Menu

Vincent BARRILLIOT

STRASBOURG

En résumé

Je suis un ingénieur ayant une formation industrielle multi-disciplinaire mais j'ai toujours travaillé dans l'informatique, de la recherche à la SSII, de l'industrie réglementée, à l'édition de logiciels, de la petite structure à la grosse multinationale.

J'y ai développé, géré des projets applicatifs et d'infrastructure, dirigé le support utilisateur, mis en place et dirigé une équipe de développement, avec ses procédures et outils, recruté mes collaborateurs, etc.
Ceci traduit mon énergie, mon autonomie et ma capacité d'adaptation.

J'aime travailler sur des projets techniques en étant entouré de collaborateurs talentueux et motivés.

Mes compétences :
SQL
Windows
Exploitation informatique
Gestion de projet informatique
Management d'équipe
Validation GXP
Définition de process/procédures
GxP
Responsable informatique
Ingénierie
Développement informatique
CSS 3
jQuery
Windows Communication Foundation
HTML 5
Architecture logicielle
Microsoft SQL Server
C#
ASP.NET

Entreprises

  • Instem Clinical - Responsable du développement

    2013 - maintenant Je dirige l'élaboration des spécifications fonctionnelles, de conception, la qualité du projet et son suivi et rapporte à la direction de l'entreprise.

    Depuis mon arrivée, j'ai
    - Introduit un système de gestion des exigences,
    - Revu le système qualité,
    - Introduit des nouveaux outils de suivi de projet,
    - Adapté l'organisation de l'équipe pour lui permettre de grandir,
    - Créé énormément de documentation sur l'existant,
    - Introduit une nouvelle architecture logicielle qui améliore grandement la productivité et la maintenabilité du système,
    - Refondu le système d'intégration continue,
    - Introduit le système de tests unitaires et fonctionnels automatisés.
  • Roche - Responsable Informatique

    Boulogne-Billancourt 2004 - 2013 (l'intitulé du poste a été changé en 2008)

    Gestion d'une équipe de techniciens dont la taille a varié de 1 à 3 personnes.
    Gestion du budget du service (fonctionnel, capex).

    Support de l'infrastructure et des serveurs:
    Définition de l'infrastructure serveur et réseau (topologie, dimensionnement etc.)
    Administration de SGBD applicatifs SQL Server 2000/2005/2008, Interbase 7/2009.
    Conception et administration des services d'impression, de fichiers, de téléphonie mixe/mobile, de sauvegarde, de contrôle d'accès etc.
    Définition du Business Continuity Plan IT.

    Support utilisateurs / business :
    Organisation du support suivant ITIL, définition des procédures.
    Support pour l'environnement Windows XP/7, Office 2003-2010.
    Engineering des stations de travail (Windows 7).

    Support projet :
    Support à la validation de systèmes BPC/BPF (GxP): écriture de plans de validation, plans/scripts de test (QI/QO/QP) et autres documents de validation (analyse d'impact, change control etc.).

    Développement et support applicatif d'un système de gestion des données de laboratoires. Le système originellement développé avec l'approche Delphi (composants orientés données) a été complètement réécrit en pur approche orientée objet. J'ai developpé pour cela une méthodologie qui fournit une interface programmeur proche de celle de l'Entity Framework du .NET4 (qui n'existait pas encore).
    Création d'un système d'import de données au format HL7 depuis des e-mails cryptés en RSA et d'un nouveau système de génération de rapports flexibles basé sur Fast Report : il n'est pas nécessaire d'adapter une requête SQL pour avoir plus de champs car toutes les données sont fournies par le framework objet qui charge les objets à la demande.
    Ecriture de scripts de migration pour pouvoir migrer la base de données de l'ancienne version de l'application.
    Le projet a environ 130 000 lignes de code.
    Ecrit en en Delphi 7, Interbase 7/2009 sur Windows 2000/2003 avec différents composants additionnels.

    Développement d'un système d'interfaçage entre deux systèmes de capture de données électroniques (EDC).
    Développement d'un système d'export en CDISC ODM/XML 1.3.1
    Ecrit en C# (.NET4) avec Visual Studio 2010

    J'interviens aussi dans la maintenance de différents systèmes techniques du sites, dont le système sécurité incendie (SSI), le système de bips, le système d'alarme anti-intrusion. Mes compétences techniques d'ingénieur me permettent d'assister le comité de direction dans la résolution d'incident et dans divers projets.
  • EDGe objective - Chef de projet informatique

    2002 - 2003 J'ai travaillé en tant que développeur puis chef de projet pour différents centres de recherche, dans différentes secteurs industriels (sidérurgique, pharmaceutique).

    Pour un centre de recherche:
    Développement de la partie graphique d'un environnement de développement permettrant de relier des blocs fonctionnels (classes Java) entre elles afin de construire des modèles complexes à partir de modèles simples. Il s'agissait de créer des "boîboîtes" représentant des fonctions à partir de la description en XML de la fonction représentée, et de permettre de relier les paramètres d'entrée des fonctions à saisies soit manuelles soit à la sortie d'autres fonctions.
    Réalisé en Java avec utilisation du framework JHotDraw sous JBuilder / Linux.

    Pour un centre de recherche:
    Permettre à l'environnement décrit ci-dessus d'utiliser des DLL (produites par un compilateur Fortran) en plus des modèles écrits en Java. En effet, nombre de modèles existent déjà en Fortran et leur réimplantation en Java est coûteuse et n'a guère de valeur ajoutée. Les fonctions contenues dans les DLLs sont décrites par un fichier XML (tout comme celles implantées en tant que classes Java).
    J'ai conçu et développé une solution qui utilise CORBA: à partir du descripteur XML, on génère un fichier C++ qui charge la DLL et expose ses fonctions en tant que méthodes. Le fichier C++ est compilé à la volée et se connecte à un ORB (object request broker, en l'occurence MICO). Le fichier Java est aussi généré et compilé à la volée et représente un stub qui se connecte à l'ORB en utilisant RMI, rendant ainsi accessible les fonctions de la DLL Fortran accessibles aux classes chargées dans la JVM. Ceci a particulièrement bien fonctionné, y compris avec des vecteurs et matrices, puisque toute la sérialisation est gérée par l'ORB ; chose qui était ingérable en utilisant la Java Native Interface.
    Développé sous JBuilder sous Cygwin / Windows XP.

    Pour un centre de recherche:
    Refactoring, debuggage et améliorations d'un système d'analyse de résultats de spectroscopie. Reprise d'un projet en Delphi 5 avec base Paradox sous Windows XP.

    Pour un centre de recherche :
    Participation au développement d'une suite logicielle pour la gestion de projets: gestion des budgets, des plannings etc. J'ai en particulier travaillé sur l'application de suivi de budget et la génération d'états.
    Réalisé en Delphi 7 avec Interbase 6.5 sous Windows XP.

    Pour un centre de recherche :
    Participation au développement d'un système de gestion de données de laboratoires. J'ai en particulier travaillé sur le rapatriement de données depuis un laboratoire d'analyses médicales en utilisant le format HPRIM Médecin 3.0.
    Réalisé en Delphi 7 avec Interbase 7 sous Windows XP.
  • National Institute of Standards and Technology (NIST) - Guest Researcher

    2000 - 2002 J'ai travaillé sur un projet dont le but était de concevoir une représentation de la connaissance associées à des outils de fabrication: logiciels de CAO, machines outils etc. ; ceci dans le but de permettre à un système intelligent de fournir des indicateurs de capabilité aux utilisateurs de systèmes de conception et fabrication assitée par ordinateur (CFAO), et ainsi d'optimiser la conception en fonction des capacités des machines de production.

    J'ai conçu et réalisé un prototype composé d'agents intelligents (framework JADE en JAVA), qui fournissaient chacun une interface avec le système qu'il représentaient: logiciel de CFAO (Pro/Engineer), modèles de stabilité en usinage rapide (Matlab), base de données de caractérisation d'outils Oracle, et un agent spécial de traitement de la connaissance.

    Les agents ont été écrit en Java avec le framework JADE.
    - L'agent CFAO est interfacé avec l'application Pro/Engineer via l'API en C de Pro/E, qui est utilisée via la Java Native Interface (JNI).
    - L'agent Matlab est interfacé avec Matlab via une redirection des entrée/sorties de Matlab
    - L'agent Oracle utilise ODBC pour communiquer avec une base Oracle
    - L'agent connaissant utilise un moteur SWI-Prolog via redirection des E/S

    Chaque agent traduit la structure de données (métadonnées) et les données elle-mêmes dans une base de connaissance Prolog en utilisant une méthode de représentation proche des graphes sémantiques de John Sowa.

    L'agent intelligent fusionne les bases de connaissances et cherche des rapprochements sémantiques entre les termes utilisés en utilisant la base de données wordnet. Les termes communs sont ensuite vérifiés et les fonctions et paramètres exposées par chaque agent sont résolus, et renvoyés à chaque agent.

    Chaque agent peut ensuite contacter d'autres agent et invoquer les fonctions exposées sur le réseau d'agents (c'est en fait une sorte de CORBA où aucune connaissance de l'API ou des capacités disponibles ne sont requises).

    Le prototype a démontré qu'il était possible de déterminer l'état de surface réel et les conditions de coupe maximales (en usinage rapide), et de remonter ces informations directement à l'utilisateur du logiciel de CFAO pendant la phase de conception d'une pièce.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :