L'information géographique n'a jamais été aussi abondante et aussi accessible. Aujourd'hui tout est géolocalisé ou géolocalisable. Et pourtant la capacité d’analyse et de communication de l’information géographique n’est que peu utilisée en entreprise ou se cantonne à du reporting sous forme de cartes. En montrant le potentiel de la cartographie, un certain nombre de besoins émergent : préventions des risques, gestions de crise, gestion des réseaux, prévention des épidémies, anticipation, ....
Vouloir utiliser des cartes, c'est bien, faut-il encore que ce support de communication transmette le bon message. C'est pourquoi le géomaticien se doit d'être un bon cartographe avant d'être un bon informaticien.
Géographe de formation, j'ai acquis un profil d'un Cartographe - Géomaticien expérimenté et polyvalent, dont l’activité principale n'est pas la technique ni le développement informatique, mais bien le développement de l’utilisation de la cartographie au sein des entreprises et la mise en œuvre de solutions SIG (Systèmes d'Information Géographique) pertinents pour chaque besoin. Mon expérience m'a conforté dans l'idée que pour que l’exploitation de l'Information Géographique réponde au mieux aux besoins, les SIG doivent être conçus avec une bonne connaissance du métier de l'entreprise.
Voilà pourquoi je continue à intervenir sur des projets en cartographie et SIG et et de promouvoir la cartographie comme un élément structurant dans l'analyse, dans l'aide à la décision et comme outil performant de communication.
Ensemble, analysons vos besoins, évaluons la masse d'information géographique pertinente, mettons en place des outils géographiques performants pour vous vous permettre de réaliser des analyses justes, de vous aider dans vos décisions, pour communiquer au mieux avec des cartes en interne et vers l’extérieur.
Mes compétences :
SIG
Cartographie
AMOA
Géomatique