-
Fonds Régional d'Art Contemporain de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Administrateur
2009 - 2012
* Suivi des relations avec les tutelles (Région Paca et Ministère de la Culture/DRAC Paca) : demandes de subvention, montage des dossiers de subvention concernant le fonctionnement et l'entretien du nouveau bâtiment).
* Recherche de financements : élaboration d'une stratégie de mécénat, recherche de sponsors ou co-financeurs, développement de partenariats...
* Gestion des ressources humaines, suivi social, formation, encadrement et coordination des équipes,
* Gestion comptable et financière : élaboration et suivi du budget, gestion comptable en relation avec l'Expert-comptable et le Commissaire aux Comptes.
* Gestion administrative courante : suivi des projets, suivi juridique (élaboration et suivi des contrats avec les artistes et le partenaires...), suivi des fournisseurs, et particulièrement suivi du projet de délocalisation dans le futur bâtiment réalisé par l'achitecte Kengo Kuma (ouverture prévue fin 2011).
-
RED DISTRICT
- Chargé des Partenariats Public-Privé
2008 - 2009
. Participation à la stratégie de recherche de financements public-privé, mécénat, sponsoring,
. Négociations commerciales avec les différents partenaires : fournisseurs, collectionneurs, musées, mécènes,
. Animation des réseaux des "grands collectionneurs" et des responsables institutionnels,
. Suivi de la coordination, de la gestion administrative et comptable de la structure associative,
. Mise au point de la programmation artistique,
.Accueil des publics et médiation culturelle.
-
Galerie Karsten Greve, Paris
- Responsable de la galerie parisienne
2003 - 2006
. Administration :
Gestion de la galerie parisienne en partenariat avec le cabinet d’expertises comptables. Inventaires des œuvres constituant le stock et suivi des comptes de peintres. Suivi des ventes aux enchères internationales. Facturation des clients, suivi des comptes généraux (fournisseurs, banque, caisse et charges...). Encadrement du personnel et des techniciens lors des accrochages. Suivi des contacts avec les prestataires de services (alarmes, internet, entretien des bâtiments, climatisation, chauffage...)
. Relations publiques :
Chargé de l’accueil des publics, des relations avec les collectionneurs et les institutions francophones. Accueil des artistes à la galerie, consultation de leurs dossiers et visites d’ateliers. Démarches pédagogiques auprès des étudiants et des acteurs de l’enseignement.
. Organisation des expositions à la galerie :
Régie, transports des œuvres, douanes, assurances, relations presse, documentation photographique, accrochages et organisation des événements liés : soirées VIP, cocktails, dîner, intervention d’un critique d’art, petits-déjeuners presse, rencontre avec des associations liées à l’art contemporain. Vente.
. Préparation et participation des principales foires internationales d’art contemporain :
Montage des stands de la galerie et participation aux foires : Chicago, Bâle, Paris, Cologne et Miami.
. Principales expositions :
«Jean Dubuffet, 18 peintures - 1942 à 1958», septembre 2003 ; «Lynn Davis, China», photographies, janvier 2004 ; «Sally Mann, Last Measure», photographies, septembre 2004 ; «Louise Bourgeois, Cent gravures», janvier 2005 ; «Leiko Ikemura, dessins, peintures, sculptures», mai 2005.
-
Galerie-Librairie Jean Fournier, Paris
- Directeur adjoint
1996 - 2003
. Administration et gestion :
Tavaux préparatoires à l’élaboration des bilans comptables. Inventaires, achats et gestion des œuvres du stock. Facturation des clients et suivi des comptes généraux.
. Prêt d’œuvres de la galerie pour des expositions majeures :
2002, «The Black Mountain College», Musée Reina Sofia, Madrid - «La conquête de l’air», Les Abattoirs, Toulouse - «Les années 1970 : l’art en cause», CAPC, Bordeaux - «La nouvelle école de Paris, 1945-1965», Abbaye de Beaulieu, Ginals. – 2001, «As Painting», The Wexner Center for the Arts, Columbus - Espace Art-Concret, Mouans-Sartoux - «Hantaï-Parmentier», Centre Georges Pompidou, Paris. – 1999, Inauguration du Musée d’art contemporain de Cologne - Préfiguration de la Fondation Grand-Duc Jean, Luxembourg. – 1998, «Supports-Surfaces», Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris. – 1997, «La peinture américaine», Fondation Mona Bismarck, Paris.
. Programmation des expositions annuelles :
Mise au point du calendrier des expositions en galerie et hors-galerie avec Jean Fournier. En charge de l’organisation des foires et salons d’art contemporain (FIAC - Paris 2002, 2000, 1999-98-96, Art Cologne 2001, Carré Rive Gauche 1998...). Relations avec les artistes. Conception graphique des cartons d’invitation, publications, insertions publicitaires dans des revues spécialisées. Régie, montage des expositions, vente.
. Collaboration à des manifestations institutionnelles, en France et à l’étranger :
- Préparation de l’exposition rétrospective et itinérante (1999-2002) «The painting of Joan Mitchell» en collaboration avec les commissaires de l’exposition : Whitney Museum of American Art, New York, Alabama, Texas, et Washington, (tour 2002-2004).
- Exposition itinérante de Bernard Piffaretti 2000-2002 (Fondation Cartier, Musée Sara Hilden, Tempere, Galerie Beaumont, Luxembourg, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Belgique, Cheim & Read Gallery, New York, Galerie Itsutsuji, Tokyo, Centre d’art contemporain d’Issoire, Auvergne).
- Lancement et diffusion en 1999 du catalogue raisonné de l’œuvre peint de Jean-Paul Riopelle, « Tome I : 1939-1953 », avec la présentation à la galerie des peintures de la période concernée.
- Exposition « Simon Hantaï », RENN Espace, Paris, mars 1998, sous la direction de Monsieur Alfred Pacquement. Première exposition de l’artiste depuis 1982.
. International :
- Gestion et suivi des dossiers des successions : «Joan Mitchell» (relevé des ventes et inventaires des œuvres en consignation, suivi des dossiers d’exportations et d’importations, assistance à la succession américaine dans le suivi de la procédure judiciaire en France...), «Sam Francis» et «Jean-Paul Riopelle».
- Relations avec nos confrères étrangers : échanges commerciaux, organisation d’expositions, suivi des exportations et des ventes, défense des intérêts des artistes présentés conjointement.
- Organisation des voyages internationaux : New York, Québec, Los Angeles, Columbus, Florence, Cologne, Munster... (rencontres avec des confrères et des peintres étrangers, visites d’expositions internationales, de foires...).
. Organisation et gestion des archives de la galerie :
Ektachromes des œuvres en stock et en dépôt, photographies des expositions, catalogues et publications concernant les artistes de la galerie, collecte des textes critiques et esthétiques, supervision des travaux préparatoires à la réalisation de catalogues raisonnés (Simon Hantaï, Joan Mitchell, Sam Francis, Jean-Paul Riopelle...) ou de monographies (Claude Viallat), articles de presse.
. Interventions pédagogiques en milieu scolaire :
Présentation de courtes expositions dans des collèges et lycées, initiation et confrontation à l’art contemporain, rencontres entre l’artiste et les élèves, animation de débats : lycée Marguerite de Navarre, Bourges (1997 Claude Viallat, 2002 Stéphane Bordarier), Maison de la Culture de Bourges. (1998, « L’Abstraction américaine » : J. Bishop, S. Francis, S. Jaffe, J. Mitchell, K. Smith...
-
Agence Symphonie des Managers, Evénementiel, Paris
- Chargé des Relations avec les Entreprises
1995 - 1996
. Suivi des dossiers pour des évènements privés :
Rendez-vous clients, devis, réservations, contrats, facturation, encaissements,
. Organisation :
Suivi du montage des soirées avec les sous-traitants et prestataires avant le début de la soirée,
. Logistique :
Accompagnement et supervision du déroulé des prestations pendant les opérations événementielles,
. Informatisation de l’Agence :
Créations graphiques des plans de salles de spectacles, automatisation de la billetterie,
. Relations avec les comités d’entreprise (Chanel, Pfizer, EDF-GDF, France Telecom...) :
Organisations de manifestations événementielles en partenariat avec les théâtres au profit des C.E,
. Responsable de billetterie pour les événements :
Gestion des contingents VIP réservés par les salles de spectacle.