pour un paysage » effectué le 21 juin à Paris, « roji no zawameki » dans le cadre d’une exposition de dessins de Jizôs dans la galerie Talmart à Paris) & de captations de l’ambiance de cette première semaine d’août .

    Artistes présents dans le mix : Gogooo, Sébastien Roux & Sogar, Leafcutter John, Mokuhen, A.K.M, Felicia Atkinson, Diatribes & 1+1, Greg Davis, Discipline, Lunt, M+A, Peter Prautzsch, Nem Nem, Sutekh, Rainier Lericolais, Yamori Kota, I8u, OttoannA, Aymeric de Tapol

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :