Menu

Vergé JEAN-FRANÇOIS

GRANS

En résumé

Passionné de mécanique et part les moyens de transport en général, c'est tout naturellement que j'ai obtenu le diplôme d'ingénieur ESTACA.
Mon parcours m'a permis de travailler sur la conception d'ensemble mécanique aussi bien sur des prototypes (concept car) que des produit industriel (Lumeneo Neoma).
Au cours de ces différentes expériences, j'ai toujours été au plus proche des ateliers ou ligne d'assemblage, afin de toujours être au contact du terrain.
Aujourd'hui, je souhaite changer de secteur d'activité en m'éloignant de l'automobile au profit de l'aéronautique, tout en continuant de part ma mission à travailler sur le terrain.


Mes compétences :
Catia
Automobile
Mécanique
Gestion de projet

Entreprises

  • Airbus Helicopters - System Design Responsible

    2015 - maintenant Responsable de l’intégration mécanique de Work Package équipements extérieurs civil & militaire.
    - Lancement des appels d’offres auprès des fournisseurs (Statement of work)/ Suivi des activités des fournisseurs (design et planning).
    - Rédaction documents techniques: spécification technique, dossiers de définition des interfaces mécaniques, etc.
    - Participation à la qualification et à la certification des systèmes
    - Point focal du système pour tous les acteurs intervenants lors du développement.
  • LUMENEO - Responsable R&D mécanique

    Vernouillet 2009 - 2013 Synthèse des principales missions :
    - Pilotage technique de projets de véhicules petite série : Lumeneo Neoma et Smera
    - Prestations externes en tant qu’expert technique : intervention sur plusieurs concepts cars
    - Animation / management d’une équipe de concepteurs (de 4 à 10 personnes)

    Projet Neoma (périmètre Suspension Direction Freinage & Groupe Moto Propulseur)
    o Réalisation : développement avec le support d’une équipe de concepteurs et/ou de fournisseurs des composants mécaniques pour un véhicule électrique M1 petite série, depuis le plan d’architecture jusqu’au démarrage de la ligne d’assemblage.
    o Connaissances spécifiques acquises : suivi technique de l’industrialisation sur site au travers de la conception des outillages, gammes de montage et de plans de surveillance.
  • LUMENEO - Ingénieur étude mécanique

    Vernouillet 2008 - 2010 Synthèse des principales missions :
    - Pilotage technique de projets de véhicules petite série : Lumeneo Neoma et Smera
    - Prestations externes en tant qu’expert technique : intervention sur plusieurs concepts cars
    - Animation / management d’une équipe de concepteurs (de 4 à 10 personnes)

    Projet Smera périmètre Suspension Direction Freinage, Groupe Moto Propulseur, intérieur & extérieur)
    o Objectif : amélioration de la conception des prototypes existants de Smera en vue d’une mise en production en petite série.
    o Réalisations :
     planification des ressources du BE, suivi de la charge avec interaction sur le planning global du projet
     validation des calculs / études réalisés par l’équipe BE et/ou les fournisseurs
     conception des éléments de SDF
     lancement de prototypes de développement en partenariat avec les fournisseurs français et étrangers
    o Connaissances spécifiques acquises : gestion des problématiques techniques liées la réglementation M1 petite série et à la mise en production, dans un objectif d’homologation.
  • D3 Maquettes et Prototypes - Chef de projet étude

    2006 - 2008 Je suis rattaché hiérarchiquement aux responsables des études, j'ai en charge la tenue des objectifs QCDP en fonction de la mission qui m'est confiée lors d'un projet.

    De ce fait, je suis en relation quotidienne avec mon alter ego auprès du client, ainsi que le chef de projet fabrication au sein de la société.
    J'organise et je met en place le planning étude nécessaire à l'obtention des objectifs du projet, tout en orientant les études produits de l'équipe d'ingénieur et technicien études que j'anime.

    Je participe à la gestion du projet dans sa globalité (organisation et plan d'action d'un point de vu économique principalement) par la tenue du reporting planning et économique. J’ai un devoir d'alerte sur les dérives liées à la tenue des objectifs QCDP.

    J'ai ainsi travaillé sur 3 concept-car : Renault Grantour Concept (Genève 2007), Renault Kangoo Compact Concept (Francfort 2007), Renault Kangoo Zero Emission ( Paris 2008).
  • D3 Maquettes et Prototypes - Ingénieur étude

    2004 - 2006 J’étais rattaché hiérarchiquement au responsable des études, et fonctionnellement au chef de projet étude. J’avais en charge la réalisation d'études produits pour le projet auquel j’étais affecté.
    Je me devais d'être créatif et imaginatif afin de rendre réalisable le produit imaginé par les designers.

    Un dialogue quotidien avec le chef de projet atelier me permettait de connaître les méthodes de montage des maquettes/concept-car et de cerner les exigences de l'atelier.

    Des échanges avec les sous traitants me permettaient d'intégrer les possibilités et les limites offertes par les outils de prototypage rapide.
    La maîtrise du logiciel Catia V5, aussi bien en solide qu'en surfacique m'était indispensable pour réaliser les études dont j'ai la charge.

    J'ai ainsi travaillé sur 3 concept-car : Renault Zoé (Genève 2005), Renault Egéus(Francfort 2005) & Nissan Terranaut (Genève 2006).
  • Citroën Sport - groupe PSA - Ingénieur calcul de structure (stage)

    2004 - 2004 J’étais rattaché au responsable des calculs de structure. Je travaillais dans le cadre du développement de la Xsara WRC et la conception de la C4 WRC, particpant toutes les deux au championnat du monde des rallyes.

    Mon rôle consistait à s'assurer de la bonne tenue mécanique d'éléments du châssis, ou éventuellement à en améliorer le rapport masse / raideur. Pour chacune des pièces étudiées j'ai utilisé des calculs aux éléments finis.
    Le logiciel utilisé pour la préparation des calculs et le post traitement était I-deas, le solveur utilisé étant le plus souvent Nastran. Chacune de ces études a fait l'objet d'une note de synthèse diffusée au sein du bureau d'étude.

    Ce stage constituait pour moi une expérience de haut niveau dans la compétition automobile. Il m'a permis d'améliorer mes connaissances en structure et matériaux, de me former à l'utilisation d'un logiciel de calcul aux éléments finis, et de développer un esprit d’analyse et de synthèse.

    J’ai ainsi travaillé sur l’amélioration (poids, raideur et tenue mécanique) du train AV de la Xsara WRC, et à la conception de nombreux éléments de la C4 WRC.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :