Après un master en Hydrogéologie effectué à l'Université Montpellier 2, j'ai réalisé un doctorat en Sciences de la Terre à l'Université Paris-Sud (Orsay) au sein du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (campus CNRS de Gif-sur-Yvette).
Je travaille sur le traçage des sédiments transportés par les rivières durant les crues dans les bassins versants montagneux à l'aide de radionucléides (Be-7, Pb-210, Cs-137) et d'isotopes stables de l'eau (δ18O) et de la matière organique (δ13C et δ15N).
J'ai pu caractériser les exportations de sédiments à différentes échelles (du m² à 20 km²) lors de crues de début de mousson à l'aide d'un continuum de bassins emboîtés le long d'un petit affluent du Mékong, situé à proximité de la ville de Luang Prabang au Nord du Laos (Asie du Sud-Est).
Trois campagnes de terrain ont été réalisées entre mai 2012 et juin 2013. Durant les crues étudiées, les contributions respectives de différentes sources de sédiments (érosion de sols de surface, effondrement de berges...) ont pu être quantifiées. Les résultats suggèrent qu'une majorité des particules transportées par les cours d'eau durant ces crues du début de la saison des pluies proviennent de la remise en suspension de sédiments érodés durant les moussons précédentes et stockés dans le réseau hydrographique durant la saison sèche (article accepté pour publication dans Journal of Hydrology). Une étude pilote de la variabilité spatio-temporelle des apports atmosphériques de Be-7 et de Pb-210 et de la signature δ18O de la pluie à l'échelle de plusieurs km et au cours de 4 orages successifs a également été réalisée pour la première fois au Laos (article publié dans Journal of Environmental Radioactivity ; http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0265931X14001714 ).
Mes compétences :
GAMMA
Spectrométrie
Spectrométrie gamma
Tracage