Démarche artistique
« J’ai toujours eu une passion pour la peinture/…/J’aimais particulièrement un de mes paysages au premier plan duquel se dressait un arbre sec et rabougri. A cette époque, je vivais à la campagne et mes juges étaient nos voisins. L’un d’eux, ayant considéré le tableau, hocha la tête et dit : « Un bon peintre choisit un bel arbre, vigoureux, couvert de feuilles bien vertes, et non un arbre sec et rabougri. » Ce jugement vexa l’enfant que j’étais alors. Ce n’est que plus tard que je compris sa signification, que je compris ce qui plaisait à la foule. » (Nicolas Gogol, Confession d’un écrivain, 1855).
Je laisse également les « choses » qui ne seraient que belles* à « la foule » qui n’a pas d’imagination, comme l’écrivit Proust à propos des hommes qui n’aimeraient les femmes qui ne seraient que belles. Pour décrire ce que j’aime, mes belles « choses », mon idée du « beau », j’aurais besoin ici d’une image, celle de l’alchimie parfaite, du parfait équilibre qui caractérise si bien l’unicité de ce « beau ». Seulement voilà, je n’ai pas le talent d’écriture pour aller plus loin. Le grand art selon moi est de loin celui de l’écriture et il me fait défaut, alors je dessine. La seule chose que je sache faire à peu près correctement. Mais je me console : dessiner n’est-il pas une certaine manière d’écrire après tout ? Cependant en cherchant bien, au plus profond de mes affects, les tristes et les joyeux, à un endroit rare et précieux ils se rejoignent ces affects les plus forts. À cette intersection heureuse il m’apparait une image, une image littéraire. Il en existe d’autres, mais c’est la mienne, et c’est dans ce poème de Robert Desnos que je viens de la trouver, cette image littéraire, à la rencontre de ces deux affects que tout oppose :
« Il était un grand nombre de fois
Un homme qui aimait une femme
Il était un grand nombre de fois
Une femme qui aimait un homme
Il était un grand nombre de fois
Une femme et un homme
Qui n’aimaient pas celui et celle qui les aimaient
Il était une fois
Une seule fois peut-être
Une femme et un homme qui s’aimaient »…
Mon idée du « beau » existe bien : « Une seule fois peut-être », mais n’en déplaise à certains, c’est quand même peut-être.
Vadim Korniloff
* « Pour que vous aimiez quelque chose il faut que vous l’ayez vu…entendu depuis longtemps tas d’idiots » (1920, Francis Picabia)
Expositions (sélection)
2014, Espace ADAGIO à Thionville, France
2014, Centre Culturel et Scientifique de Russie à Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg
2014, galerie ARTABAN (6 et 7) à Paris 2ème , France
2014, Librairie Géronimo (5) (présentation par Mathieu Dantec) à Metz, France
2013, Maison des Arts Populaires de la ville de Perm, Russie
2013, Mairie de Metz, Conférence « Lieux d’art » et commissaire de l’exposition collective du photo-reportage « W.C.National« , France
2013, Musée de la Cour d’or (W.C.National), Metz, France
2013, Orchestre National de Lorraine (expo permanente), France
2012, Manifeste W.C.National
2012, galerie « In Der Promenade », Nuremberg(Fürth), Allemagne
2012, Le Manoir du Mad(4), Bayonville-sur-Mad, France (en résidence)
2012, Eglise des Trinitaires(3), Metz, France (participation Ville de Metz)
2012, galerie Miltgen, Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg
2011, galerie HD14, Metz, France
2011, galerie Spiren, Strassen, Grand Duché du Luxembourg
2011, galerie La galerie, Luxembourg-ville, Grand Duché du Luxembourg
2010, Eglise des Trinitaires, Metz, France (participation Ville de Metz)
2010, galerie Miltgen, Luxembourg-ville, Grand Duché du Luxembourg
2009, galerie 2, rue Pierre le Grand(2), Paris 8ème , France
2009, galerie Espace(1), Saint Paul de Vence, France
2009, galerie La galerie, Luxembourg Ville, Grand Duché du Luxembourg
2008, galerie Caelu
Mes compétences :
Artiste
Artiste plasticien
Plasticien
Art
Peinture
Dessin
Arts plastiques
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée