Menu

Vincent HAZEBROUCQ

PARIS

En résumé

Médecin radiologue hospitalo-universitaire de radiologie entre 1988 et 2000, j'ai ensuite souhaité exercer des responsabilités au sein du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de 2000 à 2003, pour contribuer au lancement des campus numériques de santé, de l'Université virtuelle francophone (UMVF) et plus généralement développer le téléenseignement universitaire en France (eLearning), puis pour travailler au sein du département "Nouvelles technologies pour la Société" de la Direction de la Technologie. J'y ai contribué à la réflexion pour le développement de la télémédecine (rapport sur l'état des lieux de la Télémédecine, publié en 2003 par la Documentation Française) et celui des recherches en Sécurité pour la Société.

Sur le plan hospitalier j'a souhaité m'impliquer dans la gestion hospitalière en quittant mes patients de l'hôpital Cochin pour la Direction des affaires internationales de l'AP-HP, puis la Direction des affaires médicales et enfin l'Agence régionale de santé d'ïle-de-France.

J'ai participé à plusieurs rapports ministériels et parlementaires, et à de nombreux travaux d'expertise collective dans les domaines de la radioprotection et de la télémédecine, pour le Ministère de la santé, l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) puis la Haute Autorité de santé.

Ces travaux m'ont aussi conduit à être sollicité pour des expertises ponctuelles dans différents pays (Grand-Duché du Luxembourg, Tunise, Liban...) et à participer comme orateur invité sur ces sujets dans de nombreux congrès français, européens, étrangers ou internationaux.

Mes compétences :
Droit de la santé
Management
Gestion de projet
Responsabilité

Entreprises

  • Société française de radiologie - Membre du Bureau et Administrateur

    2010 - maintenant Depuis 2015, le management de la Société française de radiologie a été rénové et me permet de me recentrer sur les aspects juridiques et professionnels de la société. Je reste membre du Bureau et Administrateur.

    Chargé de 2010 à 2015 entre autres de la supervision du système d'information, je suis en pratique très impliqué, aux côtés du Secrétaire général dans le management courant de la Société et dans la gestion des ressources humaines.
  • Université Paris Descartes (P5) et AP-HP / ARS-IdF - Maître de conférence des Universités - Radiologue des Hôpitaux

    1993 - maintenant Depuis le 1er novembre 2011 : je suis détaché par l'AP-HP à l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France (Direction de l'offre de soins et médico-sociale) pour m'y charger de la téléradiologie et de télémédecine, (en lien avec la mission télémédecine de la Direction de la Stratégie) et, en coopération avec le Dr Jean-Bernard Tallon, de l'imagerie médicale.

Formations

  • CHRU Cochin

    Paris 1988 - 1992 Radiologie (CCA) puis médecine légale (AHU)

    Clinicat - Secrétaire général du Syndicat des Chefs de clinique des hôpitaux de Paris et représentant à la CME centrale de l'AP-HP
  • CHRU De Caen (Caen)

    Caen 1983 - 1988 Radiologie

    Internat du CHU

    Internat en radiologie - Représentant des internes à la CME et Président de l'Internat 1986-1988
  • Université Paris 5 René Descartes

    Paris 1980 - 1983 DCEM, deuxième cycle des études médicales
  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie UPMC

    Paris 1977 - 1980 Premier cycle des études médicales

Réseau