2009 - 2011J'ai travaillé dans le groupe du Pr. Johan Hofkens (laboratoire de photochimie et de spectroscopie). Mes intérêts de recherche étaient l'ingénierie de nouveaux types de protéines fluorescentes photoactivables (PAFPs), la spectroscopie sur molécules uniques et l'imagerie de fluorescence à super-résolution en utilisant les PAFPs.
Commissariat à l'Energie Atomique - CEA
- Chercheur Ingénieur
2008 - 2009En tant que prolongation de ma thèse de doctorat, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur de recherche pour le commissariat à l'énergie atomique pendant quatre mois. Pendant ce contrat, j'ai travaillé dans le domaine de PAFPs et particulièrement de leur processus de photoblanchiment.
European Synchrotron Radiation Facility - ESRF
- Doctorant
2006 - 2008J'ai travaillé à l'ESRF en tant qu'étudiant en thèse dans le groupe de cristallographie macromoléculaire, sous la direction du Dr. Dominique Bourgeois et du Dr. Sean McSweeney.
Ma recherche s'est concentrée sur les protéines fluorescentes photoconvertibles du vert au rouge et les protéines fluorescentes photocommutables réversiblement EosFP, Dendra2 et IrisFP. Ces PAFPs ont commencé à démontrer leur un grand intérêt pour les techniques très nouvellement découvertes d'imagerie de fluorescence à super-résolution.
Université de Ulm - Universität Ulm (Allemagne)
- Doctorant
2005 - 2006La première année de ma thèse de doctorat a été financée par le Land de Baden-Württemberg, Allemagne. J'ai travaillé sous la direction du Pr. Uli Nienhaus à caractériser de nouvelles variantes des protéines fluorescentes photoactivatable (PAFPs) découvertes dans des coraux et des anémones et représentent un grand intérêt pour la microscopie dynamique étudie. Mon but était de comprendre les phénomènes spectroscopiques, quantiques et structuraux qui se produisent quand de tels biomarqueurs fluorescents sont illuminés et phototransformés.
European Synchrotron Radiation Facility - ESRF
- Stagiaire
2001 - 2005En collaboration avec l'IBS et le CEA à Grenoble, j'ai travaillé à résoudre les structures cristallines et à caractériser les propriétés spectroscopiques de plusieurs enzymes : la superoxide reductase (SOR) de Desulfoarculus baarsii, la monophosphate thymidilate kinase (TMPK) de Mycobacterium tuberculosis, une FMN-monooxygenase (ActVA-ORF5) de streptomyces coelicolor ainsi que plusieurs composés cagés photoactivatable