Menu

Wallès KOTRA

Paris

En résumé

Jamais vu de reporter sourd en France ? Me voilà.

Le métier de journaliste reporter d’images me permet de témoigner et de raconter le monde. Le monde d’à côté comme le monde qui est au loin. Le monde visible comme parfois celui qui est moins visible. Le monde du bruit comme celui du silence. L’important pour moi, c’est de pouvoir raconter simplement et justement ce qui se passe. L’important pour moi, c’est de pouvoir voir et faire partager ce qui est important de voir et de faire partager. Cela a l’air simple mais pour un sourd, je sais bien que ce qui est important n’est pas toujours ce qui bouge beaucoup et qui fait beaucoup de bruits. C’est cette réflexion sur l’information qui m’intéresse.

Mes compétences :
Rédaction
Montage vidéo
Cadrage
Journalisme
Autonomie professionnelle
Presentateur

Entreprises

  • France Télévisions - Journaliste Reporter d'Images

    Paris 2012 - 2012 Gestion de plateau de tournage "Débat Sarkozy-Hollande"
  • Canal + - Journaliste Reporter d'Images

    Issy-les-Moulineaux 2012 - 2012 Durant les campagnes présidentielles 2012, réalisation de reportages, montage des vidéos, interviews.
  • Websourd - Journaliste Reporter d'Images

    Toulouse 2010 - maintenant Journaliste JRI au sein de l’entreprise WebSourd, site d’informations en langue des signes basée à Toulouse, depuis maintenant 3 ans.

    Pour ce site d’informations, au sein duquel je travaille en alternance, j’ai par exemple animé les éditions spéciales autour des élections présidentielles de 2012 ainsi les éditions spéciales autour des Jeux Olympiques de Londres, en tant que rédacteur en chef et présentateur de direct.

    L’aspect technique n’est pas négligeable et le JRI doit pouvoir être polyvalent : filmer, cadrer, monter et parfois présenter. J’aime cela !

Formations

  • Institut Études Politiques (IEP)

    Toulouse 2012 - maintenant
  • Ecole Supérieure Journalisme

    Montpellier 2010 - 2012 Certificat de compétence au métier de journaliste
    Apprentissage des techniques d'écriture, de reportage, de prise et classement d'informations.
    - Participation à l'élaboration d'un supplément pour "La Gazette de Montpellier"
    - Participation au blog France 3 sur Visa pour l'image (Journaliste)

Réseau