Menu

Vincent BRIAUD

VILLEBON SUR YVETTE

En résumé

Mes compétences :
Protéines
Chromatographies
Purification
Protéomique
HPLC
Spectrométrie de masse
Electrophorése
Western Blot

Entreprises

  • Thermo Fisher Scientific - Ingénieur Service LSMS

    VILLEBON SUR YVETTE 2014 - maintenant • Assure l’ensemble des activités de service en ligne et le diagnostic sur site pour répondre aux attentes clients et veiller à la bonne utilisation des instruments,
    • Veille continuellement au maintien de relations professionnelles avec les clients en contribuant à la résolution des difficultés à trouver des solutions le plus rapidement possible dans le respect des règles internes et celles des clients,
    • Optimise l’organisation de son emploi du temps et des visites en prenant en compte les plannings de l’ensemble des partenaires,
    • Est responsable de la réalisation des rapports d’activité dans le temps pour l’ensemble des activités le nécessitant ainsi que de la gestion des équipements qui lui sont fournis,
  • CLinical Innovation Proteomic Platform - Ingénieur d'étude protéomique

    2011 - 2014 Développement de méthodes pour :
    • La préparation et purification d’échantillons : électrophorèse, électroélution, ProteoMiner, Billes C18/C8/WCX, chromatographies : ionique, exclusion, d’affinité (déplétions), micro-dialyse.
    • Le profiling par MALDI-TOF sur des études pilotes cliniques sur de grandes cohortes d’échantillons : gestion des échantillons, utilisation de robots de purification Evo, analyse des données en collaboration avec des statisticiens.
    • La recherche et identification de biomarqueurs par nanoLC-Nanomate-MS/MS Orbitrap, analyse, interprétation, valorisation et gestion des résultats d’identification et de quantification.
    • La réalisation d’analyses de routine pour l’identification de micro-organismes par MALDI-TOF (Biotyper).

    Responsable de la maintenance d’appareillages (nanoLCU3000, Orbitrap Elite) ; Rédaction de rapports d’avancement ; Mise en place de procédures techniques ; Gestion de projets.
  • Centre d'Immunologie Pierre Fabre - Assistant chercheur en biochimie

    2010 - 2010 Le but de mon stage est de purifier une protéine bactérienne sous exprimée et de la caractériser par des méthodes biochimiques et à l'aide de méthodes tirées de la protéomique tel la spectrométrie de masse.
    Pour l'instant j'ai utilisé des méthodes de chromatographies, ainsi que des immunoprécipitations. J'analyse mes résultats par immunoblot et/ou dotblot ainsi que par électrophorèses colorées soient au Bleu de Coomassie soit au nitrate d'argent.
  • CNRS-LMGM (Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaire) - Assistant chercheur

    2009 - 2010 Sujet de recherche : étude biochimique et biophysique de l’interaction entre XerC et XerD et le site dif du chromosome d’E.coli.
    Pour réaliser cela, j'ai effectué des transformations sur E. Coli pour surexprimer les protéines d'interets. Pour m'aider à les purifier, j'ai été formé sur système AKTA, où j'ai pu utiliser un large éventail de chromatographie allant de l'affinité aux echangeuses d'ions en passant par l'IMAC et la gel filtration. Pour aider à la visualisation du complexe protéique attendu, j'ai utilisé une approche par gel retard (EMSA), et effectuer les premiers essais de microscopie de force atomique. Lors des gels EMSA, j'ai pu être initié aux manipulations avec des radioéléments.
    Lors de ce stage j'ai aussi pu amplifier des fragments d'ADN par PCR.
  • INSERM - Assistant chercheur

    PARIS 13 2009 - 2009 Ce stage fut effectué à titre volontaire à l’INSERM au service physiothérapie de l'Hopital Purpan à Toulouse. Le sujet de recherche était: l'insensibilité à la GH et rôle de la protéine Shp2. Lors de ce stage j'ai pu réaliser des transfections sur des cellules humaines,j'ai aussi pu aider à réaliser des contrôles de ces transfections par analyses Western/Northern/Southern Blot. J'ai aussi pu apprendre à manipuler en laboratoire P2 et acquerir la gestuelle allant avec.

Formations

Réseau