Menu

Valerie WALLAERT

MARCY-L'ETOILE

En résumé

Bonjour,

Forte de 10 ans d'expérience en Audit Financier et en Contrôle de Gestion, je recherche aujourd'hui un poste et une entreprise me permettant d'encadrer et d'animer une équipe de contrôle de gestion afin de fournir à la direction des analyses économiques et financières appropriées.

Motivée, j'espère bientôt pouvoir vous apporter ma collaboration.

Mes compétences :
Budget
Comptabilité
Finance
Gestion budget

Entreprises

  • bioMérieux - Contrôleur de Gestion - CDD

    MARCY-L'ETOILE 2015 - maintenant
  • Euronews - Contrôleur de gestion

    Lyon 2009 - 2014 - Processus budgétaire : Comprendre les besoins et les objectifs de l’entreprise. Animer le processus budgétaire annuel. Réaliser le budget consolidé (par filiale, par projet, par nature de coûts/revenus). Communiquer au sein de l’entreprise.

    - Clôtures mensuelles et annuelles. Réviser le budget en fonction des prévisions d’activité. Mettre en évidence et analyser les écarts. Proposer des axes d’amélioration. Calculer les provisions. Gérer les relations avec les auditeurs externes.

    - Contrôle de gestion par nature de coûts : Etre responsable des charges d’investissements et des charges de personnelles (budget, prévision, reporting). Conceptualiser de nouveaux tableaux de bord pour les opérationnels et la direction. Mettre en place de nouvelles procédures. Réaliser des études ad hoc. Participer aux négociations salariales.

    - Contrôle de gestion par projet : Etre responsable de contrats et de subventions pluriannuelles pour la production de magazines ou des programmes (budget, prévision, reporting). Préparer les éléments financiers et coordonner les services pour effectuer des propositions et émettre des rapports d’activité. Préparer et assurer les audits.

    - Calcul des coûts unitaires : Calculer les coûts unitaires repris dans les études et les devis (les coûts horaires, de distribution, d’encadrement, de maintenance, l’amortissement des moyens techniques). Mise en place d’une méthodologie.

    - Etre référent financier : Déployer une dimension opérationnelle. Etre l’interlocutrice financière privilégiée auprès des différents services. Participer à de nombreux projets internes et d’études spécifiques. Avoir un bon réseau.

    -> Compétences développées : Compréhension des processus budgétaires et du contrôle de gestion / Prise d’initiative / Force de proposition / Animation de l’équipe du contrôle de gestion en tant que Sénior (3 personnes)/ Anglais / Collecte d’information et vérification des données / Fiabilité/ Audit / Etablir un réseau.
  • PricewaterhouseCoopers - Auditeur senior

    Neuilly-sur-Seine 2005 - 2008 - Organiser et réaliser des missions d’audit pour des sociétés cotées telles que le groupe Ford, Xerox, le groupe Saft et Cast SA : validation des comptes semestriels et annuels.

    - Définir et suivre le budget annuel des missions.

    - Etre responsable d’équipes de 2 à 5 personnes et de la réalisation des objectifs.

    - Bonnes évaluations sur les diverses missions prises en charge : autonomie, organisation, réactivité, dynamique, bon contact client.


    Compétences développées :
    - Compréhension et audit des processus clés de l’entreprise (client, fournisseur, trésorerie, stock, dette, capitaux propres, charges et produits divers…).

    - Apprentissage des normes IFRS, French Gaap et US Gaap ainsi que des techniques de consolidation et l’application de la loi Sarbannes Oxley.

    - Bonne lecture et analyse pertinente des états financiers (bilan, compte de résultat, tableaux de bord, rapport financier, flux de trésorerie).

    - Gestion de la communication avec le client, le manager et l’équipe d’audit.

    - Remise de rapports justes, clairs, concis et précis dans les délais impartis.

Formations

Réseau