Psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie et en exercice en milieu hospitalier depuis 16 ans, je propose maintenant une offre de service à domicile en libéral.
Mon expérience et ma formation me permettent d'intervenir auprès d'un public particulier :
PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES
Je propose un accompagnement psychologique afin de pouvoir bénéficier d'un espace d'écoute et de paroles permettant de mieux tolérer le vieillissement, ses pathologies, la dépendance et le handicap qui parfois en découlent. Cet espace peut être proposé à des personnes souhaitant aborder leur vieillissement dans sa globalité ou une pathologie en particulier : pathologies orthopédiques, pathologies rhumatologiques, antécédents d'accidents vasculaires cérébraux et leurs séquelles, dépression, troubles anxio-dépressif etc.
Il est également possible de suivre une psychothérapie afin d'aborder des événements de vie pénibles, récents ou anciens générant un mal-être et des émotions difficiles au quotidien. Ces éléments ne sont pas forcement en lien avec le vieillissement et/ou le handicap.
MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
L'annonce diagnostique et le vécu des troubles peuvent être difficiles à supporter et anxiogènes. Je propose un accompagnement psychologique afin de mieux supporter la maladie et les difficultés qui en découlent quelle que soit la pathologie : maladie de type Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie à corps de Lewy, démence fronto-temporale...
MALADIES GRAVES
La fatigue et/ou le handicap associés à une maladie grave peuvent empêcher le patient de se déplacer jusqu’au cabinet du psychologue. Je propose un accompagnement psychologique à domicile afin de pouvoir échanger et être aidé quant aux émotions, aux angoisses, aux inquiétudes, aux peurs, aux interrogations qui peuvent exister.
Quelque soit la pathologie, une assistance psychologique peut aider à améliorer l’humeur : pathologies cancéreuses, maladie neurologique tel que sclérose en plaque, maladie de Charcot, diabète à un stade avancé, troubles visuels sévères, pathologies cardio-vasculaires sévères, accompagnement de fin de vie ...
AIDANTS FAMILLIAUX
L’atteinte d’un proche par une (ou plusieurs) pathologies, physique, psychique ou cognitive nécessite fréquemment une importante implication de l’aidant familial pour le maintien à domicile. Cette situation entraîne des tensions qui ont une influence sur l’ humeur, la vie familiale, sociale et/ou professionnelle. L'ensemble des obligations, ou l'impossibilité pour le parent malade de rester seul, ne permet pas toujours à l’aidant principal de se déplacer au cabinet d'un psychologue.
Je propose une prise en charge à domicile qui pourra avoir des objectifs variés : informations sur la maladie et ses troubles, informations sur le comportement à adopter avec un patient souffrant d'une pathologie neurodégénérative, accompagnement face à une situation d’épuisement, aide à la réflexion sur les retentissements de la situation sur la vie personnelle de l’aidant, aide à la prise de distance et au réinvestissement de soi ...
Mes compétences :
Enseignement universitaire