Actuellement à la recherche d'un poste de préférence d'ingénieur d'études ou de chargé d'études dans le domaine de la géologie au sens large (dont risques naturels (étude, gestion, prévention), hydraulique fluviale, géotechnique). Je suis très enthousiaste à l'idée de mettre mes connaissances au service d'un futur employeur et d'acquérir de nouvelles compétences.
Parcours professionnel :
J’ai dernièrement occupé un poste de géotechnicien en laboratoire à la Société du Canal de Provence, dans leur département Laboratoires Géotechnique et Bétons. En parallèle, j'ai suivi sur internet le MOOC Gestion de Projet 11ème édition, développé par Centrale Lille. J'ai validé le parcours avancé de cette formation.
J'ai auparavant occupé un poste d'ingénieur d'études géotechniques en CDD dans la société Sol Conseil Méditerranée basée à Saint-Cannat (13). J'effectuais des études de sols type G0, G1 et G2 AVP selon la norme, pour des bâtiments de logements et des maisons individuelles. Je préparais et suivais des chantiers de sondages, dépouillais les essais avant la rédaction des rapports clients. Je réalisais par ailleurs un grand nombre des devis de l'agence.
J'ai également occupé un poste d'ingénieur d'études similaire chez Géotec à Orléans, et auparavant j'ai occupé un premier emploi comme agent d'études à la Direction de l'Ingénierie de la SNCF, pour la Division du Patrimoine des Ouvrages en Terre.
Parcours universitaire détaillé :
J’ai obtenu la Licence Sciences de l’Univers et de l’Environnement à l’académie d’Aix-Marseille 3 où j'ai suivi une formation scientifique pluridisciplinaire tout en me spécialisant plus particulièrement en sciences de la terre.
J’ai poursuivi mon cursus avec le Master Géosystèmes à vocation recherche. Les deux années du master se sont déroulées au Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement (CEREGE) à l'Europôle Méditerranéen de l'Arbois, un technopôle de l'Environnement situé à proximité d'Aix en Provence. J’étais immergé dans le milieu de la recherche scientifique et mon parcours m’a amené à me spécialiser dans la géomorphologie actuelle et les risques naturels. Le stage de recherche de première année, étalé sur 6 mois, consistait en l'étude de propriétés physiques de météorites.
J’ai conclu mon master par un stage de recherche durant 6 mois avec pour sujet "l'étude sédimentaire du paléo-effondrement du Cap Canaille à Cassis". Il s’agissait de rechercher des indices d’un paléo-tsunami dans la baie de Cassis suite à la thèse de doctorat ayant révélé un ancien effondrement d’une partie de la falaise. Ce stage a été très formateur puisqu’il m’a permis d’apprendre à utiliser une multitude de techniques et méthodes dans plusieurs domaines de la science et également de collaborer avec des scientifiques issus de divers domaines de compétence.
Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai intégré la 2e année du Master professionnel Géorisques de l'Université Montpellier 2, afin de me spécialiser dans l'étude des risques naturels. J’ai été formé dans la prévention et la gestion des différents types de risques naturels: mouvements de terrain, inondations, chutes de blocs, sismique, risques littoraux...
J’ai effectué mon stage professionnel de fin d’études dans le bureau d'études de sols Fondasol géotechnique, à l’agence de Metz. La société est spécialisée dans les interactions sols-structures et réalise principalement des études de sols avec dimensionnement des fondations pour tout type d'ouvrages. J’ai ainsi participé à tous les domaines de la profession présents au sein de l'agence et j’ai notamment pu m’impliquer dans des études présentant des problématiques ayant trait aux risques naturels (retrait-gonflement des argiles sous maison individuelle, glissements de talus sur chantier ou en zone résidentielle, zone inondable en ville).
Mes compétences :
Excel
Informatique
Word
HEC-RAS
Arcgis
TALREN
Map info
Risques naturels
Géologie
Géophysique
Systèmes d'Information Géographique
Géotechnique