Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 2005, titulaire d’un DESS en contentieux national, européen et international (Paris V) et d’un DESS en droit du commerce électronique (Paris V), Virginie Bensoussan-Brulé a rejoint le cabinet Alain Bensoussan en 2006.
Virginie Bensoussan-Brulé est le directeur du département Presse et Communication numérique. Elle intervient dans les domaines du conseil et du contentieux en droit de la presse et en droit pénal du numérique, notamment :
des atteintes à la e-réputation, diffamation, injure et dénigrement par les vecteurs numériques tel qu’internet;
des atteintes aux systèmes de traitement automatisés de données ;
du vol d’informations ;
de l’usurpation d’identité en ligne ;
des infractions à la loi Informatique et libertés.
Virginie Bensoussan-Brulé est membre de l’Association des avocats praticiens du droit de la presse.
Elle est l’auteur d’articles publiés par des revues juridiques ou professionnelles et collabore régulièrement aux lettres électroniques « Juristendance Informatique et Télécoms » et « Juristendance Informatique et libertés » du cabinet.
Elle est coauteure de l’ouvrage « Informatique, Télécoms, Internet » (Editions Francis Lefèbvre, 5ème édition 2012).
Elle participe également à des conférences et des formations et est chargée d’enseignement à l’université-Paris I Panthéon Sorbonne en droit de l’internet.
Elle a notamment participé au colloque « Vie privée, vie publique à l’ère du numérique » organisé en septembre 2010 dans le cadre du master Pro Droit du Numérique de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Mes compétences :
Communication
communication presse
Informatique
Internet
Microsoft Technologies
Nouvelles technologies
Presse