Menu

Virginie DAVID

PAU

En résumé

- techniques d’analyse des génomes (notamment pour les bactéries)
- séquençage de l’ADN
- PCR et PCR quantitative en temps réel
- électrophorèse
- interaction entre protéines
- préparation de milieu de culture
- chromatographie en phase gazeuse
mesures physico-chimiques (DCO, composition gaz, COT, éthanol, MES…)…

Matières enseignées : Biochimie, Microbiologie, Protéines&Environnement, Biologie Moléculaire,…Législation, Qualité, Gestion de projet

Connaissances en Informatique : Word, Power Point, Excel, Bio Edit, Mega, Genetix, DnaSP.

Entreprises

  • INRA, LBE Narbonne - Stagiaire

    maintenant Mise en place de réacteurs de méthanisation et colonisation de supports

    Résumé

    Deux réacteurs anaérobies à lit mobile, remplis de supports inertes flottants, ont été mis en place pendant 55 jours. Le premier réacteur contenait des supports en polyéthylène tandis que le second contenait des supports en polypropylène. Le temps de séjour hydraulique a été choisi court (17h) afin de lessiver la biomasse libre. La charge volumique appliquée a été augmentée progressivement de 0,50 g02.L-1 à 20 g02.L-1. Les conditions physico-chimiques ont été suivies dans les deux réacteurs.
    Le premier réacteur n’a pas été très performant. Le rendement épuratoire maximum atteint est proche de 80% avec une charge organique appliquée d’environ 3gDCO.L-1. A la fin de l’expérience, la biomasse fixée représentée 18,39g par L de réacteur. L’activité était de 2,6gDCOe.L-1.j-1 dans le réacteur.
    L’efficacité du second réacteur était meilleure. Le rendement épuratoire maximum a atteint près de 90% avec une charge volumique appliquée de 5,5gDCO.L-1. Au bout de 55 jours, la biomasse fixée représentée 78,37g par L de réacteur. L’activité était de 10gDCOe.L-1.j-1 soit 4 fois plus élevée.
    Le polypropylène est un matériau plus efficace que le polyéthylène pour l’adhésion des microorganismes en condition de digestion anaérobie.

    Mots clés : digestion anaérobie, lit fixe, polypropylène, polyéthylène, rendement épuratoire, charge volumique appliquée.
  • Station Marine de Sète - Stagiaire

    maintenant Analyse de l’introgression au locus de la glucanase au travers de la zone hybride des moules Mytilus spp.

    Résumé



    L’intégrité des espèces est maintenue grâce aux mécanismes d’isolement reproductif. Dans certains cas, cet isolement n'est pas parfait ce qui conduit à l'existence de zones hybrides, sièges d'échanges génétiques entre des populations divergentes. La zone hybride étudiée est celle des moules Mytilus edulis et M. galloprovincialis le long de la côte européenne. Elle présente une structure originale en mosaïque où alternent des patchs M. galloprovincialis et M. edulis de la Mer Méditerranée à la Mer du Nord. Cette structure s’avère particulièrement favorable à l’étude de l’introgression. Dans ce contexte, nous présentons ici une analyse du polymorphisme au locus de la glucanase qui présente une différenciation moins forte que les locus précédemment analysés. L’introgression a été étudiée en combinant des données de séquences nucléotidiques et des données de polymorphisme de longueur. Ces données montrent clairement une introgression forte qui n'a pourtant pas complètement homogénéisé les deux espèces à ce locus. L'originalité de cette introgression est d'être asymétrique, des populations de M. galloprovincialis vers les populations M. edulis, particularité qui n'a pour le moment jamais été observée sur les autres locus nucléaires.

    Mots clés : zones hybrides, Mytilus, introgression, polymorphisme, séquences.
  • INRA-LBE

    Paris maintenant

Formations

  • Université Pau - Pays De L'Adour (Pau)

    Pau 2003 - 2008 Biologie

Réseau