Mes compétences :
R&D
Cosmétique
Gestion de projet
Innovation
Chimie
Entreprises
L'Oréal
- Responsable sous-traitance: Caractérisations physiques et physico-chimiques
PARIS2010 - maintenant Responsable internationale de la sous-traitance en caractérisation physique et physico-chimique pour L’Oréal Recherche et Innovation
=> Recherche de prestataires et évaluation des services pour répondre aux besoins identifiés.
=> Mise en place des contrats et négociation des coûts associés
=> Etablissement des plans de validation internationale des prestations
=> Suivi budgétaire globale sur le périmètre
Mise en place d’un contrôle qualité spécifique à chaque catégorie de prestation achetée.
La gestion de ce portefeuille de sous-traitants permet d’assurer la cohérence internationale de ce type de prestations en terme de contrat et de prix, d’obtenir des prestations de qualité répondant au cahier des charges initial et de dégager des économies au niveau de l’achat de prestations en sous-traitance.
L'Oréal
- Responsable du laboratoire Revendications des produits capillaires
PARIS2008 - maintenant Responsable du Laboratoire Revendications des produits et formules du métier capillaire
=> Mise en place et suivi de l’ensemble des tests instrumentaux in vitro pour la constitution des dossiers d’efficacité de tous les produits capillaires du groupe :
selon les cahiers de charges émis par les marketings, en accord avec les spécificités des formules mises sur le marché, et dans le respect de la réglementation internationale.
Ces dossiers permettent l’utilisation de revendications d’efficacité des formules sur les packagings des produits, dans les publicités presse, internet et télévisées et dans les brochures destinées aux professionnels de la coiffure.
=> Réalisation des attestions de tests lors de questionnements par les autorités réglementaires de différents pays, par des associations de protection des consommateurs ou par des concurrents.
=> Management d’une équipe de 3 à 5 personnes chargées de prendre en charge les tests et / ou de les coordonner en sous-traitance.
LVMH
- Responsable de projets R&D
Paris2003 - 2008=> Mise en place et suivi de collaborations de recherche avec des universitaires ou des industrielles (10 à 15 par an) dans de nombreuses disciplines afin de développer des matériaux innovants et performants pour l’industrie cosmétique grâce à des transferts de technologie. Ces innovations sont soit brevetées ou soit publiées. La réussite de ces projets est assurée par une gestion en mode projet et par une veille technologique et scientifique importante.
=> Les nouveaux matériaux: minéraux, organiques ou composites sont étudiés et analysés de manière à valider leurs propriétés innovantes et à garantir leurs qualités dans le respect des normes toxicologique et réglementaire du domaine d’application. Ces analyses sont réalisées en interne ou en externe selon les procédures validées par l’assurance qualité. Elles nécessitent parfois un développement spécifique.
=> Les propriétés des matériaux sont mises en évidence par diverses techniques analytiques telles que : les analyses rhéologiques, les analyses thermiques gravimétrique et différentielle, la microscopie optique et électronique (balayage et transmission avec micro-analyse), les mesures des propriétés optiques, la granulométrie….
DSM Food Specialties
- Doctorant
1999 - 2002Mise au point d’une nouvelle méthode industrielle brevetée de purification d’enzymes pour l’industrie agro-alimentaire.
ð Etude et optimisation du procédé de purification.
ð Analyse et contrôle des matériaux obtenus par plusieurs méthodes : Microscopie électronique à balayage et à transmission, électrophorèse sur gel, chromatographie liquide haute pression, diffraction de rayons X sur poudre, dosage colorimétrique des protéines totales par spectrométrie UV-visible, mesure de solubilité…
ð Pré-étude économique de rentabilité du procédé mis en place.
En parallèle : Responsable sécurité & responsable matériel du laboratoire SCPI ( maintenance et qualité).
Elf Atochem
- Synthèse et Matériaux
1998 - 1999Stage de DEA (02/99-08/99): Formulation et synthèse de latex à base de polymères hydrosolubles pour le traitement des eaux dans le but d’améliorer la fluidité des produits floculants.
Stage d’alternance (01/98-07/98): Mise au point d’émulsions de polymères pour le traitement hydrophobe et oléophobe des textiles : stabilisation de l’émulsion et contrôle de structure et de taille. Brevet déposé.
Rhône-Poulenc
- Formulation & Dispersion
1997 - 1997Stage d’alternance : Stabilisation de dispersions aqueuses obtenues par homogénéisation haute pression pour des applications anti-mousses.