DIAMANT D'INVESTISSEMENT
Introduction
Dans un contexte toujours plus compliqué pour les placements d’épargne où les livrets ne rapportent plus rien, les rendements des assurances vie dégringolent, le consensus est à la recherche d’un actif tangible, stable, dont la fiscalité est avantageuse et qui rapporte.
Aujourd’hui les épargnants ont besoin d’une épargne disponible qui se pose comme une alternative aux différents livrets peu rémunérateurs proposés par les banques. Cet actif, c’est le diamant d’investissement.
Qu’est-ce que le diamant d’investissement ?
Le marché du diamant est évalué à 60 milliards de dollars annuel. Les grandes places d’échange sont Anvers, New York, Hong Kong, Tel Aviv et Bombay. Il faut bien différencier le diamant de « bijouterie » du diamant d’investissement. En effet, le diamant de bijouterie est sélectionné sur des critères esthétiques, tandis que le diamant d’investissement est sélectionné sur des critères de raréfaction (ce que l’on appelle les 4C : Carat, Couleur, Clarté, Coupe).
Le diamant est une valeur refuge qui progresse depuis plusieurs années :
Source: banque-france.fr, abcbourse.com, finance.yahoo.com
Le marché est porteur. Le prix des diamants bruts a augmenté de 75 % depuis cinq ans, porté par l’engouement de l’Inde et de la Chine. La production s’essouffle et les grands projets miniers ne seront pas prêts avant plusieurs années.(sources Les Echos, septembre 2014).
Selon le Figaro Economie, le prix augmentera de 6% par an jusqu’à 2020.(article de sept 2013)
La société de consulting Bain & Company, référent dans l’analyse du marché du diamant, évoque dans sa dernière étude publiée en Décembre 2014, une demande en hausse de + 5,1 % par an jusqu’en 2020 (hausse de la demande, Chinoise, Indienne, Pays du Golfe et brésilienne) face à une offre plus contenue de +2 % par an. Par conséquent une hausse des prix est à prévoir, d’ailleurs en 2011, le prix des diamants bruts a augmenté de 29%.
Quelles garanties offrent le placement dans le diamant d’investissement ?
Le diamant est rare… et se raréfie. Les réserves mondiales de diamants s’épuisent et devraient avoir atteint leur rendement maximal vers 2030. Or comme toutes les matières qui se raréfient, la valeur du diamant ne peut qu’augmenter au cours des 15 prochaines années.
Eternel, le diamant ne se démode pas et ne nécessite aucun entretien ni aucune précaution particulière si ce n’est de le garder dans un coffre.
Le diamant d’investissement n’est corrélé à aucune devise, contrairement à l’or qui est coté en Dollar Américain. De plus, il n’est pas lié aux marchés boursiers, donc est à l’abri des crises financières.
Etant donné que la production est contrôlée, notamment par la De Beers depuis plus de 100 ans, en cas de réduction de la demande, la De Beers réagit immédiatement et réduit son offre. Ceci est une garantie supplémentaire pour la pérennité de l’investissement.
Enfin, un diamant s’échangera toujours contre du cash, c’est une réelle monnaie mais une monnaie de particulier dans le sens où aucune état ou autorité ne peut manipuler son cours.
Mais pourquoi tout le monde n’investit pas encore dans le diamant ?
Il est de notoriété publique que les grandes fortunes placent systématiquement une partie de leurs liquidités dans le diamant. Le monde du diamant est plutôt fermé, élitiste et réservé à une communauté d’initiés. Le diamant n’est pas proposé par les banques car elles n’ont aucun intérêt à proposer ce type de produits. Depuis quelques années, la baisse des rendements des livrets A, assurance vie etc... et les risques liés aux investissements en action ont poussé les investisseurs a trouvé de nouvelles alternatives de placement. Le diamant est donc de plus en plus choisi en tant que placement afin de diversifier l’épargne.
Si les dix dernières années ont été celles de l’or, les décennies à venir sont celles du diamant, et de l’investissement en diamant-valeur-refuge.
Mes compétences :
minutieux
habile
Organisation
Pas de formation renseignée