La qualité environnementale et la maitrise de l'énergie, une démarche de conception pour la construction.
Il s’agit de répondre par l’architecture aux attentes des usagers : de fonctions, de confort et de santé, d’ambiance, de durabilité (entretien et maintenance), d’accessibilité, en prenant en compte au mieux les contraintes climatiques, environnementales, écologiques, et économiques.
Très souvent, le bon sens, l’observation de l’existant (culture) et de l’environnement proche, une pensée à long terme et en coût global (investissement construction – fonctionnement – déconstruction) ainsi qu’un travail d’équipe approfondi et partagé, permettent de réaliser des projets "gagnants – gagnants" : pour les usagers (confort et santé), pour les gestionnaires et l’environnement proche et lointain (éco construction et éco gestion).
Deux approches peuvent être envisagées :
Une approche passive, où l’architecture répondra d’elle-même aux enjeux énumérés ci avant et entraînant des coûts de fonctionnement grandement réduits.
Une approche active ou technologique où les procédés et systèmes techniques participent principalement à l’obtention et l’atteinte des objectifs en palliant aux manquements de l’architecture.
La logique du développement durable dans l’architecture et l’urbanisme devrait pousser dans le sens d’une approche passive où le projet (sa forme, ses composants et matériaux, ses procédés architecturaux…) assure la base nécessaire au confort et à la santé des usagers, la technologie n’intervenant que pour l’amélioration de ces concepts passifs et une gestion du bâtiment optimisée, augmentant ainsi les performances du projet, l’objectif à terme étant que chaque bâtiment ou ensemble occupé soit autonome en fonctionnement.
Du point de vue strictement énergétique, une illustration des idées ci avant énoncées peut se retrouver dans la démarche NégaWatt :
- Sobriété : réduction des consommations par une optimisation des échanges et déperditions avec l’extérieur, ainsi que des apports solaires en fonction des besoins (climat, saisons…).
- Efficacité : choix de procédés et systèmes robustes, performants (tendre vers le « top » du moment), et bien dimensionnés.
- Renouvelable : utilisation, promotion et développement des énergies renouvelables en fonction des caractéristiques locales : soleil, vent, eau, terre…
Cette approche peut aussi, bien sur, s’appliquer à la gestion de l’eau, des déchets…aux matériaux.
Il s’agit en réalité au moyen de cette démarche, d’apporter par le projet architectural, urbain, humain, réalisé une réponse locale à une problématique locale et globale.
On nous jusqu'ici posé un grand lapin.
Très, très grand lapin. Trop grand!
Le développement du râble!
la croissance verte!
quel leurre!
On parle là de décroissance, de solidarité, d'humanisme!
Mes compétences :
Acoustique bâtiment
Simulation thermique dynamique
Calcul confort visuel
conception enveloppe bâtiment
conception architecture bioclimatique
urbanisme durable
Conception