Je suis Professeur des Universités civilisation britannique à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, où je suis responsable Erasmus et Relations Internationales pour le parcours anglais de la filière LEA. Depuis l'année universitaire 2010-2011, je suis chargé de cours à Science-Po Toulouse, où j'assure deux cours magistraux. Après avoir été membre de l’UMR Europe, Européanité, Européanisation, CNRS 5522) j'ai rejoint l'équipe Cultures Anglo-Saxonnes (EA 801, Université Toulouse 2-Le Mirail) en 2012. Auteur d'une thèse de doctorat sur le multiculturalisme en Grande-Bretagne, mes travaux s’inscrivent depuis plusieurs années dans une démarche comparative et portent sur les politiques d'immigration et d'intégration en Grande-Bretagne et en Europe.
En 2010 et 2011, j'ai animé, au sein de mon ancienne équipe, un séminaire sur les signes religieux dans l’espace public en Europe, qui vient de déboucher sur une publication collective sous ma direction ("Les signes religieux dans l'espace public. Royaume-Uni, Europe, États-Unis", Observatoire de la Société Britannique, Toulon-Sud Var, décembre 2012.) En 2010, j'ai obtenu du Conseil National des Universités un congé sabbatique de six mois afin de me consacrer à un ouvrage comparatiste franco-britannique sur les politiques d'immigration et intégration.Cet ouvrage est désormais terminé et sera publié au printemps 2014 aux Presses Universitaires de Bordeaux (collection Gulf Stream). J'ai soutenu avec succès mon habilitation à diriger des recherches, le 7 décembre 2012, sous la direction scientifique du Professeur Jean-Paul Révauger. J'ai été qualifié aux fonctions de Professeur des Universités par la section 11 du Conseil National des Universités en février 2013 et dirige actuellement une thèse de doctorat comparative en civilisation britannique. En ce moment, je participe au programme collaboratif international Securitization of Migrant Integration (SoMI, http://www.somiproject.org ). Il s’agit d’un programme de trois ans (2013-2016) piloté par Romain Garbaye (Paris 3) et Ariane Chebel d’Appollonia (Rutgers University / CEVIPOF). Ce projet a obtenu un financement via l’IDEX du Pres Paris Sorbonne – Cité. Il traite de l’impact des politiques sécuritaires et antiterroristes au Royaume-Uni et aux États-Unis sur certaines communautés issues de l’immigration (hispaniques et musulmans aux États-Unis ; musulmans sud-asiatiques, Nigérians et Sikhs au Royaume-Uni). Notre hypothèse est que ces politiques ont produit des formes de mobilisation spécifiques parmi les groupes concernés, qui ont conduit au Royaume-Uni, par exemple, à l’abandon des dispositions les plus controversées du programme antiterroriste PREVENT. J’étudie pour ma part les formes de mobilisation observées chez les Sikhs, cibles moins connues, bien que réelles, des politiques sécuritaires. Je mènerai, à cet égard, un travail de terrain à Bristol et dans les West Midlands à l'automne 2014.
Depuis son lancement, ce programme m'a conduit à communiquer à Amsterdam (colloque du Council for European Studies, juin 2013) et plus récemment, à Toronto (convention annuelle de la International Studies Association, mars 2014). Au printemps 2014, j'ai été élu Professeur des Universités en civilisation britannique, toujours à l'Université Toulouse-Jean Jaurès.
Mes compétences :
Immigration
Intégration
Multiculturalisme
Pas de formation renseignée