Menu

Véronique BRUN

DIJON

En résumé

Bonjour à tous,

Titulaire d'un D.E.A d'anthropologie sociale (Paris V Sorbonne), j'interviens dans des centres de formation (Irtess, MFR) ou auprès d'équipes de professionnels par le biais de divers organismes (CREAI, CAPPEAC, COFED...). Je réalise également des études qualitatives, fonction 1ère du métier d'anthropologue.

Exemples de thèmes abordés en formation sous un angle socio-anthropologique : Notions de base en sociologie; Le quotidien et ses rites; L'altérité et la pédagogie de la rencontre; Les méthodes de travail en anthropologie; L'observation et ses limites; La notion de "distance" dans le travail social; La conduite d'entretiens semi-directifs; Culture et interculturalité; L'identité; L'approche transculturelle, Ethnopsychiatrie et parentalité; Le corps "social"; La maladie; Le handicap; La douleur; La mort et l'accompagnement; La vieillesse; La relation aidant-aidé ou le "prendre soin"; La précarité; Handicap et sexualité...

Parallèlement à ces interventions ponctuelles, je réalise des études anthropologiques (ex: pour l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, l'ORS de Bourgogne ou encore au sein d'une MAPAD). Il s'agit d'une approche qualitative visant "à donner à voir, à comprendre, à éprouver" les réalités des acteurs sociaux interrogés. En un mot : "Qu'est-ce qui fait sens pour les individus concernés par un sujet donné?" Ces études donnent lieu à des perspectives d'actions dont le souci de la mise en place se doit d'être sans cesse renouvelé.

Désireuse de transposer ces compétences sur un poste où pédagogie, analyse, et action se conjugueraient, je recherche un poste dans les domaines du travail social / médico-social, ou dans tout autre secteur d'activité au sein duquel mes compétences pourraient être optimisées.

Merci à celles et ceux qui prendront contact avec moi...

Mes compétences :
Interface entre usagers et professionnels, institu
Aptitudes relationnelles, organisationnelles, péda
Formation / animation de groupes de travail
Construire et réaliser une étude qualitative

Entreprises

  • Irtess, Cappeac, Ors, Creai, Mfr, MAPAD, Cofed - Intervenante ou chargée d'études

    1998 - 2016 Interventions en socio-anthropologie (liste des thèmes dans ma fiche de présentation).

    Compétences pédagogiques : initier les publics à un travail partant de soi et les sensibiliser à l'altérité. Approche interactive. Émergence des compétences et questionnements dont chacun est porteur. Ethique de la diversité et de la rencontre...



    Etudes qualitatives : "Projet d'amélioration du suivi des enfants vulnérables" (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire)
    "La naissance en Côte d'Or" et "Les événements indésirables du système de soins" (en collaboration avec Cynthia Morgny - ORS de Bourgogne)
    "Le bain enveloppant : une méthode d'hygiène et de soin" (étude réalisée au sein d'une MAPAD)

    Compétences:
    Élaboration de la méthodologie: délimitation du sujet d'étude, conception des outils d'investigation
    Prise de contacts auprès des personnes concernées, recueil de données, observation, entretiens
    Analyse qualitative et rédaction du rapport d'étude
    Perspectives / Actions

Formations

  • Université Réné Descartes Paris V

    Paris 1990 - 1991 D.E.A

    Les sciences humaines m'ont permis d'aborder l'altérité, la diversité, et la notion de "culture" (éclairage anthropologique). Ce fut aussi l'apprentissage de la rigueur méthodologique, et l'occasion de mener une réflexion éthique sur le rapport à l'Autre, d'adopter un regard critique sur la notion d'objectivité (qui ne peut exister totalement lorsqu'un humain observe des comportements humains) et

Réseau

Annuaire des membres :