Menu

Vincent JEAN

EVREUX

En résumé

Fort de 12 ans d'expérience en tant que concepteur/développeur du système décisionnel, je suis à la recherche d'un poste me permettant d'accroitre mes connaissances dans ce domaine.

Je travaille principalement sous SAS 9.3 Base/Macro et SEG 7 et je développe beaucoup d'outil de reporting et de tableaux de bord. J'utilise aussi l'application Monarch pro ce qui me permet d'extraire des données depuis des listings en PDF et de les injecter dans SAS pour accroitre les possibilités de créer des outils fiables.

De formation scientifique et disposant de très bonnes connaissances en matière d'informatique technique, j'ai une très bonne capacité à m'adapter. Mon activité m'amène à entrer en contact avec les managers de tous les services de mon entreprise et donc à devoir saisir rapidement leur problématique et à leur proposer des outils adapté à leur besoin. L'analyse des données et des situations est un de mes points forts.

J'ai, de plus, des connaissances sous Oracle, SQL Server, Business Object, Qlikview, Word et Excel.

Mes compétences :
Base de données
Intégration
Microsoft SQL
Oracle
SAS
SAS SQL

Entreprises

  • Caisse d'Allocations Familiales de l'Eure - Développeur - Administrateur base de données

    2006 - 2018 - Réalisation d'outils de reporting et tableaux de bord à destination des différents services de la CAF
    - Etudes statistiques
    -Suivi de l'activité en lien avec la production (traitement des dossiers allocataires)
    -Organisation de réunions avec l'encadrement sur le pilotage de la production (analyse et prise de décision)
    -définition des besoins spécifiques des services en partenariat avec les acteurs du secteur concerné afin de plus efficacement mettre en lien les données pour des reportings plus clairs et exhaustifs.
  • Caisse d'Allocations Familiales de l'Eure - Administrateur réseaux

    2001 - 2006 Je suis entré à la CAF en 2001 en tant qu'administrateur réseau principalement sous les systèmes Windows NT4 et, plus ponctuellement, sous Unix. Nous disposions d'environ 300 machines et d'autant d'utilisateurs. Il y avait 20 serveurs dont 2 sous Unix (DPX). Mes taches consistaient principalement à l'installation et l'administration de toute l'informatique de la caisse, du paramétrage des machines utilisateurs et leur dépannage à l'installation des serveurs et protocoles suivant les besoins. Il y avait évidemment l'architecture des connectiques réseaux en passant par les routeur (Nile et Danube ainsi que Shiva pour la connexion RTC depuis l'extérieur). Nous avons ensuite migré tous les postes utilisateurs sous Windows XP (après des formations Windows XP et 2003 dans des centres agréés Microsoft) puis tous les serveurs sous 2000/2003 suivant les besoins ainsi que la migration des bases SAM vers Avtive Directory. J'ai mis en place à la CAF Microsoft Terminal Server, paramétré les comptes utilisateurs, écris les scripts de connexion, paramétré le cluster des 2 serveur TS (d'abord sous TSE puis sous TS2000). J'ai réalisé l'étude et l'installation d'un serveur sous Windows 2003 et Norton Ghost permettant l'envoi de master en réseau grace au boot des machines en PXE. J'ai aussi mis en place un système de remontée d'inventaire automatique (sous Aida32 tout d'abord puis sous OCS inventory et GLPI). Après le changement du serveur Unix, j'ai travaillé un petit peu (taches assez simples) sous AIX 433. Le reste de mon activité à ce poste consistait à dépanner les utilisateur, aussi bien d'un point de vu logiciel que matériel. J'ai donc travaillé avec les logiciels propres aux CAF (fonctionnant grace aux moteurs Progress, Tuxedo ou Talkman), avec Microsoft Word, Excel et Powerpoint, j'utilisais principalement Dameware Nt Utilities pour toutes les taches d'administration communes comme la connexion aux postes distants (permettant les dépannages "simples" et le conseil à l'utilisation) ainsi que les taches d'administrations courantes (création et modification des profils utilisateurs dans Active Directory). Il est évident que le protocole réseau que j'ai le plus utilisé est le TCP/IP mais il m'ait arrivé à plusieurs reprises de travaillé avec le SNMP afin de paramétrer des remontées d'alerte depuis les onduleurs ou encore les rapports d'utilisation d'imprimantes réseaux. J'ai aussi réalisé un peu d'administration et de maintenance sous Lotus Notes V5 après une formation réalisée par la société mediatec.
  • Intuition Informatique - Vendeur/Hotline/dépanneur/Installateur

    Paris 1998 - 2001 J'ai tout d'abord été engagé pour assurer l'accueil (physique et téléphonique) et le renseignement des clients recherchant du matériel informatique divers (pièces détachées, machines complètes, logiciels, jeux videos). Il m'a aussi été demandé de m'occuper du matériel en SAV (tests et diagnostiques). J'avais aussi pour mission de monter les machines neuves lorsque le besoin d'en faisait ressentir.
    La société étant de petite taille, il m'est souvent arrivé de procéder aux achats de matériel en quantité importante ceci incluant les appels vers les fournisseurs, la négociation et la comparaison des prix puis la conclusion des achats auprès du fournisseur le plus intéressant.
    Ce fut une expérience très riche car j'ai pu y apprendre les rudiments du travail de technicien de maintenance informatique/réseau car nous avions, non seulement des clients "particuliers" mais aussi des professionnels ayant besoin d'un autre type de matériel, plus à la pointe et, évidemment, plus enclin à demander des serveurs, mise en réseau et autre...
  • CMAC France - Technicien stagiaire en bureau d'étude

    1997 - 1997 Je suis entré chez CMAC France pour effectuer mon stage de fin d'étude pour l'obtention de mon Dut. J'y suis resté 6 mois au total. CMAC France était une société qui fabriquait des circuits électroniques hybrides pour des société comme Nokia ou encore pour l'automobile ou l'armée. J'ai eu pour mission de fabriquer un appareil de mesure permettant de controler le bon fonctionnement des machines de nettoyage par ultrasons. Il m'a donc fallu réaliser l'étude complète, en partant des besoins de l'entreprise jusqu'au contraintes de réalisation en passant par l'achat du matériel nécessaire. La seule aide qui me fut nécessaire, fut la conception du schéma électronique, n'ayant pas les connaissances suffisantes dans ce domaine. Au final, j'ai obtenu un appareil de mesure fiable.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :