Menu

Vincent DROUINEAU

La Roche-Sur-Yon

En résumé

Après huit ans d'activité journalistique dans un hebdomadaire régional d'informations générales et religieuses (Le Courrier français), j'ai désiré valider mon expérience, changer éventuellement de voie et enrichir mon CV, en reprenant des études à Sciences-Po Bordeaux (diplômé mention assez bien, fin 2009). Depuis, j'ai profité de multiples expériences professionnelles qui ont enrichi mon cursus (BforBank, Château Saint-Esprit, Lycée La Sauque, Hôpital privé Saint-Martin, Journal des Sables, hebdomadaire La Haute-Saintonge). Mon parcours s'oriente désormais vers le monde de l'éducation où mon profil peut servir les intérêts d'une communauté éducative. Après avoir été responsable des services généraux à l'ICES (Institut catholique d'Études supérieures), à La Roche/Yon (Vendée) en 2012/13, j'ai été responsable de la communication et des relations publiques de l'ICES pendant trois ans. Désormais, mon poste évolue et je suis chargé de suivre la vie étudiante et notamment les associations étudiantes de l'ICES, de prospecter les lycée en France et y faire connaître l'ICES (conférences d'orientation, forum, salons étudiants). J'ai repris aussi la gestion du réseau des anciens élèves de l'ICES, Alumn'ICES.

Mes compétences :
Presse écrite
Communication externe
Sports
Communication interne
Journalisme d'entreprise

Entreprises

  • Institut Catholique d'Études supérieures - Responsable communication et relations publiques

    La Roche-Sur-Yon 2012 - maintenant Communication interne et externe, publicité, promotion, relations presse, relations publiques, suivi de la vie étudiante (BDE, associations étudiantes) promotion de l'ICES dans les salons étudiants et prospections dans les lycées régionaux (en collaboration avec une équipe pédagogique)...
  • La Haute-Saintonge - Secrétaire de rédaction-journaliste

    2011 - 2012 Secrétaire de rédaction (relecture, corrections, réécriture...) et journaliste au sein de la rédaction de cet hebdomadaire régional du sud de la Charente-Maritime, appartenant au groupe Sud-Ouest. Ce journal très bien implanté anime et rend compte de la vie de ce superbe territoire qu'est la Saintonge.
  • Les Sables, Vendée Journal - Journaliste

    2011 - 2011 Journaliste localier à la rédaction du journal Les Sables (Vendée Journal) hebdomadaire régional très dynamique et bien implanté aux Sables d'Olonne et dans sa proche région.
  • Hôpital privé Saint-Martin de Pessac - Brancardier

    2011 - 2011 Brancardier intérimaire à l'Hôpital privé Saint-Martin. Transfert de patients entre les services. Transport de malades au service dialyse...
  • Hôpital privé Saint-Martin de Pessac - Archiviste

    2011 - 2011 Archivage des dossiers médicaux des nombreux patients de la clinique Saint-Martin, avec des services spécialisés dans les soins de la main, du dos et du cœur particulièrement renommés en Aquitaine.
    Pendant plusieurs semaines, j'ai collecté, classé puis rangé les dossiers dans le local des archives médicales. Travail fastidieux et physique. Une découverte des coulisses d'une clinique privé, véritable fourmilière humaine.
  • Lycée privé La Sauque - Documentaliste et cadre éducatif

    2010 - 2010 Remplaçant le titulaire du poste, j'ai animé le centre de documentation et d'information (CDI) du lycée La Sauque, à La Brède. Pendant tout le premier trimestre de l'année 2010/2011 (septembre/décembre), j'ai pu exercer mes talents divers, au travers d'une fonction riche et polyvalente. Classification des livres et des documents, maintenance du parc informatique, animation du lieu, encadrement, surveillance d'étude et même introduction aux métiers de la presse auprès d'un groupe de jeunes lycéens intéressés, j'ai pu découvrir le milieu scolaire et profiter à plein de cette expérience.
  • Château Saint-Esprit (Saint-Émilion grand cru) - Ouvrier viticole

    2010 - 2010 Pendant deux mois (juin et juillet 2010) j'ai participé quotidiennement à l'entretien des vignes du château (effeuillage, vendanges vertes...). J'ai découvert à l'occasion le patient travail du vigneron pour récolter le fruit de la vigne et fabriquer un vin de qualité. Belle expérience.
  • BforBank - Chargé de communication éditoriale

    2009 - 2009 J'étais chargé d'écrire et d'organiser les nouveaux contenus rédactionnels (articles, fiches de présentation, base de documentation...) pour le site internet de BforBank.com, unique vitrine de cette nouvelle banque 100% en ligne.
  • Mairie de Bordeaux, service communication - Chargé de dossier

    2008 - 2008 Pendant deux mois (juin/juillet) j'ai suivi quelques dossiers et j'ai participé à la rédaction d'un guide sénior (activités organisées par la mairie et destinées aux anciens) et d'un guide de la rentrée scolaire (à propos des écoles publiques de Bordeaux, travaux, restauration, garderie...).
  • Le Courrier français - Journaliste

    1998 - 2006 Pendant cinq ans, journaliste en rédaction-détachée, en Charente-Maritime, à La Rochelle, responsable de la rédaction de quatre pages départementales d'informations générales et religieuses. Puis journaliste à la rédaction du siège, responsable des pages culturelles et départementales, à Bordeaux, pendant trois ans. J'ai repris, en septembre 2006, avec succès et à temps plein, des études à Sciences-Po-Bordeaux. Cette reprise d'études est destinée à une ré-orientation de ma carrière professionnelle dans le milieu de la communication et des médias. Je suis actuellement en en recherche d'emploi, après avoir obtenu mon master 2 de communication publique et politique, en 2009.
  • Centre Presse, le quotidien de la Vienne - Journaliste

    1998 - 1998 Après une première expérience de deux mois pendant l'hiver 1996, j'ai eu l'opportunité de travailler à Centre-Presse, en CDD, pour des remplacements d'été en tant que journaliste.
    De juin à septembre 1998, j'ai écrit des articles sur des sujets locaux ou départementaux très divers, j'ai pris de photos de presse et effectué de nombreux reportages pour la rédaction de Poitiers.
  • Agence France Presse - Journaliste, lecture, réécriture de dépêches

    Paris 1997 - 1997 Pendant deux mois (juillet et août 1997) j'ai travaillé au bureau régional d'Afrique de l'Ouest, de l'AFP, à Dakar, au Sénégal. J'ai relu, contrôlé et fait du "rewrinting" pour des dépêches issues des bureaux dispatchés dans tous les pays d'Afrique de l'Ouest et traitant de l'actualité politique, économique, sociale et culturelle de ces pays. Ce fut une expérience inoubliable, dans un contexte totalement africain, puisque j'ai logé chez l'habitant, dans un quartier populaire de la capitale sénégalaise (Grand Yoff).

Formations

Réseau