Au sein de Valterra Matières Organiques, société indépendante intervenant dans le domaine de l’environnement et de la valorisation des déchets organiques, je suis en charge de la Direction Régionale Grand Sud.
En tant que Directeur Régional Grand Sud et Gérant de 2 plateformes de compostage, mes fonctions sont multiples :
Encadrement des équipes d’exploitation et coordination des sous-traitants
Développement des relations commerciales avec les principaux clients - Fidélisation
Réponse aux appels d’offres publics et privés
Définition et mise en œuvre de la politique commerciale de la Direction Régionale Développement et gestion du Centre de Profit
Initialisation et accompagnement des nouveaux projets
Recherche de nouveaux partenaires
Dans le même temps, j’encadre le projet de méthanisation Saint-Louis Energies :
VALTERRA Matières Organiques et le GAEC Saint-Louis, exploitation agricole bovine gérée par les associés Pierre, Carmen et Philippe JARGOT, ont constitué en début 2014 la société Saint-Louis Energies pour porter un projet de méthanisation territoriale et agricole, situé sur la commune d’Anthon (Isère).
Ce projet de 2,1 MW et soumis à autorisation d’exploiter a pour objectif de valoriser les effluents d’élevage d’exploitations agricoles locales (plus de 50 % du gisement entrant), ainsi que des déchets de collectivités et agro-alimentaires.
Le dépôt du Permis de Construire et du Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter ont eu lieu en Juin 2014. Gage du sérieux des dossiers déposés, en Septembre 2014 nous venons d'obtenir la recevabilité de notre DDAE.
10 exploitations agricoles apporteuses d’effluents agricoles ont souhaité également prendre part au projet et sont entrées au capital de Saint-Louis Energies. La majorité du capital est ainsi détenu par des agriculteurs apporteurs de matières agricoles méthanisables : fumier, lisier, Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE).
La conception de l’unité permet de traiter 72 000 tonnes de matières organiques locales et permettra de produire des énergies renouvelables (électricité et chaleur) et un digestat (matière digérée stable et riche en éléments fertilisants).
L’unité de méthanisation se veut multifonctionnelle tant pour le prétraitement des intrants (déconditionnement et hygiénisation des biodéchets, broyage, ouvrages de réception adaptés...) que pour la valorisation du digestat (séchage du digestat liquide). Cette polyvalence permettra à l’unité de s’adapter au futur marché du déchet en conformité avec l’évolution de la réglementation.
L’électricité sera injectée sur le réseau d’ERDF (5 000 équivalents foyers) et la chaleur sera valorisée par le séchage du digestat afin d’améliorer les conditions d’épandage. Le process produira donc un fertilisant d’excellente qualité qui permettra de satisfaire les besoins agronomiques (engrais, amendements) de plus de 40 exploitations agricoles.
Le projet a été positionné dans la périphérie lyonnaise (37 km de la place Bellecour), à proximité de la confluence entre l’Ain et le Rhône, entre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et la centrale électrique du Bugey et au cœur de la région Rhône-Alpes : Macon, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Valence et Grenoble sont à environ une heure de route.
Au point de jonction entre le monde du Déchet et de l’Energie, n'hésitez pas à me contacter pour échanger sur ces domaines et sur vos projets.
Mes compétences :
Gestion des déchets
Énergies renouvelables
Déchets
Méthanisation
Recyclage
Biomasse