Depuis septembre 2012, j'occupe un poste de monitrice éducatrice en CDI auprès d'adolescents et de jeunes adultes atteints d'autisme et de troubles du comportement, au centre de jour (externat) de l'Institut Médico-Educatif (IME) Sésame Autisme du Vercors à Nandy (77).
Il s'agit pour moi d'une reconversion professionnelle, puisqu'à la base, je suis issue du domaine du tourisme. Mais suite aux évènements du 11 septembre 2001, j'ai dû m'orienter vers un autre métier, en travaillant dans une société d'assistance qui organisait des rapatriements médicaux dans le monde entier. Ce travail au service de l'humain m'a tant plu, que j'ai décidé de faire un bilan de compétence pour confirmer mon choix d'entrée en formation de monitrice éducatrice.
A travers mes expériences de stage, j'ai acquis une posture professionnelle basée sur l'écoute, la confiance, la valorisation et le respect de l'autre, essentiels pour créer une relation éducative. J'ai également le sens du travail en équipe, nécessaire à une prise en charge globale efficace des personnes que j'accompagne au quotidien.
Au cours de ma première année de formation, j'ai effectué un stage au sein de l'Institut d'Education Motrice Ellen Poidatz de St Fargeau (77), qui accueille des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap moteur associé à des troubles intellectuels. Ce stage m'a permis de découvrir le champ du handicap et de m'intéresser tout particulièrement aux différents modes de communication verbale ou non verbale qui peuvent exister.
Puis lors de ma deuxième année de formation, je suis intervenue au sein d'un pavillon du Village d'enfants de Cesson (77) qui accueille des enfants et adolescents placés par l'Aide Sociale à l'Enfance pour carence affective, éducative et/ou maltraitance. J'y ai apprécié tout particulièrement l'échange relationnel que j'ai pu mettre en place, pour aider les jeunes à reprendre confiance en eux et ainsi favoriser leurs capacités de socialisation et d’autonomie.
Mes compétences :
Word