2010 - maintenantGestion du câblage (connexion physique entre plusieurs machines)
Gestion du routage (connexion logique entre l'intérieur et l'extérieur du réseau ou entre plusieurs sous-réseaux)
Gestion de la sécurité (protection antivirale, pare-feu, etc.)
Gestion des droits des utilisateurs (accès au réseau, etc.)
l'installation
le paramétrage
le maintien
la mise à jour
l'évolution
la sauvegarde
la restauration
la planification
la supervision
le conseil
le support
et la veille technologique dans le périmètre technique des matériels et logiciels de type serveur, principalement les systèmes d'exploitation.
La mise en place de standards, préconisation et bonnes pratiques : il décide des normes de nommage des objets pour les bases créées en interne, édicte les bonnes pratiques que les développeurs devront suivre, documente les procédures de maintenance afin que d'autres acteurs puissent intervenir en son absence.
D'évaluer les besoins et la qualité : certaines bases de données n'étant pas développées de manière interne, il est important qu'il soit consulté afin de dimensionner les serveurs devant héberger une solution applicative d'éditeur, tant sur le plan des ressources (volumétrie, nombre d'accès), que sur le plan de la maintenance (maintien des performances, fréquence des sauvegardes…).
La modélisation de la base : bien qu'elle incombe normalement à l'analyste ou au concepteur (parfois au développeur), les principes de modélisation de bases de données doivent être parfaitement maitrisés par le DBA. En effet, les facteurs de dégradation des performances étant en premier lieu liés à la structuration des données (respects des principes de modélisation, relationnel ou décisionnel…), le DBA se doit de bien connaître les principes de modélisation et les problématiques en jeu afin de conseiller les analystes et développeurs ou bien pour résoudre les problèmes de performance à ce niveau par refactoring.
La définition et la gestion des espaces de stockage : comme une base de données a besoin de beaucoup de place pour les données et le journal de transaction, il doit dimensionner les espaces de stockage physiques (storage : tablespace, groupes de fichiers…) et logiques (partitionnement), et choisir les disques ou SAN de manière préventive, et les auditer régulièrement afin de décider de l'ajout ou du basculement de certains objets logiques sur de nouveaux espaces (croissance de la volumétrie des données et "capacity planning").
L'intégrité des données : vérifie ou aide à vérifier la cohérence des données de la base afin qu'elles ne rentrent pas en conflit avec les principes du système réel. Pour cela,la mise en œuvre de contraintes d'intégrité (intégrité de domaine, clef primaires et subrogées, clefs étrangères et leur mode de gestion, validation des données, assertions…)
La sécurité d'accès aux données : définit ou implémente l'accès aux données en autorisant des profils de connexion ayant faculté d'exécuter certaines commandes dans certaines bases gestion des privilèges)
La récupération de données : assurer que le plan de sauvegarde mis en place est opérationnel et recouvrant. Auditer la fréquence de changement des données sensibles par des sauvegardes,remonter une base à un point particulier du calendrier, suite à une erreur fonctionnelle.Régulièrement vérifier la consistance des sauvegardes et la faisabilité de la restauration en expérimentant celle-ci dans des conditions proches de la réalité (gestion de désastre).
La maintenance de base : vérifier que les espaces de stockage sont en bon état et dans le cas contraire les réparer.Défragmenter les structures de stockage et les index afin d'assurer un temps de réponse linéaire.s'assurer de la bonne gestion des fichiers (données et journaux de transactions) afin que ces derniers ne saturent pas les disques.