Menu

Xavier CHANTEPY

LYON

En résumé

La curiosité est le mot clé de mon parcours personnel et professionnel, et explique la plupart des décisions que j'ai prises.

Curiosité envers autrui : cela explique mon parcours d'étudiant ou sur 4 années d'études, 2 ont été passés à l'étranger ( Autriche, Allemagne, Angleterre ), j'ai donc une pratique personnelle et professionnelle courante de ces deux langues.

La curiosité envers autrui s'exprime également parfaitement dans mon métier depuis 15 ans : accompagner une personne vers une création d'entreprise, accompagner un chef d'entreprise dans l'accomplissement de son métier de chef d'entreprise... Chaque individu s'assoit sur des ressorts différents pour bâtir ses stratégies, chaque secteur d'activité a une kyrielle de spécificités... ma curiosité "maladive" est constamment rassasiée par la masse d'informations que recelle les différents métiers qui nous entoure, les différents individus qui entreprenent...

Engagement terrien : je suis président depuis déjà 8 ans d'une association d'étude, d'information et de protection de la nature et de l'environnement, Arthropologia.

Je réponds volontiers aux demandes de mises en contact Viadéo, quand elles sont "motivées" pour les personnes que je ne connais pas.

Mes compétences :
Création d'entreprise
Gestion d'entreprise

Entreprises

  • Sylk - Dirigeant

    2006 - maintenant Sylk a deux objets principaux :
    - accompagner le dirigeant d'une petite entreprise ( - de 10 salariés ) dans l'acquisition des compétences du métier de chef d'entreprise.
    - accompagner les organismes et organisations dans la définition, la construction et la mise en oeuvre/animation des politiques publiques de soutien à l'entrepreneuriat.

    Mes clients, pour la dimension accompagnement, sont donc principalement des dirigeants de petites unités de production qui recherche un conseil et tuteur expert pour évoluer en tant que dirigeant, et accompagner, le cas échéant un premier cap de développement (créations d'emplois...).



    Mes 15 années d'expérience dans l'accompagnement-formation de personnes souhaitant créer, étant dans l'action ( en couveuse) ou ayant créé ( suivi post-création ) m'ont permis d'avoir un cadre de référence conséquent : + 3000 porteurs de projet de différents secteurs vus individuellement, + 1000 porteurs de projets accompagnés dans la durée, + de 300 entreprises accompagnées dans leur premier pas.


    Mes activités au sein de Sylk :
    • Coaching (Coach Certifié IDC, programme de formation et certification accrédité ICF)
    • Accompagnement d' entrepreneurs :
    o Appui individuel de différents publics de créateurs d’entreprise (10% de mon temps),
    o Suivi post création et conseil de jeunes dirigeants (40% de mon temps),
    o Formation auprès d’entrepreneurs et de créateurs (étude de marché, marketing, pilotage financier et commercial)
    • Conseil, étude, pilotage de projets complextes pour le compte d’opérateurs ou institutionnels de l’appui à la création /reprise d’entreprise (40% de mon temps) :
    o Récentes missions réalisées (2010)
    o CCI de Lyon : Conception et mise en place d’outil de diagnostic de projet, portant sur la dimension technique (avancement du projet) et sur la dimension humaine (traits et caractéristiques du comportement de chef d’entreprise), formation des conseillers.
    o Réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat : conception et mise en œuvre de référentiel de compétences des métiers de l’accompagnement et du financement de la création, réalisation d’outils d’auto-diagnostic pour les repreneurs.
  • Créons Scop Sarl - Gérant

    2001 - 2005 La création de Créons Scop Sarl s'inscrit, dans une continuité voulue par les administrateurs de l'association Créons : maintenir un certain "esprit", sans rester dans la dépendance à une structure associative dont le devenir dépend souvent de l'investissement des administrateurs, le plus souvent bénévoles.

    Durant ces 4 années et demi à la tête de la Scop Créons j'ai initié et conçu les outils, programmes et méthodologies suivantes :

    - programme de formation à la création d'entreprise qui est passé d'une formule pédagogique "fixe" ( entrée et sortie ) à une formule modulable : entrées et sorties permanentes avec une individualisation du contenu. Cette formule, s'avérant concrètement comme un gage de succès auprès des stagiaires ( réponse précise à leurs attentes), apporte un certain nombre de contraintes en terme de gestion ( conception et mise en place d'un extranet dédié formation pour gérer les volumes de places disponibles sur les différents modules) et ne peut s'avérer viable, sur le moyen terme uniquement dans le cas ou la commande publique fait preuve d'une certaine régularité dans la passation de ces marchés...
    - conception et définition d'un programme "ville-campagne", dont l'objet était, par différents biais, de jouer le rôle de facilitateur pour les urbains souhaitant s'installer et créer une activité économique en milieu rural. Programme dont la gestion fut confiée à une collaboratrice.
    - conception et définition d'outils pour répondre aux appels d'offres de l'ANPE, en 2002, et en 2005 ( propositions retenues pour chacun des appels d'offres )
    - conception et définition méthodologique pour le suivi des entrepreneurs une fois leur entreprise immatriculée ( mise en place au sein de suivi PLIE, RMI, et d'une pépinières d'entreprises
    - participation à un programme européen (PIC Equal), programme comprenant différents axes de travail ( dont un sur l'essaimage ) et qui s'est traduit par la création de la marque Lyon_ville de l'entrepreneuriat ( dont Créons est un des membres de départ
    - présence au sein de l'union des couveuses en tant qu'administrateur

    En résumé :

    • Gestion, commercial, création d’outils métier et management (4 conseillers)
    • Conception et animation de modules de formation (+ 150 journées de formation animées)
    • Pilotage et déploiement du programme pédagogique du centre de formation
    • Accompagnement individuel ante, ante en phase de test, et post création (60% de mon temps)
  • Association Créons - Chargé de mission puis directeur

    1996 - 2000 L'association Créons a initié en France le service de couveuse d'entreprise, dont la genèse repose sur deux évènements distincts observés dans les années 80 : en région RA, la coopérative SMTS a initié la possibilité pour une personne de facturer pour son compte des prestations au sein d'une même entité juridique; du campus d'HEC est sorti également le concept de société de portage, lancé par Intervenances. Créons a dès 1993 lancé la première mise en oeuvre du service de couveuse, rapidement suivi ( 1 an) par celui des coopératives d'activités.

    Mon travail a consisté dans un premier temps, à développer le réseau de prescripteurs de Créons auprès d'une centaine de contacts, "inter-filières", sur la région Rhône-Alpes. Ce travail de prescription a facilité une montée en charge rapide de la couveuse ( 100 personnes accueillies fin 1996, 220 fin 97, 350 fin 98, 480 fin 99 et 580 fin 2000).

    Il a consisté parallèlement à une professionnalisation, sur le tas, du métier d'accompagnement de porteur de projet en couveuse, approche distincte de l'accompagnement classique anté-création puisque la personne testant son activité est concrètement dans l'action et doit confronter son plan d'affaires à la réalité du terrain.

    Au final, et sur les deux dernières années, mon travail s'est attelé à approfondir la professionnalisation de notre structure dans le champ de l'accompagnement à la création d'entreprise, entre autres via la conception, et mise en oeuvre d'un programme de formation à la création d'entreprise pour lequel la région Rhône-Alpes a retenu notre structure en 2000.

    En résumé :

    Missions: structurer l’approche métier de l’accompagnement à la création d’entreprise au sein de la couveuse d’entreprises, promouvoir la structure, accompagner les entrepreneurs
    • Accompagnement à la création d’entreprise (plan d’affaires ou phase de test) de porteurs de projets dans des secteurs d’affaires variés (métiers créatifs (artisanal, intellectuel), métiers du service aux entreprises, métiers comprenant une activité de transformation (artisanat, petite industrie), métiers comprenant une dimension innovante pouvant être protégé par de la propriété industrielle, (75% de mon temps)
    • Accompagnement durant la phase de démarrage (1ère année) de petites entreprises (moins de 5 salariés),
    • Mise en place de programme de formation à la création d’entreprise,
    • Constitution d’un réseau de partenaires et de prescripteurs.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :