Menu

Vianney PUYDUPAIN

PESSAC

En résumé

Ingénieur ICAM Art & Métiers et diplômé du Mastère Spécialisé en commerce co-accrédité par EM Lyon Business School et Ecole Centrale Paris en : Stratégie et Développement des Affaires Internationales,

Passionné dans mes expériences professionnelles par la stratégie d'entreprise innovante, le développement d'activité commerciale et la création de business unit dans des secteurs à forte valeur ajoutée,

Curieux, je relève quotidiennement chaque défi humain, commercial et technique avec plaisir pour in fine repousser ses limites grâce au travail d'équipe.

Mes compétences :
Management de projet
Technico commercial
Commerciale
Développement d'Affaires / Business
Esprit d'équipe
Polyvalence
Autonomie
Management
Relations internationales

Entreprises

  • APP'S MILES - Chief Sales Officer - Directeur Commercial

    PESSAC 2016 - maintenant - stratégie commerciale
    - développement grands comptes clients
    - développement de l'offre
  • Voltalis - Responsable Partenariats - Responsable Régional Sud-Ouest

    2011 - 2016 Mission : développer l'activité de l'entreprise via la création de partenariats avec les Directions Générales de nos clients en actant la stratégie de l'entreprise leadeur sur son marché : l'effacement diffus.

    Périmètre : rayonnement d'abord sur l'IDF puis sur le grand Sud-Ouest de la France depuis Bordeaux.

    Rôle : responsable de la satisfaction de nos clients présents sur cette zone, je construis et entretiens une relation de confiance avec nos partenaires pour répondre à leurs demandes et accroître notre implantation.

    En parallèle de ces missions de responsable du développement commercial à la maille régionale, je mène en tant que chef de projet des missions transverses, pour le compte de la société, sur des thématiques techniques précises (implantation nouvel outil de gestion de la relation écrite client, mise en place d'un outil de mesure de la qualité service client, construction et évolution d'une nouvelle offre commerciale pour respecter les normes récemment rentrées en vigueur, etc ...)

    Qualités développées : prospection, vente, stratégie opérationnelle, management transverse d'équipes, vision micro/macro, prise de décision, écoute, art de communiquer et convaincre (élus politiques, directions d'entreprises, directeurs techniques, institutions publiques), exercice de synthèse, prise de responsabilité et management de projet.
  • L'OREAL - Chef de projet - Développement Industriel

    PARIS 2011 - 2011 Au sein de la Direction Générale des Opérations, dans le service Développement Industriel, mes deux missions majeures de Management de Projet sont :

    - Projet d'harmonisation de la principale unité de production et de conditionnement des aérosols pour la Division des Produits Professionnels du groupe l'Oréal. J'ai dû analyser la faisabilité technique (avec les experts Packaging, Développeurs produits et fournisseurs), la rentabilité économique (avec les services achats, logistiques, et l'unité de production) et l'impact des décisions stratégiques du groupe vis à vis de tels projets pour convaincre la direction opérationnelle du bien fondé de ce projet d'harmonisation.

    - Projet de développement du packaging environnemental pour les principales gammes de la Division des Produits Professionnels. Travailler en mode projet avec les différents services Marketing, Packaging, Achats et prestataires extérieurs fut une très bonne opportunité pour déployer une compétence en mode projet sur un sujet transverse où l'art de la négociation est déterminant pour faire avancer le projet.

    Qualités développées : ouverture d'esprit, travail d'équipe, rigueur, vision micro/macro d'un projet, management de projet
  • Bouygues Construction - Acheteur Spécialisé

    GUYANCOURT 2010 - 2010 La mission réalisée consiste en plusieurs étapes :

    - Prospecter de nouveaux prestataires extérieurs pour, dans une approche Business To Business, développer le réseau de partenaires et ainsi faciliter les réponses aux appels d'offres futurs.
    - Assimiler, analyser et caractériser les demandes du Cahier des Charges sur le projet.
    - Lancer les appels d'offres sur les sous-ensembles du projet précédemment illustrés.
    - Analyser les offres obtenues en respectant les données primaires (délai, logistique, financier, technique)
    - Présenter et vendre le projet et les partenaires retenus auprès du client interne : interlocuteurs travaux
    - Assurer le suivi des projets et sécuriser les contrats pour accompagner le responsable travaux.

    Qualités développées : management multi-projets en parallèle, art de la négociation, communication, concision, rigueur, vente, expérience technique
  • Centre National de Recherche du Canada - Assistant de recherche - Mémoire scientifique

    2009 - 2009 J'ai choisi de réaliser mon mémoire scientifique non pas dans un département de recherche d'une université académique mais en entreprise, et ce à l'étranger en territoire anglophone à Ottawa, au Canada.

    Contexte : Au sein du Conseil National de Recherche du Canada (CNRC-NRC), dans l'Institut de Recherche en Construction (IRC), mon quotidien est de travailler sur l'aspect opérationnel et théorique de la maison expérimentale inaugurée entre autre par les équipes de recherche du site d'Ottawa et par le premier ministre canadien. Cette maison expérimentale a pour but de reproduire, via modélisation, le foyer typique des maisons canadiennes, afin de mettre en évidence les causes de l'apparition de l'asthme chez le jeune public.

    L'essentiel de mes missions est, outre la rédaction en anglais de mon mémoire scientifique :

    - La conception, l'analyse et l'écriture d'un protocole expérimental (en anglais) portant sur un système autonome et mobile de capteurs (Température, anémomètres, CO2, etc.) pour qu'il puisse être dupliqué et utilisé ultérieurement sur le site de Québec City.

    - La modélisation théorique sous CFD (Computational Fluid Dynamics) d'une pièce témoin pour ensuite réaliser une étude paramétrique. On peut ainsi déterminer les critères (Vitesse d'entrée d'air, Flux d'air, Orientation, Température, Matériaux, etc) susceptibles de véhiculer davantage les particules responsables de l'apparition de l'asthme chez les jeunes adultes.

    Qualités développées : ouverture d'esprit, capacité rédactionnelle, anglais, management de projet scientifique au sein d'équipes pluridisciplinaires (ingénieur, chercheur, techniciens, etc.)
  • Expérience professionnalisante personnelle - Mission culturelle en Australie

    2008 - 2008

Formations

Réseau