Menu

Vincent MESQUITA

MARSEILLE

En résumé

Docteur spécialisé en nanosciences et physico-chimie des matériaux, et fort d'une expérience de près de 4 ans dans la gestion de projets de recherche / R et D dans le domaine des matériaux, des nanotechnologies et des énergies renouvelables, j'ai pu développer certaines compétences techniques, notamment:

- La conception, mise en place de solutions innovantes / optimisation de process.
- Maîtrise des techniques microscopiques (AFM, STM, MEB) et spectroscopiques (XPS, WDS, EDX) d’analyse et de caractérisation des surfaces des matériaux.
- Expertise scientifique en science des matériaux (croissance cristalline, physique du solide, propriétés mécaniques et électroniques, chimie des polymères, électrochimie, élaboration, couches minces, revêtement de surfaces).
- Acquisition et analyse de données expérimentales (exploitation statistique), synthèse, recherches bibliographiques.
- Aisance rédactionnelle (rédaction de rapports et de notes scientifiques).
- Communication / valorisation scientifique (congrès internationaux, colloques, séminaires).

Doté d'une aptitude à travailler en équipe ou en interrelation avec d'autres services / structures, mon aisance relationnelle et mon implication m'ont permis de m'attirer la confiance de mes supérieurs, partenaires, collègues.
Ma rigueur m'a permis de toujours réaliser les projets dans les délais impartis et en respect des contraintes et objectifs.
Disponible immédiatement je suis mobile sur la France et suis à même d'intervenir dans les secteurs de l'aéronautique, des nano/biotechnologies, de la chimie, des matériaux, du BTP ou encore microélectronique.

N'hésitez pas à me contacter.
Vincent MESQUITA
06.99.69.86.15

Mes compétences :
Physico-chimie des surfaces
Microélectronique
Recherche scientifique
Catalyse
Modélisation numérique
Simulation numérique
Spectromètre à dispersion de longueur d’onde (WDS)
Spectroscopie de rayons X à dispersion énergétique
Recherche et développement
Nanomatériaux
Nanotechnologies
Électrochimie
Biotechnologies
Microscopie électronique à balayage (MEB)
Gestion de projets
Veille technologique
Spectroscopie photoélectronique par rayons X (XPS)
Rédaction de rapports et notes scientifiques
Chimie des matériaux
Chimie des matériaux polymères
Microscope à force atomique (AFM)
Valorisation scientifique

Entreprises

  • Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP) - Chargé de projets scientifiques

    2013 - 2016 Projet : conception, mise en place et développement d'un procédé de fabrication d'assemblages moléculaires à l'échelle nanométrique. Durant ces trois années, j'ai développé des compétences en recherche et développement (recherche bibliographique, planification/organisation des expériences, tests et essais, validation, remontée des dysfonctionnements, correction et amélioration) et en gestion de projets de recherche (suggestion d'innovation, organisation et animation de réunions, coordination et suivi, analyse des résultats, reporting, rédaction de rapports et notes scientifiques). J'ai géré ce projet en respectant les contraintes (délais, coûts) ainsi qu'en prenant en charge les demandes de matériels et en choisissant les différents fournisseurs. De plus, j'ai enseigné à des master 1 matériaux et génie des procédés de l'Université d'Aix-Marseille lors de travaux pratiques et dirigés.
    J'ai utilisé différentes techniques dont la microscopie à force atomique et à effet tunnel (AFM, STM), la spectroscopie photoélectronique par rayons X (XPS) et j'ai élaboré et mis en forme des monocouches auto-assemblées (SAMs).
    Les applications de ce projet se situent dans les domaines des nanotechnologies, des biotechnologies, de l'électronique moléculaire et des capteurs chimiques.
  • Centre Interdisciplinaire des Nanosciences de Marseille (CINaM) - Chercheur stagiaire

    2013 - 2013 Projet : étude des propriétés optiques de nanoparticules métalliques. Détermination des structures les plus stables de différentes nanoparticules métalliques (Au, Ag, Pt, Pd).
    Techniques utilisées : modélisation et simulation numérique.
    Les résultats obtenus ont permis de décrire de manière plus approfondie les propriétés structurales, électroniques et magnétiques des nanoparticules étudiées. De plus, j'ai participé à plusieurs séminaires pour présenter mes résultats de recherche. Les applications se situent dans les domaines du photovoltaïque, de la catalyse et de la nanoélectronique.
  • Commissariat de l'Energie Atomique ; CEA de Cadarache (LECA-STAR) - Chercheur stagiaire

    2012 - 2012 Projet : optimisation des incertitudes de mesures de produits de fission d’un combustible nucléaire irradié.
    J'ai caractérisé et analysé à l'aide d'une microsonde électronique des combustibles nucléaires irradiés afin de déterminer les incertitudes de mesures de produits de fission (Nd, Pu).
    La microsonde électronique (EPMA) est constituée d'un microscope électronique à balayage (MEB) couplé à un spectromètre à dispersion de longueur d'onde (WDS).
    Les résultats obtenus ont permis d'optimiser les incertitudes de mesures et de mettre en évidence l'influence du bruit de fond radioactif. Les applications se situent dans le domaine du nucléaire.

Formations

  • 2013/2016 Doctorat En Science Des Matériaux

    Marseille 2011 - 2011 Aix-Marseille Université

    Projet : mise en place/conception et développement d'un procédé de fabrication d'assemblages moléculaires à l'échelle nanométrique. Durant ces trois années, j'ai réalisé différentes tâches dont notamment des recherches bibliographiques, élaborer un cahier des charges, planifier des expériences, optimiser le process, organiser et animer des réunions, rédiger des notes et rapports scientifiques. Ce
  • 2012/2013 Master II Matériaux Avancés Pour Les Nanosciences Et L'Energie

    Marseille 2011 - 2011 Aix-Marseille Université

    Parcours suivi : matériaux et nanosciences ; matériaux pour l'énergie et la bioénergétique.
    Apprentissage des outils nécessaires pour mener à bien un projet de R&D.
    Développement d'un fort potentiel de créativité et d'analyse dans le domaine des matériaux avancés.
    Sciences des matériaux : phénomènes collectifs, propriétés électroniques, simulation, thermodynamique des matériaux, physique des surfa
  • 2011/2012 Master I Matériaux

    Marseille 2011 - 2011 Aix-Marseille Université

    Parcours suivi : polymère ; matériaux minces ou divisés (électrochimie, corrosion).
    Solides connaissances en science des matériaux : structure des matériaux, thermodynamique des matériaux, propriétés physiques et mécaniques des matériaux, informatique appliquée et modélisation, polymères, électrochimie, les grandes classes de matériaux : élaboration, matériaux pour les énergies renouvelables, phys
  • Licence Physique Et Chimie

    Marseille 2008 - 2011 Aix-Marseille Université

    Parcours physique et chimie.
    Connaissances interdisciplinaires : physique newtonienne, chimie des solutions, chimie organique, thermodynamique, thermochimie, électromagnétisme, cinétique chimique, thermochimie, optique, mécanique/chimie quantique, mécanique quantique, chimie inorganique, électronique, analyse chimique, spectrométries.

Réseau

Annuaire des membres :