Menu

Ariane MAUGERY

Marseille

En résumé

Artiste plasticienne, je réalise des installations vidéo-photographiques et dessinées en insistant particulièrement sur la dimension sonore. Docteur en Arts Plastiques et qualifiée Maître de conférence en 2012 avec ma thèse intitulée « L'instant et le mouvant. Une esthétique du corps dansant », ma démarche dessine un mouvement d'ensemble qui relie une variété d'univers, des constellations multiples, visuelles et sonores.

La relation du corps en lien intense avec le contexte qui l'enveloppe constitue le coeur de ma pratique plastique. Il s'agit de matérialiser l'espace comme champs de forces hétérogènes dans lesquels le corps s'immerge et flue, et de proposer au spectateur de l'expérimenter dans des vidéos mono-bandes et des installations multimedia. J'accompagne mon travail de création de conférences notamment en 2008 au Collège International de Philosophie à Paris, en 2006 à Los Angeles et en 2005 à Budapest lors de colloques Space-Art organisés par OLATS, Organisation Leonardo pour les Arts et les Technosciences.

Traversant les médiums du dessin, de la peinture, de la photographie et de la vidéo, ma démarche artistique constitue une « pratique de l’intensité » que j’ai abondamment décrite et analysée dans ma thèse de doctorat et qui s’oppose, dans la lignée d’Yvonne Rainer, à toute représentation, à toute entreprise spectaculaire. L'intensité, c'est la perception directe dans laquelle la pensée intentionnelle n'intervient plus. Le penser ne se confond plus alors avec le percevoir. « Quand je danse, je danse et quand je dors, je dors », écrivait Montaigne. Si la vie est vécue dans l'étonnement, alors la moindre perception, le moindre événement devient une intensité et l'ordinaire devient remarquable et donc extraordinaire.

La caméra dans sa relation avec le corps est centrale dans mon approche de la vidéo. Avec la caméra, je tente de créer une expérience perceptive qui implique le spectateur dans le mouvement, lui permettant de devenir un participant actif de l’action plutôt qu’un observateur retranché derrière son poste perceptif. Le corps est ainsi pris dans un flux de mouvements et se libère des codes. Une posture de capture, directe et matérielle se développe à travers un regard tactile. Souvent l’objectif pointe vers le sol, aux pieds du corps-filmant et en marche, foulant sentiers battus, terres en friche, réunissant une diversité d’allures, des champs de présences hétérogènes.

Ariane Maugery is a visual artist and Doctor of fine art who creates single channel videos and video installations which emphasize the sound in a scattered temporality. Her work, consisting in drawings, photographs and video-installations, deals essentially with the instant and the movement. She is the author of a dozen of videos; she has participated in several international video festivals, exhibitions and conferences.

http://chaosmos.free.fr
http://inferno-magazine.com/2012/05/30/ariane-maugery-lignes-derre/
http://www.youtube.com/watch?v=9Ynj_9tBvZc
http://creative.arte.tv/fr/space/Ariane_Maugery/messages/


Mes compétences :
Peinture
Dessin
Photographie
Vidéo

Entreprises

  • Aix-Marseille Université - Chargée de cours - Arts plastiques

    Marseille 2017 - maintenant Interventions en "Pratique bidimensionnelle" et "Pratique tridimensionnelle".
    Département d'Arts plastiques de l'Université d'Aix-Marseille, Aix-en-Provence.
  • ART-CADE – GALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES DE LA PLAINE - "Shifting Mountains" et "Erratic Meandering III" - Projections vidéographiques dans la Vitrine

    2015 - 2015 Les invitations d’artistes par des artistes se poursuivent dans la vitrine d’art-cade. (n°29 rue de la bibliothèque)

    Pour le mois de décembre, c’est Ariane Maugery qui est invitée par Delphine Poitevin.

    Elle présente deux vidéos:

    “Shifting Mountains”, vidéo en noir et blanc, stéréo, 6mn47, 2015;

    Conçue comme texture visuelle et sonore, ponctuation d’installations vidéographiques et dessinées, “Shifting Mountains” installe le spectateur dans un mouvement en glissando par un défilement vidéo sur une route de montagnes noires dans une atmosphère gothique qui provoque un mouvement d’entraînement hypnotique. Placée ainsi en vitrine, dans la rue, elle invite le passant à expérimenter un dessaisissement, un état de rêve, d’ivresse du mouvement et de vertige dans lequel la perception vacille et s’aveugle.


    “Erratic Meandering III”, vidéo en couleurs et en noir et blanc, stéréo, 7mn08, 2011.

    Il s’agit de mettre en œuvre un corps sensationnel au sens de Bacon, un corps qui se caractérise par un régime de vitesses et non par des formes claires et achevées, et dont la qualité de présence exprime un champ de tensions matérielles. Il s’agit moins de présenter un corps qu’une «corporéité» traversée par de singuliers degrés d’attention, afin de matérialiser directement cet étonnement d’exister dans l’instant où tous les sens produisent une écoute subtile du monde, une expérience rythmique.

    http://www.marseilleexpos.com/blog/2015/11/27/la-vitrine/
  • Diem perdidi - Galerie du Tableau - "Shifting walls" - Exposition vidéo et dessinée

    2015 - 2015 "Shifting walls"
    Exposition vidéographique et dessinée du 7 au 19 décembre 2015.

    http://www.cnap.fr/ariane-maugery-0
    http://www.galeriedutableau.org/
  • Aix-Marseille Université - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    Marseille 2015 - 2016 "Pratique et théorie des arts plastiques"
  • Artiste plasticienne - Artiste plasticienne intervenante

    DERVAL 2014 - 2014 "Symphonie Chromatique"
    Création d'une installation sonore vidéographique,dessinée avec les enfants de 7 à 13 ans de l'ALSH Folelli, Haute Corse (20 séances en Fevrier, avril et juillet-août)
  • ALSH Folelli - Intervenante plasticienne

    2013 - 2013 "Le labyrinthe polyphonique"
    Troisième et dernière phase de création d'une installation vidéographique et dessinée avec les enfants et adolescents à partir de 8 ans. Initiation au montage numérique avec les logiciels Edius et Adobe Premiere, Ecole primaire de Folelli, Haute-Corse.
    http://chaosmos.free.fr/ALSH2013.html
  • Lycée Vincensini-Association Musanostra - Intervenante plasticienne

    2013 - 2013 Présentation hybride théorique et plastique de ma démarche artistique.
    Exposition de la série photographique "Au bord du gouffre" et lecture de vidéo-haïkus et simulation vidéo de l'installation "Lignes d'erre II".
  • Ecole primaire de Folelli dans le cadre de l'ALSH - Intervenante plasticienne

    2013 - 2013 "Le labyrinthe vidéo"
    Deuxième phase de création d'une installation vidéographique et dessinée avec les enfants et adolescents à partir de 8 ans. Initiation au montage numérique avec les logiciels Edius et Adobe Premiere, Ecole primaire de Folelli, Haute-Corse.
  • Ecole élémentaire d'Alistro - Intervenante plasticienne

    2013 - 2013 "Mediterranerrance"
    Création d’un diptyque peint sur bois avec les enfants du CE1 au CM2 de l'école de San Ghjuliano en Haute-Corse
    Durée : 30 heures sur 5 semaines ( mars - mai 2013)
  • Ecole primaire de Folelli dans le cadre de l'ALSH - Intervenante plasticienne

    2013 - 2013 "Le labyrinthe vidéo"
    Première phase de création d'une installation vidéographique et dessinée avec les enfants et adolescents à partir de 8 ans. Initiation au montage numérique avec les logiciels Edius et Adobe Premiere, Ecole primaire de Folelli, Haute-Corse.
  • Ecole Elementaire d'Arena - Intervenante plasticienne

    2013 - 2013 « Music Hall»
    Intervenante Plasticienne à l’école primaire d'Arena, Vescovato avec les élèves des classes de CM1 et CM2.
    Ateliers de création d'une fresque graphique, Ecole élémentaire d'Arena, Haute-Corse
    http://chaosmos.free.fr/MusicHall.html
  • Ecole primaire de Folelli dans le cadre de l'ALSH - Intervenante Plasticienne

    2012 - 2012 "S'imprégner, errer, rêver": Création d"une installation vidéo sculptée et dessinée avec les enfants de 6 à 14 ans
  • Galerie Art Positions - Marseille - Artiste plasticienne

    2012 - 2012 "Lignes d'erre" - du 8 au 31 mai 2012
    Installation vidéo, photographique et dessinée
  • Ecole primaire de Folelli dans le cadre de l'ALSH - Intervenante Plasticienne

    2011 - 2011 "Immersion chromatique. Plongez dans la couleur" :
    Ateliers de création d'une installation constituée d'une fresque mosaïque et de personnages en argile avec les enfants de 8 à 12 ans.
  • Musée de Bastia - Intervenante plasticienne

    2011 - 2011 "Un cabinet de curiosités autour de JM Pekle" : Réalisation d'une installation vidéographique, sculptée et dessinée avec les enfants de 8 à 15 ans de la région Bastiaise qui ont participé à la phase de modelage. 4m x 1,40 x 0,15 cm
    Exposition jusqu'au 10 janvier 2011 au musée de Bastia.
  • Collège Giraud, Bastia - Professeur d'Arts Plastiques - (expérience contractuelle)

    2011 - 2011
  • Université Pasquale Paoli - Intervenante plasticienne vacataire

    2010 - 2010 "Danser l'espace. Glisser dans la chorégraphie du réel".
    Interventions en Création Numérique à l’Université Pasquale Paoli de Corte auprès des étudiants de Licence 3 d’Arts Plastiques

    Descriptif :
    Au cours de ces 6 séminaires nous avons abordé le domaine de la création numérique à partir de la pratique de chaque étudiant, en vue d'un processus de théorisation comme moyen d'appropriation d'une pensée et d'une pratique.
    Chaque séminaire/atelier se compose en diptyque, en deux phases, théorique et plastique. D’abord une approche théorique qui consiste à présenter aux étudiants ce qui dans la création plastique contemporaine et dans la danse résonne de façon singulière, c’est-à-dire un sentiment de mobilité qui tient d’une écoute de la spatialité et qui peut être généré dans l’expérimentation artistique à la fois par des danseurs, des chorégraphes mais aussi par des artistes plasticiens qui traitent le mouvement comme une matière et qui le donnent à expérimenter au « spect-acteur ». Ensuite, dans la phase pratique, l’aspect technique du montage virtuel sur Première pro (prise en main de l’interface du logiciel ; capture vidéo et importation, gestion des clips, dérushage ; gestion et mixage du son, finalisation et exportation) est mis en œuvre à partir d’un sujet de réalisation vidéographique proposé aux étudiants.
    Chaque vidéo réalisée est accompagnée d’un synopsis ainsi que de séries de croquis et de dessins, de photographies qui témoignent de l’architecture du projet, réalisées en amont ou en aval de la pièce selon la pratique personnelle de l’étudiant.
    Nous soulignons dans la partie théorique la démarche d’artistes contemporains qui intègrent le mouvement dans leurs installations, ou pièces monobandes, et qui tentent de modifier la perception par l’élaboration d’un espace instable en constante transformation. Dans ces démarches, la notion d’expérimentation est importante et donne tout son sens à des pratiques qui ne privilégient pas le résultat, la résolution de l’œuvre dans sa formalité, mais plutôt la dynamique d’une proposition en acte.

    Exemple de création d'étudiant répondant au premier sujet d’atelier : Autoportrait. « Cesser de se penser comme un moi pour vivre comme un flux, un ensemble de flux en relation avec d’autres flux, hors de soi et en soi. »
    Réalisation d’une pièce courte à partir de cette phrase de Gilles Deleuze. Travail sur la notion de temps non linéaire, d’espace-temps feuilleté.

    Réalisation d'une étudiante de licence 3, Laurine Pieri: http://www.dailymotion.com/video/xd0cd9_autoportrait_creation
  • Centre Culturel Una Volta, Bastia, Haute-Corse - Exposition individuelle

    2010 - 2011 Décembre 2010-Février 2011
    « Spect-acteurs. Déambulations Erratiques - Acte II »
    Installation vidéo-photographique et dessinée
    Centre Culturel Una Volta, Bastia, Haute-Corse
  • Ecole primaire d'Allistro dans le cadre de l'ALSH - Intervenante Plasticienne

    2010 - 2010 Réalisation d’une fresque dessinée
    Allistro, Haute-Corse
  • Ecole primaire de Folelli dans le cadre de l'ALSH - Intervenante Plasticienne

    2010 - 2010 "Entrez dans l'image - Déambulations Plastiques au fil d'Ariane"
    Ateliers de création d'une fresque photographique et dessinée avec projections vidéo, Folelli, Haute-Corse
    MODELAGE – DESSIN - PEINTURE - GRAPHISME – MISE EN SCENE – PRISE DE VUES PHOTO ET VIDEO
    . Ce projet consiste en une expérimentation de l’instant, au travers des découpes photographiques, et de la durée dans la réalisation d’un déroulement au travers d’une histoire graphique que se racontera l’enfant dans sa création de scénettes.
    Travail sur :
    - la notion d’atmosphère
    - l’ombre, la projection
    -le contre-jour
    -la notion de contraste, d’exposition,
    -la mise en scène, le cadrage
    -la capture d’instants clés: sélection d’un fil conducteur photographique dans une continuité vidéographique.
  • Galerie Porte Avion - Exposition individuelle

    2009 - 2009 Exposition individuelle
    "Spect-acteurs" - Installation vidéo-photographique et dessinée
    Galerie Porte Avion, Marseille
  • Collège International de Philosophie, Paris - Intervenante plasticienne - Conférence

    2008 - 2008 29 Novembre 2008
    “Philosophie et esthétique du dédoublement”
    Intervention hybride théorique et plastique intitulée «L’être aux aguets ou les trous de la conscience du corps»-Projection vidéo: "Erratic Meandering-Part I",Carré des Sciences, Collège International de Philosophie, Paris
  • Dedalo Arte, Castelfalfi, Italie - Prix 2006 - Résidence d'artiste

    2006 - 2006 Juillet 2006
    Résidence d’artiste à Castelfalfi, Italie
  • Université de Provence - Tutrice en arts numériques

    2006 - 2008 Ce stage d’une durée de deux ans a consisté à intervenir au sein du département d’Arts Plastiques, atelier « création numérique », auprès des étudiants de licence et de master et de les accompagner dans leur recherche personnelle en création vidéo en les formant aux techniques de réalisation de montages vidéo sur PC et Mac.
  • OLATS (Observatoire Leonardo pour les Arts et les Technosciences) - Intervenante plasticienne - Conférence Space-Art

    2006 - 2006 Mai 2006
    "ISDC 2006: The 25th International Space Development Conference - Space Art Track" organisé par OLATS-Leonardo, The National Space Society, The Planetary Society
    Diptyque : Projection-vidéo: "Swarming bodies" et présentation orale: "Swarming bodies in bubble universes"
    Sheraton Gateway Hotel, Los Angeles, Californie, Etats-Unis
  • OLATS et The International Academy of Astronautics - Intervenante plasticienne - Conférence Space-Art

    2006 - 2006 Octobre 2006
    "Expanding the space" - Conference et Workshop « Space-Art » organisés par OLATS/Leonardo, The International Academy of Astronautics - Projections vidéo: "Swarming bodies"
    Octubre Centre De Cultura Contemporania, Valencia, Espagne
  • Ballet Preljocaj - Création plastique - Performance

    2005 - 2005 Juillet 2005
    Création d’une pièce vidéographique avec mouvement dansé, Ultra-relativistic e-motion, avec Harald Krytinar et des danseurs du Ballet Preljocaj à la Fondation Vasarely, Aix-en-Provence soutenue par l’Année Mondiale de la Physique de l’ONU et de l’UNESCO. http://www.crmcn.univ-mrs.fr/amp05-provence http://www.wyp2005.org
  • OLATS et The International Academy of Astronautics - Intervenante plasticienne - Conférence Space-Art

    2005 - 2005 Mars 2005
    - First IAA (International Academy of Astronautics) International Conference /
    8th Leonardo/Olats Space and the Arts Workshop : Impact of Space on Society avec la participation de l'ESA (European Space Agency).
    Diptyque : Présentation orale et projection vidéo de "µ-gravity oddity". Académie des Sciences / Millenaris, Budapest, Hongrie
  • Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille - Intervenante plasticienne - Direction d’un workshop

    2004 - 2005 Direction d’un workshop sur la scénographie d’un espace vidéographique avec les étudiants de 3ème année de D.N.A.T., atelier « Design d’espaces » : Pratique vidéographique et dessinée.

    Dans le cadre de la création de la pièce vidéo-chorégraphique « Ultra-relativistic e-motion », j’ai dirigé un atelier d’arts numériques « Design d’espaces » auprès d’étudiants de dernière année de DNAT.
    Il s’agissait de penser et d’ébaucher la première phase du processus intitulée « Morphologies incompossibles ». Dans le cadre de cet atelier il s’agissait de réfléchir ensemble à la mise en œuvre d’un sas immersif constitué de plans mouvants de matière élémentaire, vrombissante, qui nous installe d’emblée dans la multidimensionnalité de l’écoute.

    Plus précisément, par la réalisation de croquis papiers et numériques, il s’agissait de créer une architecture virtuelle constituée de 3 vidéo-projections simultanées sur les deux structures angulaires et au sol qui se prolongent les unes dans les autres. Par sa porosité, cette matière bouillonnante projetée sur l’angle frontal et au sol, renversant haut et bas dans une étrange réversibilité et dans un enveloppement continu de sons basses fréquences, trouble la perception du « spect-acteur », plongé dans cette circulation d’énergies et recevant cette vibration de la matière à même sa peau. Les projections lumineuses effaçant les contours de l’espace réel, le spect-acteur se voit contraint de renouveler « son centre », ses appuis au sol dans cet espace qui se dilate et se contracte et dont les limites fuyantes resserrent ou surdimensionnent l’espace environnant les corps.
  • Groupe de recherche Plasticités-Sciences-Arts - Intervenante plasticienne - Conférence

    2003 - 2003 Août 2003
    6° SSE Conférence - On the Nature of Science organisée par le groupe de recherche Plasticités-Sciences-Arts
    Diptyque: Présentation orale – "Dissipative Structures: a Paradigm in Science and Arts" et projection vidéo - "Internal Friction" réalisée avec la participation du studio Fearless Medi@terranée, Espace Clery, Paris
  • Fearless Medi@terranée - Prix 2003 - Résidence d’artiste

    2003 - 2003 Juin 2003
    Prix Fearless Medi@terranée 2003 décern& par le jury de la Biennale des Jeunes Créateurs de la Méditerranée
    Création d'une pièce vidéo, "Internal Friction",lors d'une résidence d’artiste au studio Fearless Medi@terranée, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille

Formations

Réseau