Je suis impliqué dans le domaine de l’investissement responsable depuis 1995 alors que je travaille comme gérant de portefeuille chez Apogé, une société de gestion indépendante très impliquée dans le domaine. En 1995, j’ai géré le premier fonds de fonds ISR. J’ai eu l’opportunité de rencontrer en Europe (Luxembourg, Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Norvège, Allemagne, Italie), aux Etats-Unis et au Canada, les acteurs de ce domaine (agences de notation, plateforme d’engagement, gestionnaires). J’ai analysé les fonds ISR à la fois sous leur angle financier mais aussi extra-financier. En 1999, j’ai géré le premier fonds de dialogue actionnarial en France qui recevra en 5 ans 14 sociétés du CAC 40.
J’ai terminé comme Directeur de la Gestion d'Apogé avant que la société soit cédée au CCF devenu HSBC au sein duquel j'ai travaillé pendant 4 ans me partageant entre Paris, Dijon et Genève.
Depuis 2005, je suis consultant notamment auprès d’une clientèle d’associations, de congrégations et de fondations.
En 2006, j’ai réalisé la première empreinte sociétale pour un OPCVM.
En 2007, j’ai mené la première étude exhaustive de toutes les solutions de partage en France.
En 2010, j’ai réalisé la première classification des fonds ISR en 6 familles et recherche permettant d'identifier le style ISR à partir de ratios financiers traditionnels.
En 2012, j’ai présenté le premier inventaire des produits de finance altruiste en Europe.
La même année, j’ai développé une expertise dans l’analyse des fonds de microfinance.
Je contribue aussi à la diffusion des bonnes pratiques avec les Ateliers de la Finance Responsable à partir de 2007, première conférence française à travailler au carrefour de la philanthropie, de l’ISR et de l’Impact investing.
Je suis à l’origine de la création des [profit for Non Profit] Awards, qui récompensent les meilleures initiatives de finance altruiste en Europe.
Mes compétences :
Allocation d'actifs
Fonds microfinance
Fonds de partage
Fonds ISR