Menu

William MARTIN

VÉTRAZ-MONTHOUX

En résumé

La qualité environnementale et la maitrise de l'énergie, une démarche de conception pour la construction.
Il s’agit de répondre par l’architecture aux attentes des usagers : de fonctions, de confort et de santé, d’ambiance, de durabilité (entretien et maintenance), d’accessibilité, en prenant en compte au mieux les contraintes climatiques, environnementales, écologiques, et économiques.
Très souvent, le bon sens, l’observation de l’existant (culture) et de l’environnement proche, une pensée à long terme et en coût global (investissement construction – fonctionnement – déconstruction) ainsi qu’un travail d’équipe approfondi et partagé, permettent de réaliser des projets "gagnants – gagnants" : pour les usagers (confort et santé), pour les gestionnaires et l’environnement proche et lointain (éco construction et éco gestion).
Deux approches peuvent être envisagées :
Une approche passive, où l’architecture répondra d’elle-même aux enjeux énumérés ci avant et entraînant des coûts de fonctionnement grandement réduits.
Une approche active ou technologique où les procédés et systèmes techniques participent principalement à l’obtention et l’atteinte des objectifs en palliant aux manquements de l’architecture.

La logique du développement durable dans l’architecture et l’urbanisme devrait pousser dans le sens d’une approche passive où le projet (sa forme, ses composants et matériaux, ses procédés architecturaux…) assure la base nécessaire au confort et à la santé des usagers, la technologie n’intervenant que pour l’amélioration de ces concepts passifs et une gestion du bâtiment optimisée, augmentant ainsi les performances du projet, l’objectif à terme étant que chaque bâtiment ou ensemble occupé soit autonome en fonctionnement.
Du point de vue strictement énergétique, une illustration des idées ci avant énoncées peut se retrouver dans la démarche NégaWatt :
- Sobriété : réduction des consommations par une optimisation des échanges et déperditions avec l’extérieur, ainsi que des apports solaires en fonction des besoins (climat, saisons…).
- Efficacité : choix de procédés et systèmes robustes, performants (tendre vers le « top » du moment), et bien dimensionnés.
- Renouvelable : utilisation, promotion et développement des énergies renouvelables en fonction des caractéristiques locales : soleil, vent, eau, terre…
Cette approche peut aussi, bien sur, s’appliquer à la gestion de l’eau, des déchets…aux matériaux.

Il s’agit en réalité au moyen de cette démarche, d’apporter par le projet architectural, urbain, humain, réalisé une réponse locale à une problématique locale et globale.

On nous jusqu'ici posé un grand lapin.
Très, très grand lapin. Trop grand!
Le développement du râble!
la croissance verte!
quel leurre!

On parle là de décroissance, de solidarité, d'humanisme!


Mes compétences :
Acoustique bâtiment
Simulation thermique dynamique
Calcul confort visuel
conception enveloppe bâtiment
conception architecture bioclimatique
urbanisme durable
Conception

Entreprises

  • ENSA Montpellier - Vacataire

    2011 - maintenant Encadrement d’un groupe de TD de maitrise des ambiances S7 S8 et S9
    Qualification et Quantification du confort dans l’architecture Domaine Technique Architecture et Milieu co-dirigé par MM. JL Lauriol et R. Celaire
  • Association Yes We Camp - Ingénieur econconcepteur et fluides

    2011 - maintenant projet de création d’un camping en centre urbain à Marseille. Co-conception et réflexions sur l’approche écologique d’un tel projet : valorisation énergétique de l’ensoleillement pour la production d’eau chaude, recyclage de matériel et matériaux, réflexion sur la réduction des consommations d’eau potable…réduction épuration.
    www.yeswecamp.org
  • Tomma Rum - Eco-conception

    2010 - 2010 « SwedWitch House »
    Witches circles and the « Swedwitch House » avec l’artiste plasticienne K. Maussière
    Résidence d’artiste Tomma Rum à Tranas, SUEDE
  • ENSA Marseille luminy - Vacataire

    2009 - 2011 Encadrement d’un groupe de TD de maitrise des ambiances S3CE
    Application et utilisation des outils simples d’évaluation de l’ensoleillement du confort thermique et du confort visuel en s’appuyant sur les cours de JL IZARD et I. FASSE
  • Celsius ingénierie goupre G2i - Ingénieur d'étude chargé d'affaire QEB

    2009 - maintenant - Développement de l’expertise en assistance maitrise d’œuvre environnementale et énergétique sur divers projets privés et publics en neuf et en réhabilitation dans différentes équipes de maitrise d’œuvre menées par des architectes aux démarches de projet différentes : locaux d’enseignement (construction du collège U Stilettu Corse,réhabilitation et extension lycées Diderot Marseille, Lycée Latécoere Istres, construction pole loisir enseignement jeunesse Bouc Bel Air, construction Pole Enfance de Cassis), bureaux (FR3 Ajaccio), équipements sportifs (Gymnase Pérols), aménagement urbain (Maille II Miramas).
    - Missions d’assistance environnementale maitrise d’ouvrage sur des opérations de logements sociaux (40 logements ANRU NICE) ou de promotion immobilière (190 logements Marseille 13012), d’équipements tertiaires ou sportifs (Zidane Sport Concept Aix en Pce), d’aménagement.
    - Mise en place de charte chantier à faibles nuisances sur différents chantiers (ZAC de Ste Marthe Marseille, port saint louis du Rhône, Calvi).
    - Utilisations et manipulations de divers référentiels d’évaluation de la qualité environnementale et énergétique des constructions (NF, Qualitel, Habitat et Environnement, NF bâtiment tertiaire Démarche HQE, Bâtiment Durable Méditerranéen).
    - Accompagnement et sensibilisation à la démarche d’éco-construction auprès des collaborateurs du bureau d’études G2I, notamment ITE partenaires.
  • William Martin - Ingénieur eco-conception

    2009 - 2012 Marseille Babylone : des jardins suspendus aux jardins volants
    projet de l’artiste plasticienne K. Maussière
  • William Martin Conseil QEB - Ingénieur conseil QEB

    2008 - 2008 Collaboration pour la réalisation du manuel d’architecture énergétiquement efficace du CAUE 13
    Rédaction : avril – mai 2008. Edité en mai 2008.
    Consultant du CAUE Bouches du Rhône.
    Travail de rédaction synthèse vulgarisation technique, pour une architecture contemporaine énergétiquement efficace : bio climatisme et climat méditerranéen.
  • William Martin Conseil QEB - Ingénieur conseil QEB

    2003 - 2011 Construction d’un lieu multi accueil petite enfance à la Friche la Belle de Mai à Marseille (13) (livraison 03/2012) co-traitant SCPA Poitevin Reynaud Marseille (13)

    Conception du lycée René Goscinny à Drap (06) (livraison 2012) sous traitant J. Morales Architecte Marseille (13)

    Conception du 4e groupe scolaire d’Auriol (13) (livré 2009) sous traitant J. Morales Architecte Marseille (13)

    Conception de 75 logements HQE ZAC du centre, Tassin la demi lune (69) (livraison 12/2011) sous-traitant BE Robert Celaire Consultant Lambesc (13)

    Conception CROUS du pôle universitaire de Guyane, Cayenne Guyane (97) (livraison 2008) sous traitant BE Robert Celaire Consultant Lambesc (13)

    Conception du collège de Vidauban et de son gymnase à Vidauban (83) (livraison 09/2009) sous traitant BE DoMEne Pelissanne (13)

    Conception du siège de la DIREN, parc de la Providence à St Denis, La Réunion (97) (livré 03/2007) sous traitant BE Robert Celaire Consultant Lambesc (13)

    Extension et restructuration du Lycée EREA de Montélimar, Montélimar Drôme (26) (livraison 06/2010) sous traitant BE Robert Celaire Consultant Lambesc (13)

    Construction du collège de Volx, alpes de Haute Provence (04) (livré 10/2007) sous traitant BE Robert Celaire Consultant Lambesc (13)

    Conception de l’IUFM de la Guyane à Cayenne Guyane (97) (livré 09/2007) sous traitant BE Robert Celaire Consultant Lambesc (13)

    Conception du Marché Couvert et aménagement du terre plein des Douanes à Mamoudzou, Mayotte (Livré fin 2008) sous traitant BE Robert Celaire Consultant Lambesc (13)

    Conception du troisième collège du Robert, le Robert, La Martinique (97) (livraison 10/2008) sous traitant BE Robert Celaire Consultant Lambesc (13)

    Mission de conseil sciences et techniques environnement et énergie en concours sur esquisse ou APS:
    2011 : - Europan 2011 Site de Stains (93)
    - construction d’une salle de spectacle de Céret (66)

    2010 : - construction des thermes de Balaruc (34)

    2008 : - construction de 37 logements sociaux Bd Kellerman, Paris 13° (75)
    - réhabilitation et construction d’un bâtiment neuf pour les nouveaux locaux de l’Ecole d’Architecture à Clermont-Ferrand (63)
    - construction de 58 logements sociaux à Vitrolles (13)
    - réaménagement de l’espace Région, 61 la Canebière, Marseille (13)
    - construction du pavillon français à l’exposition universelle de Shanghai 2010

    2007 : - construction du lycée la Fourragère 11° et 12° art Marseille (13)

    2006 : - construction du Tibunal de Grande Instance d’Aix en Provence – site Pratesi, ZAC du Jas de Bouffan à Aix en Provence (13)
    - l’aménagement de la ZAC Charolais à Paris (75) lauréat
    - construction d’une crèche collective, rue des Poissonniers à Paris (75)
    - conception de la Maison des Lacs, centre de formation à l’environnement, Les Salles sur Verdon (83) lauréat

    2005 : - construction du Musée National d’Estonie, Tartu Estonie
    - construction d’une école maternelle à Vinon sur Verdon, Vinon sur Verdon (83)
    - construction de logements étudiants et sociaux ZAC Rives de Seine, Boulogne Billancourt (75)
    - construction d’un nouveau pôle sportif et de la réalisation du plan d’aménagement d’ensemble de l’INSEP, Vincennes, Paris (75)
    - construction de la base nautique du Port de la Lave à Marseille (13) lauréat

    2004 : - construction de 200 logements sur l’îlot A ZAC Confluence, Lyon (69)

    Calculs et simulations thermiques
    Sous-traitant de différents bureaux d’études, ou équipes de maitrise d’œuvre, pour des travaux de conception bioclimatique, d’approche éco-constructive, simulations thermiques dynamiques, lumière naturelle et confort visuel (FLJ, autonomie,…)

    Etude urbaine pour l’aménagement d’un éco-quartier, La Bouilladisse (13). 2007 Consultant de Gilles Sensini architecte urbaniste, Marseille (13)

    Etude - théorie - conception loger les enfants du pays, OPAC Sud, (13) 2007

Formations

  • ENSAP Bordeaux Et Université Bordeaux I (Bordeaux)

    Bordeaux 2002 - 2003 DESS

    Ambiance et Confort pour l'architecture et l'urbanisme - thermique, acoustique, éclairage, projets bioclimatiques, Démarche Haute Qualité Environnementale
    psychosociologie de l'environnement.
  • Université Aix - Marseille III

    Marseille 1999 - 2001 Maitrise Sciences et Techniques

    Génie transformation de la matière et Environnement, option Génie des procédés. - chimie minérale, chimie organique, biochimie
    process industriel, énergétique, mécanique des fluides
    gestion des déchets
    traitement de l'eau
    pollution des sols de l'air et de l'eau
    environnement, écologie, écosystème, agro-poastoralisme
    biologie végétale.
    climatologie

Réseau

Annuaire des membres :