Menu

Ubaldi ALAIN

AVIGNON

En résumé

Auteur et metteur en scène, j'interviens en entreprise dans le cadre de séminaire de Team Building. Mes interventions sont à l'image de mes compétences : pratiquant d'art martial depuis plus de 20 ans (Karaté, Tai Chi Chuan), directeur artistique et créateur de la Compagnie K.I.T. depuis 2006, j'ai élaboré une méthode mêlant art martial, atelier d'écriture et atelier d'expression théâtrale, permettant de maximiser la cohésion d'une équipe et l'engagement de tous vers un objectif commun. Et cela tout en valorisant l'autonomie et les capacités créatives de chacun dans une ambiance conviviale et décontractée. Si vous cherchez à developper l'adhésion à la culture d'entreprise grâce à une dynamique de groupe basée sur l'entraide et la confiance n'hésitez pas à me contacter au 0678236024.

Entreprises

  • Compagnie KIT - Auteur - Metteur en scène

    2006 - maintenant Alain Ubaldi est diplômé en Sciences Economiques, en Gestion des Ressources Humaines et en Ethnologie, après deux ans de formation aux conservatoires de Brest et d’Aix-en-Provence, il commence à écrire pour le théâtre en 1990.

    Il crée son premier spectacle en 1991 au Théâtre de Lenche à Marseille. Puis pendant six ans, il enchaîne les expériences et les rencontres, il est notamment assistant d’Andonis Vouyoucas, metteur en scène et directeur du théâtre Gyptis à Marseille.
    A la fin des années 90, il décide de s’éloigner des plateaux de théâtre pour continuer dans la solitude son travail d’écriture. Cette « retraite » durera presque huit ans. Puis en 2002, le hasard des rencontres lui permet de prendre contact avec le Théâtre Studio d’Alfortville, dirigé par Christian Benedetti, qui lui passe commande d’un texte pour adolescents. Cela donnera naissance à un spectacle « Les Cristaux au Cœur du Feu » qui sera représenté au Théâtre Studio en Juin 2003.

    En 2006, il crée la Compagnie Kapitalistic Interrelation Théâtre (K.I.T.) et s’engage dans un travail de recherche afin d’expérimenter une démarche de déterritorialisation des esthétiques théâtrales qui permettent d’interroger à nouveaux frais l’imaginaire de notre société, ses processus de subjectivation.
    Pour cela, Alain Ubaldi s’éloigne de toutes formes narratives et traite l’espace du plateau comme un lieu de condensation des pensées et des images qui structurent l’esprit de nos contemporains.
    Son travail est aussi bien influencé par les sciences sociales et la philosophie (Bernard Stiegler, Slavoy Zizek…) que par l’œuvre d’artistes comme Pina Bausch, Tadeusz Kantor ou de cinéastes tels David Lynch, Andreï Tarkovski ou encore Federico Fellini.

    Parallèlement à son travail au sein de la compagnie KIT, Alain Ubaldi est sollicité pour intervenir comme metteur en scène auprès d’autres compagnies.
    Il est notamment depuis 2010, dramaturge associé à la compagnie de danse contemporaine « Commun Instant » de Jean-Pierre Aviotte.

    De plus depuis 2004, il anime toute l’année des ateliers de théâtre et des ateliers d’écriture et propose des ateliers de redynamisation auprès de public en difficulté et des ateliers en Entreprise dans le cadre de séminaire de Team Building.


    2016 : LA CHAMBRE DE MÉDÉE / Co-productions Théâtre des 2 Rives de Charenton le Pont, Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt, Fabrique de Mimont de Cannes, Partenaires : Théâtre des Halles (Avignon)
    2015 : AU-DEHORS / Théâtre de Belleville / PARIS
    2014 : AU-DEHORS / Théâtre des Halles / Festival d'Avignon /
    2011 : Au-dehors / Lilas en Scène (93)
    Mise en scène : La Douce de F. Dostoïevski – Cie Les Balbucioles
    Le Roi, c’est moi – Cie Le Jardin D’Alice
    Monsieur, j’ai deux mots à te dire – Cie Léonide
    Collaboration artistique : De la Bocca au Bronx – Cie Commun Instant
    2010 : Au-dehors / Festival Off Avignon 2010 / Coup de cœur France Culture
    2010 : "L'artiste et le dire-vrai" mise en scène avec Michel Richard - AIde à l'écriture Ass. Beaumarchais - SACD -
    2009 : Des Voix et des Ombres / Carpentras
    2008 : Au-dehors / Festival Off Avignon 2008
    2005 : Humain… spectacle en hommage aux déportés des camps nazis réalisés avec des adolescents de 15 à 18 ans
    2003 : Des cristaux au cœur du feu / Théâtre-Studio d’Alfortville
    Mise en scène : Cornélius et l’Ogre Détritus – Cie Le Miroir Enchanté
    2001 : Mise en scène : Dorothée La grosse fée – Cie Le Miroir Enchanté
    1996 : L’Homme du Sous-sol / Théâtre de Fos sur Mer
    1993 : L’Employé / 3 bis F – Aix-en-Provence
    1991 : Les Amants du Clair-Obscur / Théâtre de Lenche – Marseille


    L'équipe

    Auteur / Metteur en Scène : Alain Ubaldi.
    Président : Cristophe Grébaux

    Directeur technique – Création lumière : Thomas Falinower.
    Scénographe associé : Wilfrid Roche
    Régisseur associé : Cyril Coe
    Estelle Gapp : Conseiller littéraire et artistique

    Nos partenaires

    La Compagnie Kit est soutenue par la Municipalité de Villes-sur-Auzon, le Conseil Général de Vaucluse, le Conseil Régional PACA, la DRAC Paca

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :