Menu

Willy LIBERAL

STRASBOURG

En résumé

Site: www.willyba.com
Mail: ba.willy@gmail.com

Artiste freelance en recherche d'exposition.

Né en 1958 à Paris, j'ai commencé à dessiner et peindre dés mon plus jeune age.
J'ai entrepris des études de dessin industriel ponctuées d'un bac technique en 1976.

J'ai quitté la France en 1986 pour un voyage de 7 ans, durant lequel je me suis initié à la calligraphie orientale.

De ce long voyage initiatique, j'ai gardé un goût immodéré pour cette discipline vécue comme un art de la lenteur, mais aussi un regard contemplatif ou perce ma recherche permanente de spiritualité méditative et d' élévation de l'âme.

Les courbes féminines sont le point de départ et central de mes recherches
Elles apparaissent toujours mystérieuse dans leur intimité, jamais livrée ou exhibée,ces femmes sont toutes en sensualité, transparence et légèreté. Et ce motif érotique devient le point central d'un art cultivé de la composition. Par la souplesse de ses lignes, par ses formes libres et gracieuses, la silhouette féminine s'oppose aux graphismes statuaires des ornements qui l'encerclent et la valorisent. Elle stigmatise le mouvement en écho aux vibrations des signes calligraphiques.

Mes influences revendiquées s'organisent autour de la calligraphie orientale, l'art ornemental islamique, les estampes japonaises ou la peinture européenne de la fin du XIXe siècle telles que les créations allégoriques de Gustav Klimt ou les illustrations d'Aubrey Beardley.

Je vis mon travail comme une méthode méditative recherchant l'équilibre entre le geste et l'intellect. Au départ d'une composition, je trace, saisis d'abord les lignes essentielles, les galbes dynamiques des corps. Le reste, l'ornemental, se construit ensuite patiemment dans une improvisation calculée. Le calligraphe se révèle et organise les vides et les pleins, équilibre les masses, recherche les contrastes, suscite les effets de vibration.

N'employant que des techniques à l'eau, encre de chine, encres pigmentées, acrylique, sur des papiers aquarelle ou contre-collés, j'utilise pinceaux, plumes ou rapidographes comme des instrument de précision, mis au service d'une réflexion esthétique qui se construit peu à peu. De même, travaillant les couleurs, je pars de teintes diluées, passe, repasse, accumulant les couches jusqu'à la saturation parfois, l'encre noire équilibrant les contrastes.

Enfin, ma technique de travail sur l'infiniment petit, au delà d'un simple savoir faire est un acte militant. En effet, en réaction à la violence des images actuelles, a un certain art contemporain drainant des valeurs économiques de rapidité, d'efficacité, de rentabilité, la lenteur et l'application redeviennent valeurs du travail artistique.

A la recherche de contacts en vue d'expositions, je vous propose de consulter mon site puis de me
joindre par mail ou téléphone .

Merçi d'avance.

WILLY LIBERAL BÂ

Site: www.willyba.com
Mail: ba.willy@gmail.com
Tel: 06 08 37 20 97

Mes compétences :
Peintre
Graphiste

Entreprises

  • Freelance - Artiste

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau