Menu

Wolf MARIE-JOSÉE

Paris

En résumé

Après avoir exercé les fonctions de contrôleuse de gestion et d’adjointe au responsable administratif des extensions du tramway à la Communauté Urbaine de Strasbourg, j’ai rejoins la Ville de Paris en février 2003 où j’ai successivement occupé des postes à la Direction des finances (suivi des SEM), au Secrétariat Général (contrôle de gestion) puis à la Direction de l'immobilier (base de coût puis analyse des besoins fonctionnels des services administratifs).
Mes fonctions se sont principalement orientées autour du contrôle de gestion et des fonctions d'encadrement.

Mes compétences :
Administration
Conseil
Contrôle de gestion
indicateur
SEM
Immobilier

Entreprises

  • Mairie de Paris - Chef du bureau d'anlyse des besoins fonctinnels

    Paris 2014 - maintenant
  • Mairie de Paris - Direction de l'Immobiler - Responsable du bureau 'base de coûts de l'immobillier administratif'

    2011 - 2014 A partir des systèmes d'information existants à la Ville de Paris, création d'une base de données recensant les coûts, de fonctionnement et d'investissement, des implantations administratives afin notamment de déterminer ratios de coûts au m² ou au poste de travail, de bâtir un référentiel et un outil d'aide à la décision en matière immobilière.
  • Mairie de Paris - Direction des finances - Contrôleur de gestion

    Paris 2009 - 2011 Animation du réseau des contrôleurs de gestion à la Ville de Paris et réalisation d'études de coûts.

    En qualité de référente des contrôleurs de gestion des directions du pôle « Fonctions support », j'ai organisé des partages de compétences et d’expériences afin que mes correspondants dans les directions disposent d’outils facilitant la diffusion de l’information ou la mise à plat des modes de travail. J'ai participé à la mise en ligne, sur l’intranet métiers de la Ville, de conseils méthodologiques destinés à définir des concepts de gestion communs et homogènes au sein de chaque direction.

    Réalisation d'études sur le coût de la communication à la Ville, des dispsositifs d'accès au droit, de ceux favorisant le retour à l'emploi,....
    En vue d’améliorer la lisibilité et les acteurs de l’action publique.
  • Mairie de Paris - Contrôleur de gestion

    Paris 2005 - 2009 Au sein du Contrôle de Gestion du Secrétariat Général de la Ville de Paris, je suis principalement chargée d’animer l’outil de suivi du programme d’investissement pour Paris sur la mandature, le PIPP. Le PIPP, lancé par le Maire à l'été 2003, c’est 4 Md d’euros d’investissement, soit 1 Md par an de 2004 à 2007. En cette phase de fin de mandat, le suivi régulier et permanent de l’avancement de ces investissements représente un enjeu majeur pour le Secrétariat Général et la Municipalité.

    L’application de suivi du PIPP recense 719 opérations individualisées, c’est-à-dire rattachées à un équipement identifié. 108 investissements font l’objet d’un suivi trimestriel formalisé par la production d’un tableau de bord destiné au Maire.

    Ma mission est l’animation de ce logiciel c’est-à-dire de veiller à obtenir des directions opérationnelles une information toujours actuelle de l’avancement des chantiers en termes de respect des calendriers et des coûts. Ceci afin de pouvoir effectuer une remontée d’information pertinente, au fil de l’eau et produire des indicateurs d'aide à la décision.
  • Mairie de Paris - Conseiller financier

    Paris 2002 - 2005 A la Direction des Finances de la Ville de Paris, précisément à la Sous-Direction des Partenariats Public Privé, alors en pleine création, ma mission a consisté à exercer un suivi personnalisé de deux SEM : la Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris d’une part, la Société Anonyme d’Economie Mixte de Pompes Funèbres d’autre part. Ce suivi personnalisé peut se résumer à la production d’analyses financière des comptes des sociétés, à la mise en place d’indicateurs d’activité et de gestion, à la préparation des conseils d’administration pour les administrateurs élu, à y assister en tant que censeur au nom de la Directrice des Finances et à contrôler les modifications statutaires et la vie sociale de ces deux sociétés en général. Début 2005, j’ai en outre assisté la Direction des Affaires Culturelles dans la création d’une nouvelle SEM : la Parisienne de l’Image.
  • Communauté Urbaine de Strasbourg - Chargé du suivi des SEM

    Strasbourg 1999 - 2002 A la Communauté urabaine de Strasbourg en décembre 1999, au service du contrôle de gestion qui était composé de 5 bureaux : 2 dédiés au CG interne et à l’évaluation des politiques publiques, 3 au contrôle de gestion externe pour le suivi des délégations de service public, des associations et des sociétés d'économie mixte (SEM). C’est dans ce dernier bureau que j'ai assurée, seule, le suivi administratif et financier des 18 SEM de la Ville et/ou la Communauté Urbaine actionnaires.
    Au sein de la Direction du déplacement et des transports, je me suis penchée sur la Compagnie des Transports Strasbourgeois, la CTS, en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée des extensions du tramway.
  • Conseil Général de l'Oise - Chargé de mission

    Beauvais 1997 - 1999 Au sein de la Direction du Développement Economique et de la Vie Locale, j’ai principalement été chargée des relations entre le département de l'Oise et son unique SEM d’aménagement et de développement économique : la SEMOISE.

Formations

Réseau