Menu

Vincent ORIEZ

TOULOUSE

En résumé

Spécialtés: Recherche et Développement de l'échelle du laboratoire à l'échelle pilote industriel, chimie verte, biotechnologie blanche, chimie du végétal, microalgues, extraction et purification de molécules issues de biomasse, Soxhlet, downstream processing, centrifugation (séparateur à assiettes, décanteurs), filtration membranaire (membranes céramique et organique, de la microfiltration à l'osmose inverse), procédés sur résines (chromatographie, échange d'ion, adsorption), charbon actif, extraction L/L, précipitation, HPLC et GC (métabolites secondaires des plantes, sucres, acides organiques, acides aminés), FES, dosage (sucres, ions), thermodynamique, simulation/optimisation de procédés

Mes compétences :
Chromatographie liquide
Chimie verte
SSMB
HPLC
Filtration membranaire
Electrodialyse
Recherche et Développement
Extraction et purification de molécules
Downstream processing

Entreprises

  • Inp / Ensiacet - Laboratoire de Génie Chimique - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    2019 - 2021 Projet de recherche au Laboratoire de Génie Chimique :
    Synthèse de structures furaniques à partir de glucose cellulosique en système diphasique eau-CO2 supercritique.
    Objectif :
    Preuve de concept pour la synthèse de HMF à partir d’une solution synthétique de fructose. Le CO2 joue le rôle d’acide réversible par sa dissolution dans l’eau pour la synthèse du fructose en HMF et sert à l’extraction en continu du HMF dans la fraction CO2 supercritique afin d’éviter sa dégradation en acide formique et acide lévulinique dans la fraction eau acidifiée

    Enseignement à l'ENSIACET (INP-Toulouse) :
    192 h/an d’enseignement à l’ENSIACET
    TD de cinétique chimique homogène (20h), réacteurs idéaux (20h), thermodynamique (20h) 1ère année de cycle ingénieur (équivalent L3)
    TP de transfert (transfert de matière par une technique électrochimique, mécanique des fluides, transfert de chaleur dans un échangeur tubulaire eau-eau liquide, transfert de chaleur avec changement de phase, coefficient de diffusion d’un mélange gazeux binaire, transfert de matière gaz-liquide) et de génie des procédés (extraction liquide-liquide pulsée, réacteurs agité et à piston, filtration membranaire, atomisation, échange de chaleur, cuve agitée, séchage par fluidisation, évaporateur double-effet, distillation) 2e année de cycle ingénieur (équivalent M1)
  • Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle - Doctorant

    2015 - 2019 Sujet de thèse : Eco-conception de la production de synthons et biopolymères à partir de déchets lignocellulosiques.

    Matières premières de référence : bagasse de canne à sucre et tourteaux de tournesol

    Réalisations :
    - Conférence :
    253e congrès de l’Association Américaine de Chimie à San Francisco, avril 2017
    - Publications scientifiques :
    Oriez, V., Beyerle, M., Pontalier, P.-Y., Peydecastaing, J., 2018. Sugarcane bagasse mild alkaline fractionation and production of purified fractions by pulse chromatography with water. Ind. Crops Prod. 125, 370–378.
    Oriez, V., Peydecastaing, J., Pontalier, P.-Y., 2019. Separation of sugarcane bagasse mild alkaline extract components by ultrafiltration – Membrane screening and effect of filtration parameters. Process Biochem. 78, 91-99
    Oriez, V., Peydecastaing, J., Pontalier, P.-Y., 2019. Lignocellulosic biomass fractionation by mineral acids and resulting extract purification processes: conditions, yields, and purities. Molecules. 24, 4273
    Oriez, V., Peydecastaing, J., Pontalier, P.-Y., 2020. Lignocellulosic biomass mild alkaline fractionation and resulting extract purification processes: conditions, yields, and purities. Clean Technol. 2, 91–117
  • Naturex - Ingénieur R&D - Extraction & purification

    Avignon 2014 - 2015 Extraction et purification de molécules issues de plantes à des fins pharmaceutique, cosmétique et nutraceutique. Exemples de projets : extraction et purification de caféine & acides chlorogéniques (café vert), aspalathine (rooibos), anthocyanes (canneberge), rhéine (rhubarbe), catéchines (thé vert), phycocyanine (spiruline), tanins (pépins de raisin)
    Extraction à l’eau et aux solvants organiques de 100 mL à 500 L, et CO2 supercritique
    Purification sur résines (échange d’ions, adsorption), charbon actif, par extraction liquide/liquide, filtration membranaire (de la microfiltration à l’osmose inverse), centrifugation, précipitation
    Séchage des extraits purifiés par atomisation et lyophilisation
    Techniques analytiques : HPLC, spectrophotométrie, dosage
  • Novasep - Ingénieur R&D Chimie verte - VIE en Chine

    POMPEY 2012 - 2013 Au sein de l'equipe R&D de Novasep Asie, mes missions englobent la comprehension des besoins techniques des projets sur lesquels on travaille, la définition de protocoles expérimentaux (matériel et méthodes), la conduite d'essais, la rédaction de rapports et la communication des résultats, le soutien technique à la mise en oeuvre industrielle des technologies, le développement d'outils de R&D : pilotes (chromatographie batch et SSMB, échange d'ion, électrodialyse, filtration membranaire, évaporation) et outils d'analyse (HPLC sucre, HPLC ionique, FES, dosage, spectrophotometry...)
    Le but étant de développer la partie "chimie verte" de Novasep en Asie.

    Projets :
    _ Purification d'acides organiques (acide lactique, citrique, succinique, glycolique) et d'acides amines (tryptophane, lysine, threonine) issu de mouts de fermentation
    _ Separation et purification de xylose et d'arabinose issu de la fraction sucre en C5 d'un hydrolysat de lignocellulose

    Réalisations :
    _ Co-inventeur du brevet WO 2015104464 A1, Procédé de purification d'acides aminés aromatiques


    --
    1 an et demi
  • Alfa Laval sas - Ingénieur Application en Séparation chimie verte

    Saint priest 2010 - 2011 Ma mission principale est d'effectuer un support technique pour la centrifugation et la filtration membranaire, pour les marchés de l'Agroindustrie, des Biotechnologies et de la Pharma au sein d'Alfa Laval France. Une part importante de mon travail consiste à suivre des essais afin de réaliser de l'industrialisation de procédé (scaling-up).

    _ Suivi d'un projet de concentration des eaux rouges dans une féculerie de pomme de terre, pour diminuer la charge en molécules organiques des effluents et pour valoriser une plus grande part des protéines contenues dans les eaux rouges.
    _ Suivi d'un projet de concentration des pentosanes contenus dans la phase lourde issue de la séparation de l'amidon, du gluten et des solubles dans une amidonnerie base blé.
    _ Suivi d'un projet de séparation microorganismes/molécule active contenu dans un moût de fermentation chez un industriel pharmaceutique.
    _ Développement de l'activité de séparation sur les microalgues, avec un focus sur les étapes de récolte et de concentration qui constituent des points clés dans le procédé de valorisation de ces microorganismes au potentiel considérable. Collaboration avec un grand industriel français, ainsi que plusieurs PME et centres de recherche publics.
    _ Représentation d'Alfa Laval France sur divers salon tels que le SINAL, le colloque sur "les algues : filière du futur", les rencontres avec le pôle de compétitivité IAR...

    --
    1 an
  • Alfa Laval sas - Stage de fin d'étude Responsable développement de nouveaux procédés en chimie verte

    Saint priest 2010 - 2010 Au sein du département Agro-industries et Sciences de la Vie d'Alfa Laval France, j'ai réalisé une étude de marché sur la chimie verte (chimie du végétal, biotechnologies blanches, microalgues...).

    Cette étude a pour but d'identifier les applications industrielles dans le domaine de la chimie verte pour lesquels les technologies de séparation centrifuge et de filtration membranaire d'Alfa Laval sont déterminantes.
    Une étude bibliographique poussée ainsi que de nombreux contacts avec des chercheurs et des industriels français, et notre centre de R&D basé au Danemark m'ont permis de déterminer quels étaient les projets les plus porteurs en France (matières premières utilisées, molécules produites, procédés utilisés, acteurs des projets...). Une analyse stratégique a été l'aboutissement de cette mission afin de conseiller mieux la direction d'Alfa Laval France (850 personnes).

    _ Etude bibliographique
    _ Réalisation de présentations powerpoint quant au savoir faire d'Alfa Laval concernant la valorisation des microalgues et l'utilisation des biotechnologies blanches. Présentations utilisées lors de visites chez nos clients.
    _ Organisation de visites dans des centres de recherche tel que l'Ifremer de Nantes, le GEPEA à Saint-Nazaire, le LISBP et le LCA à Toulouse afin de présenter les technologies d'Alfa Laval en séparation et d'établir des partenariats avec ces centres de recherche si celà s'avère pertinent.
    _ Rédaction d'un rapport en anglais présentant l'étude de marché menée à destination de la direction d'Alfa Laval France.

    --
    6 mois
  • Laboratoire de Chimie Agro-industrielle - INP-ENSIACET - Projet d'Ingénieur R&D Mise en place d'un schéma de bioraffinerie

    2009 - 2010 Au sein du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle de l'école de chimie de Toulouse (INP-ENSIACET), j'ai élaboré avec 2 autres étudiants un schéma original de bioraffinerie pour la valorisation de la microalgue Porphyridium cruentum.

    P. cruentum est connue pour ses teneurs élevées en polysaccharides, très prisés en cosmétique, et en phycoérythrine, pigment rouge à très forte valeur ajoutée. Le but de notre projet était d'extraire successivement ces molécules ainsi que la fraction lipidique (peu importante en quantité chez cette microalgue mais présentant des acides gras à très forte valeur ajoutée). Notre volonté d'obtenir les meilleurs rendements et pureté possibles pour les 3 fractions à extraire, qui plus est à l'aide des technlogies les plus vertes possibles (solubilisation dans l'éthanol, PEG, filtration membranaire, CO2 supercritique) constituait l'originalité et la difficulté de notre projet. Nous sommes actuellement en train de rédiger un article.

    _ Etude bibliographique
    _ Rédaction d'un rapport en anglais.
    _ Ces travaux, entre autres, ont débouché sur la création d'une thèse CIFRE.

    --
    3 mois
  • Christchurch Polytechnic Institute of Technology - New Zealand - PhD Assistant

    2009 - 2009 Within the CPIT, I worked in the Microbiology Department as an assistant to a PhD student. The goal of his thesis is to produce electricity from sewage water thanks to Microbial Fuel Cells. The industrial perspective is to produce electricity in treatment plants from sewage water in order to decrease the net cost of cleaning up the water.
    The purpose of this technique is not to clean up the sewage water but to use the organic molecules contained in it in large amount such as glucose, to produce electricity. For the moment, electricity yields are low. Several microorganisms were tested on different substrates in order to find the best combination to get the highest yield.
    To increase the electricity yield, it is necessary to understand the mechanisms behind the transfer of electrons from the microorganisms to the anode of the Microbial Fuel Cell. That is the subject I worked on.

    _ Redaction of a report in English
    _ Cell-membrane enzymes were identified as channels for the release of electrons outside the cells

    --
    3 months

Formations

Réseau

Annuaire des membres :