Longpont-sur-Orge
Je suis un lampiste, oui !
Autrefois, dans les chemins de fer, le lampiste était l'agent chargé de l'entretien des lampes. Il mettait aussi de l'huile dans les bielles et les rouages.
Je suis donc un lampiste : mon métier consiste à entretenir les lampes de façon à ce que les salariés d'une entreprise aient une vision éclairée de la stratégie de leur entreprise, de façon à ce qu'ils comprennent le sens de leur métier au quotidien (c'est-à-dire sa finalité pour eux et sa finalité pour l'entreprise). Ma mission, c'est aussi mettre de l'huile dans les rouages afin de contribuer au plaisir qu'auront les collaborateurs à s'engager au service de leur entreprise.
C'est moins simple qu'il n'y paraît : cela exige d'être capable de comprendre et d'interpréter les orientations de l'entreprise pour les rendre accessibles à la compréhension de tous. La Communication Interne doit aussi donner "la bonne information aux bons publics et au bon moment". Elle est sélective et adaptable.
Fort de 25 années d'activité dans le domaine de la Communication Interne en entreprise, j'ai désormais élargi mes compétences aux Relations Presse, à la Communication de Crise et à la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. Dans un environnement en pleine évolution, je suis fier de porter le titre de Directeur de la Communication Interne et de l'Engagement... avec la conviction que la partie la plus importante de ce titre, c'est vraiment l'Engagement.